Comment préparer une table de spa ?

Contrairement aux idées reçues, le massage est un soin qui ne sollicite pas uniquement le sens du toucher. Créer une atmosphère propice à la détente est indispensable pour obtenir le fameux « lâcher-prise » qui permettra au massé de profiter pleinement de cet instant de relaxation.

La préparation de la table de spa est une étape clé, que tout praticien en massage bien-être se doit de maîtriser.

L’éveil et le repos des sens

Si vous avez l’intention de devenir masseur pour ouvrir votre propre centre de spa ou pour travailler au sein d’un institut de beauté, vous devrez apporter une attention particulière à la préparation de l’espace dédié aux massages. C’est seulement en vous mettant à la place de votre clientèle que vous pourrez créer une ambiance optimale:

salle-massage-spa

 

– Une décoration soignée, inspirée des univers zen, peut mettre en confiance le massé. Les lumières vives sont à proscrire.
– Les diffuseurs d’huiles essentielles ou les bougies parfumées peuvent être utilisés pour favoriser la détente.
– Une douce musique d’ambiance contribue à l’évasion de l’esprit. Certains massés préfèrent le silence.
– Dans les spas, il est courant de proposer une tisane aux herbes ou un thé vert après les massages, pour réhydrater le corps.

 

 

 

Bien choisir votre table de massage

table de massageSi vous envisagez de devenir masseur indépendant, l’achat d’une table de massages sera votre premier investissement… et sans doute le plus important. La table choisie doit être suffisamment confortable, légère et flexible. Mais elle doit également être adaptée à chaque massage bien-être.

Optez pour la forme avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Les modèles ovales limitent les risques de blessures et faciliteront vos déplacements lors des massages dynamiques. Les tables comportant trois zones, dont une dotée d’une cavité réservée au visage (la têtière), sont particulièrement polyvalentes et permettent de réaliser un grand nombre de massages, y compris le massage assis AMMA.

En complément, n’oubliez pas de vous équiper d’un matelas pour la réalisation d’un massage bien-être au sol, comme le massage Thaï Nuad Bo Rarn.

Côté matériaux, les tables dotées d’une structure en aluminium sont généralement plus robustes et légères. Point important si vous faites du massage à domicile, 2 ou 3 kilos de moins à transporter, seront les bienvenus.

Lorsque vous exercerez votre métier de praticien en massage bien-être, vous réaliserez bien souvent que ce sont les détails qui font la différence. Investir dans une table de massages haut de gamme représente une dépense conséquente, mais cela vous aidera à fidéliser votre clientèle. Pensez également à acquérir une housse de transport si vous êtes amené à vous déplacer chez vos clients.

Une hygiène irréprochable

La plus belle des présentations est susceptible d’être gâchée par une hygiène défaillante. Prenez l’habitude de désinfecter la table de massages avant et après chaque utilisation. Des housses de protection jetables pourront être ajoutées.

Si vous fournissez les serviettes à votre clientèle, celles-ci doivent être parfaitement propres, lavées à 60 °C, parfaitement dégraissée et repassée. Un peignoir en coton ne peut être réutilisé plusieurs fois comme on le voit dans certains spas. Chaque linge jetable doit être à usage unique, ne transigez pas sur l’hygiène, vos clients ne vous le pardonneront pas…

Les accessoires essentiels

La plupart des masseurs utilisent leurs mains, leurs coudes et leurs avant-bras pour effectuer des massages plus ou moins toniques.

Les accessoires permettent de réaliser certaines techniques ou d’en accroître les bénéfices :

– Les pierres chaudes stimulent les points de réflexologie et éliminent les tensions localisées ou les nœuds.
– Les savons exfoliants préparent la peau avant un modelage à l’huile.
– Les stylets en bois stimulent les points d’énergie et relancent la circulation sanguine.
– Les coussins permettent de maintenir la nuque ou certaines parties du corps durant les massages.

 

 

Vous vous êtes formé aux principaux massages et vous êtes impatient d’exercer dans votre centre de bien-être ou dans un spa ? Assurez-vous de disposer d’équipements qui vous permettront de proposer des prestations de qualité à votre clientèle et n’oubliez pas que l’hygiène est un des premiers critères de satisfactions, notamment chez les femmes.

Vidéo de la préparation d’une table de spa :

 

Pour en savoir plus :

Comment choisir sa table de massage 

Une salle de massage bien-être 

 

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

c0cf5b48d62765b174b1715640d134a2BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB