Associer cybersécurité et bien-être peut être surprenant. Mais à l’ère du numérique, il est aussi essentiel de sécuriser vos données que de maîtriser vos techniques de massage.
Et si vous pensez que la cybersécurité n’est qu’une affaire d’entreprises technologiques, détrompez-vous !
Les spas, salons de massage et même les petites entreprises de bien-être sont des cibles de choix pour les cyberattaques.
Avec des données client sensibles et des systèmes de réservation en ligne, les risques sont bien réels.
Alors, avez-vous une idée de comment renforcer votre cybersécurité de salon de massage ?
Temana vous présente 10 mesures à privilégier pour une cybersécurité solide !
1 – Protégez votre réseau Wi-Fi
Premier élément : votre réseau Wi-Fi est une porte d’entrée parfaite pour un cybercriminel. Si vous avez un Wi-Fi pour vos massés et vos employés, sachez qu’il peut être la cible de n’importe quel pirate !
Assurez-vous donc qu’il soit sécurisé par un mot de passe fort et complexe. Évitez les mots de passe trop simples ou évidents comme “123456” ou “massage123”. Pensez aussi à segmenter votre réseau en séparant celui destiné à vos clients et celui que vous utilisez pour vos affaires professionnelles. De cette manière, même si quelqu’un s’invite sur le réseau public, il ne pourra pas accéder à vos informations sensibles.
Bon à savoir :
On ne se doute pas toujours à quel point les salons de massage gèrent des données sensibles tous les jours. Il ne s’agit pas seulement des adresses emails ou des numéros de téléphone : ça peut même aller jusqu’aux numéros de carte bleue de vos clients fidèles, enregistrés sur votre site.
Toutes les précautions sont bonnes à prendre !
2 – Mettez à jour vos logiciels
Le deuxième conseil concerne les mises à jour. C’est valable pour la cybersécurité de salon de massage, mais aussi pour chez vous !
En effet, chaque jour, les développeurs des logiciels que vous utilisez peuvent sortir des mises à jour. Ces mises à jour couvrent les failles de sécurité découvertes et sont indispensables pour faire évoluer la cybersécurité en même temps que les compétences des pirates.
En retardant les mises à jour, vous exposez votre spa aux cyberattaques. Automatisez les mises à jour quand c’est possible pour éviter d’oublier !
Et pensez plus loin que les logiciels : les mises à jour peuvent aussi concerner vos applications et vos systèmes de réservation.
3 – Choisissez des mots de passe renforcés
Chaque membre de votre équipe devrait utiliser des mots de passe uniques pour accéder aux systèmes de gestion des rendez-vous ou aux bases de données clients.
Utilisez des gestionnaires de mots de passe si nécessaire et encouragez vos employés à créer des mots de passe robustes.
Un bon mot de passe doit inclure une combinaison de majuscules, minuscules, chiffres et symboles. Exit les mots de passe basiques !
Optez plutôt pour quelque chose de plus compliqué, comme “E3tMassageSpa2024!“.
4 – Formez vos équipes aux bonnes pratiques de la cybersécurité de salon de massage
Toute personne qui a accès à votre ordinateur ou à votre base de données doit être consciente des risques.
Pour être sûr que l’information passe, n’hésitez pas à organiser des sessions de formation pour les sensibiliser aux risques courants : éviter les liens suspects, ne pas partager des informations confidentielles sur des réseaux non sécurisés, reconnaître les emails frauduleux…
Une équipe bien informée est la meilleure défense contre les cyberattaques ! C’est une excellente façon de minimiser les failles dans la cybersécurité de salon de massage.
5 – Utilisez des logiciels de gestion adaptés aux spas et salons de massage
Nombreux sont les gérants de spas et salons de massage qui utilisent des logiciels génériques. Et c’est une bonne idée en soi. Toutefois, n’oubliez pas une chose : si vous utilisez des logiciels qui ne sont pas pensés pour les salons de massage, ils n’auront pas toutes les réglementations de cybersécurité nécessaires.
Parce que chaque domaine d’activité est unique : les sécurités ne seront pas les mêmes pour les entreprises qui concentrent toutes les données bancaires de leurs clients, et pour celles qui rassemblent les adresses et numéros d’assurance.
La meilleure façon de renforcer la cybersécurité de votre salon de massage, c’est de choisir des logiciels de gestion spécialement conçus pour vous !
Ces outils permettent de gérer les rendez-vous, les informations clients et même la facturation, tout en vous garantissant une certaine sécurité.
Par exemple, ils intègrent souvent des protocoles de chiffrement pour protéger vos données et limiter les risques de piratage.
6 – Installez un anti-virus et un pare-feu sur votre ordinateur
Le pare-feu et l’antivirus sont vos premiers remparts contre les virus, malwares et autres cybermenaces. Assurez-vous que vos ordinateurs, tablettes et autres appareils utilisés dans le cadre de votre activité soient équipés de solutions antivirus fiables.
Effectuez régulièrement des scans pour détecter toute activité suspecte. Ce sont des gestes simples, mais indispensables.
7 – Sauvegardez régulièrement vos données
Personne n’est à l’abri d’une cyberattaque. Maintenant que vous le savez, vous pouvez vous y préparer : n’oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos données !
Données des clients, historique des réservations, éléments de communication… Ne prenez pas le risque de perdre le fruit de votre dur labeur à cause d’un pirate.
Vous pouvez par exemple privilégier des sauvegardes automatiques et les stocker sur des supports externes ou sur des solutions cloud sécurisées. Comme ça, vous pourrez récupérer vos données facilement en cas de problème.
8 – Informez vos massés de la gestion de leurs données personnelles
Aujourd’hui, avec la croissance des cyberattaques, les clients s’intéressent de plus en plus à la protection de leurs données personnelles. Rares sont ceux qui vont vous les donner sans chercher à en savoir plus sur vos mesures de sécurité !
Devancez-les : expliquez-leur comment vous gérez leurs informations personnelles et pourquoi vous leur demandez des détails particuliers.
Par exemple, lorsque vous collectez des informations pour adapter un soin, rassurez-les sur la confidentialité et la protection de leurs données.
En anticipant leurs demandes, vous renforcez la sensation de professionnalisme. Sans oublier que c’est une très bonne solution pour leur donner confiance en vous. Et vous le savez : un massé qui a confiance en son masseur, c’est un massé qui se laisse aller plus facilement !
9 – Évitez de stocker trop de données
Plus vous collectez de données, plus le risque de les voir piratées est élevé.
Conservez uniquement les informations nécessaires à votre activité. Si un client n’est pas venu depuis des années, envisagez de supprimer ses données ou de les anonymiser.
Un espace de stockage “allégé” réduit les risques de pertes et simplifie la gestion des données.
10 – Pensez un protocole d’urgence en cas de piratage
Enfin, préparez-vous au pire en élaborant un plan de réponse aux incidents !
Si une cyberattaque survient, prévoyez votre plan d’action pour minimiser les dégâts.
- Qui contacter ?
- Comment connaître l’étendue du piratage ?
- Comment réutiliser votre dernière sauvegarde ?
- Comment avertir les clients ?
- Quelles actions prendre pour restaurer les systèmes ?
En sachant exactement comment réagir, vous pourrez être préparé pour toutes les éventualités. Ce qui est excellent pour ne pas céder à la panique !
Si vous envisagez de devenir masseur bien-être et que les questions de gestion d’un spa vous turlupinent, formez-vous aux côtés de Temana ! Dans notre formation Intervenant bien-être et Spa, nous couvrons toutes ces thématiques.
De la cybersécurité de salon de massage à la prise en charge holistique d’un massé, découvrez tous les pré-requis pour devenir un bon masseur !
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