massage énergétique abhyanga

Le guide du massage énergétique Abhyanga : incarnez sa spiritualité !

Certains massages sont plus que de simples enchaînements de mouvements, à des pressions précises.

Certains massages sont véritablement porteurs d’une histoire, d’une spiritualité. Et qu’on se tienne du point de vue du masseur ou du massé, ça se ressent.

C’est le cas du massage énergétique Abhyanga, une création tout simplement divine que l’on doit à la médecine ayurvédique. Si vos clients sont friands de massages sur-mesure qui les aident à se recentrer sur eux-mêmes et à rétablir la connexion entre leur corps et leur esprit, l’Abhyanga est tout ce dont ils ont besoin.

Entre les origines, l’histoire et la raison d’être de l’Abhyanga, découvrez la puissance ancestrale de ce massage, qui est bien plus qu’un simple soin du corps.

 

Les origines du massage énergétique Abhyanga

L’Abhyanga est un massage énergétique directement issu de l’Ayurvéda. Pour le petit point sémantique, Ayur signifie “vie ou force vitale” et veda signifie “connaissance”. 

Considéré comme la connaissance de la vie, l’Ayurvéda puise sa source dans les textes sacrés des grands sages Indiens, les fameux Vedas.

C’est donc une pratique ancestrale qui vise à accéder à une harmonie parfaite et à la réalisation du Soi. Très modestement, c’est l’un des massages les plus puissants qu’un bon masseur peut proposer dans son institut.

Mais comme toujours avec les massages, pour pouvoir les incarner à la perfection, il faut les comprendre, des racines jusqu’aux pointes. Temana vous explique tout sur l’Abhyanga et, par extension, l’Ayurvéda.

L’histoire de l’Ayurvéda

L’Ayurvéda fait partie de ces pratiques qu’il est impossible de dater, tant on a l’impression qu’elles ont toujours été là. C’est un savoir-faire spirituel qui a vu le jour en Inde, il y a des milliers d’années, et qui est profondément ancré dans le quotidien des Indiens.

Pour vous donner une idée, on en trouve des traces qui remontent à 2000 ans avant J.C.

L’idée de l’Ayurvéda, c’est de prendre en compte la globalité de l’individu. C’est pour ça que c’est LA technique holistique par excellence. Elle rassemble : 

  • Le physique
  • Le mental
  • L’émotionnel
  • La dimension familiale
  • La dimension sociale
  • La dimension culturelle
  • Le spirituel

Cet ensemble de méthodes thérapeutiques vise à retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit, dans toutes ses subtilités. Méditations, massages, manœuvres, exercices physiques… L’Ayurvéda, mis au point par les grands sages Indiens (les Rishis) est une véritable philosophie, un art de vivre basé sur les énergies.

Le massage Ayurvédique et ses énergies

Quand on se concentre sur le massage Ayurvédique, tout est une question d’énergie !

C’est d’ailleurs pour ça que, souvent, les praticiens qui proposent des massages Ayurvédiques commencent par un entretien. L’idée est de déterminer les énergies et déséquilibres du massé.

Ainsi, le praticien peut proposer un véritable massage Ayurvédique, qui est, comme vous l’aurez compris, personnalisé pour chaque massé.

Le massé, suite à l’entretien, peut être de plusieurs types (parfois complémentaires) : 

  • Le type VATA, qui impliquera un massage lent, enveloppant avec une huile chaude et réconfortante
  • Le type PITTA, avec un massage plus stimulant et dynamique avec une huile fraîche
  • Le type KAPHA avec un massage à sec ou avec très peu d’huile et des mouvements dynamiques

En mettant au point un massage Ayurvédique sur-mesure, le masseur s’adresse précisément à son massé et lui propose un soin pensé pour lui. 

 

Tout savoir sur le massage énergétique Abhyanga

Maintenant que vous en savez plus sur la racine du massage Abhyanga, revenons à nos moutons ! Pour vous aider à comprendre la subtilité du massage Abhyanga, sachez qu’en Sanskrit, abhy veut dire “tout, tourné vers” et anga signifie “le corps”.

Comme vous l’aurez compris, l’Abhyanga est donc un massage tourné vers le corps.

Un massage holistique pour l’ensemble du corps

L’Abhyanga, c’est donc un massage à l’huile chaude de l’ensemble du corps, qui implique des pressions circulaires, des acupressions, des frictions, des étirements, des pressions glissées…

En général, on recommande l’utilisation d’une huile de sésame pour les massages Abhyanga. Le plus naturel sera toujours le mieux pour permettre une meilleure connexion du corps et de l’esprit, et pour harmoniser l’énergie vitale (prana).

Le massage Abhyanga, bien qu’adapté à la personne qui vous fait face, est généralement doux, tonique et rythmé à la fois. L’idée est de libérer les blocages pour permettre à l’énergie vitale de circuler, tout en stimulant le corps.

Le conseil de Temana : 

Attention, l’Abhyanga fait partie de l’Ayurvéda, mais ce n’est pas un massage Ayurvédique. En effet, pour pouvoir proposer des massages Ayurvédiques il faut une formation complète basée non seulement sur le massage, mais également sur la prise en charge selon les notions de médecine orientale.

Quel est l’objectif du massage Abhyanga ?

Comme souvent avec les massages énergétiques, l’objectif principal est le rééquilibre des énergies.

En effet, on ne se rend pas toujours compte des énergies que l’on stocke. Les émotions ressenties et qui n’ont pas été exprimées, les douleurs du corps, les frustrations… Tout ça, selon la spiritualité de l’Abhyanga, reste dans le corps tant qu’on n’y prête pas attention.

Et ce n’est que des années plus tard qu’un blocage physique ou émotionnel surgit. Pour éviter d’en arriver là, le massage Abhyanga libère les tensions inconscientes et rééquilibre l’énergie vitale dans le corps.

Harmonie, détente, sérénité, plénitude… Les résultats sont aussi visibles que durables avec ce massage. À condition, bien entendu, de l’appliquer comme il se doit.

Massage énergétique

 

Comment se déroule une séance de massage Abhyanga ?

Une fois l’entretien terminé, en tant que praticien, vous devez savoir à quel type appartient votre massé.

Lorsque vous connaissez son type, votre massé peut s’allonger afin que le massage Abhyanga débute. On identifie alors souvent 3 phases, ou 3 intensités : 

  • Énergisante
  • Revitalisante
  • Enveloppante

En tant que masseur, vous pouvez choisir de faire les trois intensités ou une seule : tout dépend de la personne qui vous fait face sur la table de massage.

Ensuite commence le massage de tout le corps à l’huile chaude. Ce faisant, vous manipulez les points d’énergie en utilisant les paumes et parfois les doigts. Généralement, le massage se termine par le cuir chevelu, ce qui annonce la fin.

L’idée est alors de revitaliser votre massé, afin de l’aider à sortir de sa léthargie et de reprendre le cours de sa journée en profitant d’une sensation libératrice : celle d’être plus aligné avec lui-même. 

 

Pourquoi se former au massage énergétique Abhyanga ?

Vous l’aurez compris, les avantages du massage Abhyanga sont très nombreux. Outre les impacts psychologiques et moraux durables, on peut observer des atouts physiologiques considérables : 

  • Une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • Une tonification musculaire
  • Un assouplissement des articulations
  • L’élimination des impuretés du corps
  • Un sommeil de meilleure qualité
  • Une meilleure gestion du stress et des émotions

Mais tout ça n’arrivera que si vous choisissez une formation à la hauteur de la spiritualité du massage Abhyanga. En effet, il ne suffit pas d’apprendre l’enchaînement des mouvements. Pour être un bon masseur Abhyanga, il faut connaître et comprendre les raisons d’être de chaque pression, de chaque stimulation d’un point énergétique central.

C’est un massage énergétique holistique qui déterre, sublime, débloque. 

Alors si vous voulez proposer à votre clientèle, prenez soin de choisir une école de formation passionnée, qui connait l’importance de cette prise en charge complète du corps et de l’esprit.
Réservez votre formation massage Abhyanga auprès de Temana !

Vous pourriez être intéressé :

Tout savoir sur les massages énergétiques

Quelles sont les tendances massage 2024 ?

Partagez la publication :