S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Conseils Pros Massage
  4. > Huile de massage ou Crème de massage?

Huile de massage ou Crème de massage?

Il est difficile d’évaluer la qualité d’un produit dès sa première utilisation. Les masseurs professionnels font usage la plupart du temps d’une crème ou d’une huile de massage.

Comment peut-on distinguer l’utilisation de ces deux types de produit ?

Quelles sont les caractéristiques inhérentes à ces deux produits ?

Quelles sont les particularités qui les différencient ? Est-il préférable d’employer l’une ou l’autre ? Faisons le point sur cette question.

L’huile de Massage

On entend plus fréquemment parler d’huile de massage que de crème dans le massage bien-être

On considère en général que l’huile de massage a une consistance grasse, mais c’est une idée qui est faussement répandue.

Traditionnellement, l’huile de massage est conçue à base d’extraits de pépins de fruits, de plantes ou encore de graines. Ces différents éléments peuvent être parfumés avec des huiles essentielles ou non selon le goût des personnes massées.

Parmi ses caractéristiques principales, elle permet en outre un glissement des mains du masseur très aisé grâce à son caractère fluide.

Elle est donc idéale pour les massages toniques et dynamiques par exemple dans le but d’apaiser les tensions ou encore des articulations nouées.

Il est aussi recommandé pour les massages comme le Lomi-Lomi où le masseur bien-être procède à des enchaînements sur toute la longueur du corps du massé.

Attention au bon dosage

formation massage huile

Toutefois elle nécessite un bon dosage car une trop grande quantité d’huile entraîne une perte de la qualité du contact qui devient aléatoire. Vous perdrez aussi toute notion de précision si vous travaillez une zone précise et le ressenti de votre massé sera altéré.

De manière générale, les professionnels du massage bien-être constatent qu’avec le temps on utilise moins d’huile, car on devient très sensible au bon contact de la peau du massé pour être très présent et offrir un ressenti maximal.

A la fin d’un massage vous constaterez que l’huile n’est pas plus grasse que ça. Les huiles essentielles ont déjà pénétré la peau. Si votre massé ne veut pas prendre de douche pour conserver leurs bienfaits, conseillez lui simplement d’essuyer le surplus d’huile sur certaines zones de son corps afin de lui éviter de tacher ses vêtements.

Une hydratation optimale de la peau

L’application d’une huile de massage sur le corps humain a un impact positif que ce soit sur le plan psychique ou physique et musculaire. mais n’oublions pas que les massés l’apprécient aussi pour ses vertus de nutrition de la peau. L’huile de massage adoucit et hydrate la peau, et vos clientes n’en seront que plus satisfaites.

Enfin en cas de doute sur la santé de votre massé (maladie de peau, etc…) pensez à masser avec une huile neutre.

La crème de massage

massage-institut-beaute

La qualité première d’une crème de massage est d’être plus épaisse qu’une huile ordinaire. Plus onctueuse, elle est aussi plus facile d’utilisation et convient parfaitement aux massages profonds car elle va pénétrer en profondeur.

L’emploi récurrent de ces crèmes lors des grandes compétitions auprès des sportifs est un exemple de l’efficacité de ce type de produit.

Dans le cadre du massage bien-être, elle est particulièrement appréciée pour effectuer des massages doux et lents. A noter que les crèmes de massage permettent de masser de grandes surfaces également.

On peut également noter que la quantité de crème utilisée lors d’un massage sera moins importante que celle d’un massage réalisée par le biais d’huile de massage.

En conclusion

Massage à domicile

Si vous choisissez l’une ou l’autre, dans les deux cas, le but recherché est l’acquisition d’une aura de calme, de douceur et de sérénité.

La principale différence entre ces deux produits de massage réside dans le fait que la crème de massage est dotée de matières moins grasses que l’huile de massage et qu’elle assure une fluidité moins importante au contact de la surface de la peau.

De plus, on peut remarquer que manipuler une huile de massage permet un meilleur glissement des mains au contact de la peau qui se fait masser alors que la crème de massage, elle, permet une meilleure pénétration à l’intérieur de l’épiderme.

Lors de la mise en œuvre de l’un ou l’autre de ces produits, vous atteindrez le but recherché, à savoir relaxer et apaiser vos massés.

On peut ajouter toutefois que la crème de massage reste cependant plus efficace pour traiter les maux en profondeur, alors que l’huile de massage sera utilisée beaucoup plus souvent dans des situations liées à la relaxation et à la détente.

À vous de choisir !

En savoir plus :

Bien choisir son huile de massage