• 0articles en devis

    Aucun produit dans le panier de devis.

  • Devenez masseur bien-être

    La formation masseur bien-être pour maîtriser les massages les plus demandés par la clientèle

    Préparez votre future carrière de masseur en développant les compétences nécessaires à une pratique professionnelle en institut de bien-être ou en auto-entreprise.

    Votre réussite et votre intégration réussie sur le marché du travail sont notre priorité absolue.

    Contenu de la formation

    Contenus théoriques

    Durée de la formation

    ➔ 39 jours de formation soit 273 heures

    ➔ 160 heures de pratique personnelles (hors voie d’accès par l’alternance)

    ➔ Stage en entreprise de 4 semaines soit 140h (hors voie d’accès par l’alternance)

    ➔ Evaluations massages : Lomi-Lomi, Kobido, Anatomie Palpatoire, Thaï à l’huile, Foot Thaï, Deep Tissue, Armonia®, Abhyanga et Shirotchampi

    Programme de la formation

    BLOC 1 – Préparer l’espace de travail et le matériel en massage bien-être

    A1.1.C1. Configurer les différents espaces dédiés à la pratique du massage bien-être en respectant les principes ergonomiques, déontologiques, de sécurité et d’accessibilité, afin de garantir le confort optimal du client et du praticien durant la séance.

    A1.1 C2. Organiser le placement et le rangement des produits et du matériel en respectant les consignes de sécurité et d’hygiène, afin de faciliter leur accès tout en évitant les contaminations croisées.

    A1.1 C3. Créer une ambiance sensorielle adaptée en utilisant des éléments d’ambiance (musique, parfums, éclairage tamisé), afin de favoriser la détente et le bien-être du client tout au long de la prestation.

    A1.2.C1. Sélectionner et préparer les équipements, produits et accessoires nécessaires à la séance en fonction du type de massage et des besoins du client, et en privilégiant les produits écoresponsables, afin d’assurer une prestation personnalisée, éthique et de qualité.

    A1.2.C2. Gérer les stocks de produits et consommables en effectuant un inventaire régulier et le réapprovisionnement nécessaire, afin d’éviter toute rupture.

    A1.3.C1. Appliquer les procédures d’hygiène et de désinfection des différents espaces en utilisant les produits et techniques appropriés afin d’assurer un environnement sain conforme aux normes sanitaires en vigueur.

    A1.3.C2. Entretenir et vérifier le bon fonctionnement des équipements (table de massage, appareils de chauffage, etc.) en suivant les instructions du fabricant, afin d’assurer leur durabilité et la sécurité des utilisateurs.

    A1.3.C3. Appliquer des protocoles de nettoyage et de désinfection du matériel (table de massage, etc.) en utilisant les produits adaptés et en respectant les fréquences recommandées, afin d’assurer un niveau d’hygiène optimal.

    BLOC 2 – Accompagnement de l’expérience client en massage bien-être

    A2.1.C1. Conduire un entretien d’accueil avec le client, en utilisant les techniques de communication adaptées, afin d’identifier précisément ses attentes, besoins et éventuelles contre-indications, tout en établissant une relation professionnelle de qualité.

    A2.1 C2. Présenter l’offre de services et les différents protocoles de massage bien-être, en argumentant leurs caractéristiques et bénéfices, en utilisant un vocabulaire professionnel et une communication accessible, afin d’aider le client à choisir la prestation la plus adaptée à sa situation (y compris le handicap) et ses attentes.

    A2.2.C1. Organiser son planning de rendez-vous, en anticipant les durées et délais interséances (désinfection, préparation), afin de l’optimiser.

    A2.2.C2. Gérer les prises de rendez-vous, reprogrammations et annulations avec les clients en utilisant des outils de réservation adaptés afin de répondre efficacement aux demandes.

    A2.3.C1. Construire une prestation personnalisée en prenant en compte les besoins spécifiques et contraintes du client, y compris ceux en lien avec une situation de handicap, afin de lui proposer une expérience client optimale.

    A2.3.C2. Conseiller le client durant la séance en matière de bonnes pratiques prolongeant les bienfaits du massage, de gestion du stress, de posture et d’hygiène de vie, afin de contribuer à son bien-être au quotidien.

    A2.3.C3. Recueillir les retours d’expérience du client à l’issue de la séance en questionnant son ressenti et sa satisfaction, afin d’ajuster les futures prestations pour lui et de manière globale.

    A2.3.C4. Proposer des prestations et/ou produits (huiles, baumes…) complémentaires personnalisés, en expliquant leurs bienfaits en lien avec ses besoins, mais aussi en termes de développement durable le cas échéant, afin de le fidéliser.

    BLOC 3 – Réalisation des prestations techniques de massage bien-être

    A3.1.C1. Installer le client en cabine de massage en tenant compte de ses spécificités et de son handicap, en expliquant clairement le déroulement de la séance et la position à adopter selon la prestation choisie, afin de garantir son confort, sa sécurité et une expérience propice à la détente.

    A3.1 C2. Veiller au confort du client pendant toute la durée de la séance, en ajustant la pression, le rythme et les mouvements en fonction de ses réactions et ressentis exprimés, afin de lui garantir une expérience relaxante et sans douleur.

    A3.2.C1. Exécuter avec précision et fluidité les mouvements et manoeuvres du massage bien-être, en s’appuyant sur sa connaissance anatomique des zones cibles, en les adaptant à la morphologie, à la sensibilité et aux spécificités du client (handicap, personne âgée…), afin de lui offrir une prestation personnalisée et efficace.

    A3.2.C2. Réaliser des types de massage bien-être variés , en appliquant les techniques spécifiques à chaque protocole (gestuelle, intensité, chronologie…), afin de répondre à la diversité des besoins et attentes clients.

    A3.2.C3. Utiliser les produits et les accessoires spécifiques (huiles, crème de massage, pierres chaudes, rouleaux…) de manière appropriée, en respectant les dosages et les consignes de sécurité et en fonction des protocoles, et en appliquant une gestion des déchets éco-responsable, afin d’optimiser les effets du massage tout en respectant l’environnement.

    A3.3.C1. Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie durant la séance, en respectant les normes en vigueur et en adaptant sa posture et celle du client en fonction des contraintes (handicap, grossesse, mobilité réduite…), afin d’assurer la santé et la sécurité de chacun (client et praticien).

    BLOC 4 – Gestion et développement de son activité 

    A4.1.C1. Réaliser les différentes étapes de la création de son activité, adaptées à son projet et au statut visé, afin de créer une structure conforme juridiquement et administrativement.

    A4.1.C2. Définir un positionnement différenciant de son activité de massage bien-être, en identifiant les tendances du secteur et les potentiels de son territoire (demande, concurrence, publics), afin d’en assurer la pérennité et la compétitivité.

    A4.1 C3. Créer une offre de massage bien-être attractive en définissant une identité visuelle et une carte des prestations et de produits annexes alignées avec son positionnement et intégrant des aspects éco-responsables, ainsi qu’une tarification claire, afin de répondre aux attentes de son marché cible.

    A4.2.C1. Elaborer un plan de communication multicanale, en sélectionnant les canaux de diffusion et formats adaptés à son activité et à sa cible, y compris les publics en situation de handicap, afin de faire connaitre son offre et de développer sa clientèle de proximité.

    A4.2.C2. Mettre en place des actions de promotion et de fidélisation (promotions, cartes de fidélité…) afin d’attirer de nouveaux clients et de récompenser les plus fidèles

    A4.2.C3. Faire évoluer son offre et la qualité de ses prestations, à travers un recours actif à la formation continue et à la veille professionnelle, afin de répondre aux attentes évolutives du marché et de sa clientèle.

    A4.3.C1. Organiser sa gestion administrative, comptable et financière en mettant en place des outils et des indicateurs pour gérer efficacement son activité au quotidien.

    A4.3.C2. Réaliser la gestion financière de son activité en enregistrant les recettes et les dépenses, en optimisant la trésorerie et en anticipant les investissements, tout en respectant les obligations légales, afin de garantir la pérennité économique de la structure.

    Quelles sont les exigences de qualité de l'enseignement ?​

    Chaque bloc de compétence possède ses propres modalités de validation et de sanction de la formation. Pour les découvrir, téléchargez le programme de formation.

    Les outils pédagogiques de notre centre de formation massage

    Chez Temana nous proposons de nombreux outils pédagogiques pour faciliter votre apprentissage et votre insertion professionnelle.

    Chez Temana nous garantissons une pédagogie renforcée.

    Pendant votre formation nous sommes à votre disposition pour vous guider dans votre projet, vous conseiller dans vos choix (déclarations, forme d’entreprise, supports publicitaires, etc…). Votre projet sera détaillé et amélioré tout au long de la formation. Il sera validé avec la responsable pédagogique durant les journées professionnelles.

    Informations importantes sur la formation

    Prérequis à l'entrée en formation

    Prérequis à l’entrée en formation :
    · Justifier d'un titre ou diplôme de niveau 3 à l'entrée dans le parcours
    · Maîtrise des bases des outils bureautiques (traitement de texte, navigation internet, tableur).

    Prérequis par bloc à l’entrée du bloc 1 :
    · Maîtrise des bases des outils bureautiques (traitement de texte, navigation internet, tableur).

    Prérequis par bloc à l’entrée du bloc 2 :
    · Maîtrise des bases des outils bureautiques (traitement de texte, navigation internet, tableur).

    Prérequis par bloc à l’entrée du bloc 3 :
    · Aucun

    Prérequis par bloc à l’entrée du bloc 4 :
    · Maîtrise des bases des outils bureautiques (traitement de texte, navigation internet, tableur).

    Suite de parcours et débouchés de la formation

    Le postulant ayant validé ce cursus diplômant pourra exercer ses fonctions ou se reconvertir dans les structures suivantes :
    • Spa : Day Spa, Spa Urbain, Spa terroir (indépendants ou rattachés à une autre activité)
    • Spa Hôteliers de tous niveaux de gamme, Resort, chambres d’hôtes, gites, hébergement insolites, Hôtellerie de plein air haut de gamme
    • Instituts de massages / Beauté / Bien-Être
    • Centres de thalassothérapie, Etablissements thermaux
    • Centres de remise en forme (clubs de sport et de fitness)
    • Prestataires de services de massages de Bien-Être ou de protocole et rituels de détente en profession libérale ou micro-entreprise à domicile, en cabinet, en regroupement interdisciplinaire
    • En entreprises sous forme de séances ou d’ateliers ou encore de services pour la gestion du stress au travail

    Postes et fonctions visées

    • Praticien en massages bien-être
    • Praticien en techniques de relaxation corporelle
    • Intervenant en bien-être
    • Spécialiste du massage de confort
    • Technicien en soins corporels de bien-être
    • Masseur en institut de beauté
    • Masseur en centre thermal ou thalassothérapie
    • Animateur bien-être
    • Agent de spa en hôtellerie de luxe

    Voie d'accès à la certification

    • Formation initiale
    • Par le contrat d’apprentissage,
    • Par un parcours de formation continue
    • Par le contrat de professionnalisation,
    • Par la candidature individuelle
    • Par VAE

    Contraintes légales et réglementaires

    Le massage bien-être n’est encadré par aucune réglementation d’activité, celui-ci n’ayant aucune vocation ou pratique thérapeutique, et n’ayant aucun lien avec l’activité, les compétences ou les actes de santé dispensés par le masseur kinésithérapeute.

    Candidats en situation de handicap

    Tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur le conseil du référent Handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adapté. En fonction du handicap et des besoins spécifiques du candidat, le référent handicap pourra également s’appuyer sur une expertise externe. Ces possibilités d’aménagement seront fixées dès l’entrée en formation et communiquées au futur candidat, afin que celui-ci puisse être informé des solutions en compensation.

    Référent(e) handicap et accessibilité

    Afin de permettre aux candidats ayant des besoins spécifiques qu'ils puissent passer les épreuves dans des conditions équitables, le(la) responsable handicap de Temana met en place les moyens nécessaires, tant en ce qui concerne la durée que les moyens matériels ou humains, pour prévoir l'ensemble des aménagements adaptés à la situation de handicap ; à condition que la demande soit formulée et l'avis médical présenté lors de l'entrée en formation.

    Si vous avez des besoins spécifiques liés à une situation de handicap ou des difficultés que vous souhaitiez nous faire connaître, nous vous invitons à contacter notre référente handicap Pauline HILD (0561844244 ou pedagogie@temana.fr) au plus tard une semaine avant le début de la formation pour que nous puissions mettre en place les aménagements nécessaires, dans la mesure du possible. Le nombre de stagiaires par session et par ville : minimum 4 et maximum 16. Le délai d’accès : Le stagiaire pourra s’inscrire aux sessions disponibles sur le site internet de l’entreprise, sous réserve de leur disponibilité. Toutefois, sa demande d’inscription ne sera définitivement confirmée qu’à l’issue du délai de rétractation.

    Opportunités de stage ou d’apprentissage : 

    Retrouvez toutes nos offres de stages et d’apprentissage ici !

    logo temana

    Une formation pour répondre aux attentes de vos client(e)s

    Après ce cursus vous justifierez d’une part de votre formation auprès de vos clients ou de tiers comme votre banque et montrerez que vous êtes quelqu’un de sérieux.

    D’autre part vous aurez l’opportunité de proposer un large choix parmi les techniques de massage les plus demandées, pour fidéliser votre clientèle.

    Notre cursus Masseur Bien-Être est disponible dans tous nos centres en France et il est possible de réaliser vos formations sur différentes villes, de commencer cette formation quand vous le souhaitez dans l’année en fonction de nos différentes rentrées, de mettre place ensemble des échéancier de paiement.

    Statistiques

    Degré de recommandation moyen : 8,6/10

    % de participants prêts à recommander Temana : 93%

    Ces statistiques ont été élaborées à partir de 58 réponses à une enquête de satisfaction générale envoyée le 31/10/2025 à 360 personnes.

    À chaud
    0
    À froid
    0
    Total général
    0

    Ces statistiques ont été élaborées à partir des réponses de 11 votants à nos questionnaires de satisfaction.

    Emploi dans les 6 mois après l’octroi de la certification professionnelle ou du projet de certification professionnelle :

    > 100% d’insertion professionnelle dans le secteur du massage bien-être ou de l’esthétique

    Ces statistiques ont été élaborées à partir des réponses de 21 apprenants de notre promotion 2023-2024.

    Emploi à moyen et long terme (après 6 mois) :

    > 90% d’insertion professionnelle dans le secteur du massage bien-être ou de l’esthétique

    Ces statistiques ont été élaborées à partir des réponses de 21 apprenants de notre promotion 2023-2024.

    Pourcentage d'apprenants inscrits ayant complété leur formation et passé l'examen
    0 %

    Sur les 132 apprenants inscrits en début de cursus, 89 ont suivi la formation jusqu’au bout et se sont inscrits à l’examen.

    Pourcentage d'apprenants inscrits ayant abandonné leur formation avant de passer l'examen
    0 %

    Sur les 132 apprenants inscrits en début de cursus, 32 ont abandonné la formation avant le passage de l’examen.

    Nombre total d'apprenant inscrit au cursus
    0

    Nombre total d’apprenant inscrit en début de cursus.

    Pourcentage d'apprenant ayant validé l'examen
    0 %

    Sur les 89 apprenants qui ont complété leur formation et se sont inscrits à l’examen, 85 ont réussi l’examen.

    Rejoignez Temana et faites de votre passion, votre métier ! 

    Vous ne laissiez pas votre panier comme ça, n'est-ce pas ?

    Vous nous quittez déjà ? 😢

    Vous hésitez ? Entrez votre email afin de recevoir votre panier directement dans votre boite mail.

    Connectez-vous à votre compte ⬇️​