La technique de massage oriental est réputée dans le monde entier. Dans les hammams et dans les centres de bien-être, c’est l’un des plus populaires.
C’est un massage qui est reconnu pour apaiser la peau à l’aide de bains à vapeur. Il libère les toxines et vivifie l’ensemble du corps tout en luttant contre les tensions corporelles et la fatigue. La plupart des centres de formation massage le maîtrisent et l’enseignent.
Massage oriental : les origines
Le massage oriental a des origines en l’Afrique du Nord. Il s’est révélé au grand jour au VIème siècle dans les pays de confession musulmane. Actuellement, l’endroit symbolisant ce type de massage est le hammam. C’est un établissement de bains à vapeur composé de salles de massage. Ces endroits sont d’authentiques institutions dans les pays comme l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, etc. Au fil des années, cette activité s’est démocratisée et s’est améliorée au moyen de techniques asiatiques et occidentales. De nos jours, les massages orientaux sont pratiqués partout dans le monde.
Qu’est-ce qu’un massage oriental ?
Si vous vous demandez ce qu’est un massage oriental, la réponse est souvent que c’est une invitation au lâcher-prise et à l’évasion. En effet, il fait partie des massages du monde, qui attirent beaucoup les massés en quête de détente. Les massages bien-être, tels que le massage suédois, californien ou ayurvédique, offrent des approches variées pour dénouer les tensions musculaires et rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Par exemple, le massage suédois est réputé pour ses techniques de pétrissage et d’effleurage, qui stimulent la circulation sanguine et lymphatique, favorisant une relaxation profonde et une meilleure élimination des toxines. En revanche, le massage californien se concentre sur des mouvements longs et enveloppants, parfaits pour apaiser les terminaisons nerveuses et offrir une sensation de cocooning. En ce qui concerne le massage oriental, c’est tout un rituel qui stimule les 5 sens afin d’atteindre une détente encore plus profonde.Comment se déroule une séance de massage orientale ?
En moyenne, une séance dure à peu près une heure, en préambule un bain de vapeur de quinze minutes est nécessaire. Pour comprendre comment se passe un massage oriental il faut savoir qu’il a pour objectif de délasser les muscles et la peau. Avant de débuter le massage oriental traditionnel, la pièce est imprégnée d’encens. Ensuite, le corps de l’individu est tapissé d’huiles de massage oriental, avec notamment des fragrances d’argan ou d’eucalyptus.La technique massage oriental : comment faire un massage oriental ?
À l’aide de techniques précises, comme le tapotement et le malaxage, le masseur s’attelle à la détente du patient sur des zones corporelles (le ventre, la colonne vertébrale, le plexus, etc.). Les techniques enchainées sont souples et assez rapides. Le massage oriental se distingue par son approche holistique, où chaque geste est conçu pour harmoniser le corps et l’esprit. L’utilisation d’huiles de massage enrichies d’ingrédients comme l’argan ou l’eucalyptus hydrate la peau et apaise les tensions. Les mouvements circulaires et les pressions délicates effectuées par des mains expertes permettent non seulement de relâcher les muscles, mais aussi d’apporter une stimulation des fluides énergétiques, renforçant ainsi la vitalité et le bien-être général. En fin de séance, le masseur termine par le lissage, une technique de massage effectué en douceur. Un thé à la menthe est offert, il a la particularité d’éliminer les mauvaises toxines.