Les tenues de massage

Choisir la bonne tenue de massage s’avère indispensable. Les clients qui viennent pour se faire masser et profiter de soins, exigent un lieu avec une hygiène irréprochable afin de se sentir à l’aise. En ce qui concerne le masseur bien-être, il doit choisir des vêtements qui lui permettent d’exercer ses soins sans ressentir la moindre contrainte et rester libre de tous les gestes effectués. C’est pourquoi le ou la masseuse doivent choisir des tenues de massages adaptés à leurs soins.

C’est ce que nous allons détailler en deux parties distinctes. Dans un premier temps, nous allons parler de la partie supérieure du corps puis dans un second temps, nous parlerons de la tenue pour le bas du corps.

Quels vêtements pour le haut du corps ?

Le haut du corps comprend le buste, les bras et la tête. Ces trois endroits sont importants. Les bras (et les mains) sont des endroits qui doivent être libres d’accès. En effet, en fonction des soins, les avant-bras peuvent être convoités. C’est le cas du massage Hawaïen Lomi-Lomi par exemple. C’est pourquoi on peut éliminer d’ores et déjà le tee-shirt à manches longues.

Le débardeur est un outil qui pourrait être utilisé mais qui demeure déconseillé. Celui-ci pour des soucis d’hygiène n’est pas réellement adapté à des masseurs. Dans une atmosphère très chauffée, des gouttes de transpiration ou de sueur pourraient se déposer accidentellement sur votre client et ainsi provoquer une gène de deux côtés. Le débardeur n’est pas vraiment conseillé.

Enfin, en dernier vêtement possible, nous avons le tee-shirt à manches courtes. C’est le vêtement idéal pour le haut du corps. Les avant-bras sont libres et peuvent être utilisés à bon escient. La sueur ou autre marque de transpiration pourront plus difficilement se déposer sur le massé et ainsi éviter des situations embarrassantes.
Le fait de masser dans une ambiance surchauffé entraîne un transpiration parfois importante. Pensez à changer régulièrement de T-shirt pour avoir une hygiène irréprochable.

Massage du dos avec les avant-bras

Les avant-bras sont utilisés.

En ce qui concerne la tête, cette remarque s’adaptera essentiellement pour les personnes qui ont des cheveux longs. Il est vivement conseillé de les attacher, soit par un chignon, soit avec une queue de cheval. Ainsi vous ne serez pas gêner dans votre gestuelle et vous pourrez éviter d’avoir des cheveux qui se déposent sur le corps huilé de votre client(e).

Ces gestes sont essentiels pour assurer le maximum de confort tant pour la personne qui prodigue le massage que pour celle qui le reçoit.

Et pour les membres inférieurs ?

En ce qui concerne les jambes puis les pieds, il est important de choisir les bons habits pour le masseur.

Nous conseillons l’utilisation d’un pantalon en toile large. Celui-ci permet de rester souple et ample dans vos déplacements, vos mouvements et permettre d’effectuer les gestes adéquats pour le massé. Le pantalon de jogging est un vêtement conseillé puisqu’il est dans une matière souple et permet d’effectuer tous les mouvements nécessaires. Il n’est toutefois pas très esthétique sur le plan visuel.
Le jean est à éviter puisqu’il est dans une matière rigide et empêche des mouvements souples, pour se baisser, s’avancer… Il a tendance également à serrer au niveau du bassin. Un modèle de vêtement conseillé serait le pantalon de style pécheur thaï ou un pantalon de type « Sarouel ».

Les pieds sont aussi des membres du corps auquel le masseur doit porter son attention. Il est possible et même recommandé de masser pieds nus en fonction de la surface du sol. Vos déplacements ne subiront aucune contrainte et vous pourrez vous déplacer facilement d’un endroit à un autre. Sinon, nous conseillons le port de chaussures type baskets légères pour avoir une semelle plate et pas des problèmes de dos. En effet, pour les femmes, les talons sont à proscrire puisque ceux-ci peuvent provoquer des douleurs au dos et causer des désagréments non-désirés (sciatique, contracture lombaire, etc…).

Les masseurs peuvent aussi penser au port d’un holster qui permet d’attacher des outils à la taille et ainsi éviter que des coupelles se renversent et provoquent certaines tâches non-souhaitées. L’utilisation de petites bouteilles avec bec-verseur est également parfaite.

Conserver un esprit cohérent

En effet, vos habits doivent correspondre avec l’image et les valeurs que renvoie votre entreprise de massage. La pose d’un logo sur le tee-shirt et le pantalon, avec une identité correspondant à votre charte graphique (couleurs, formes…) est conseillée.

Le choix de votre tenue est indispensable. Elle donne une première image essentielle de vous à votre client. Votre tenue doit être propre, repassée et sans aucune odeur désagréable. Enfin elle vous permettra de travailler sereinement avec un grand confort pour l’accomplissement de vos gestes de massages bien-être.

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

c3b59794b8423ae7a0a6734a85796294WWWWWWWWWW