S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Conseils Pros Massage
  4. > Quelle musique pour un massage bien-être ?

Quelle musique pour un massage bien-être ?

Une musique relaxante comme un massage bien-être aident à diminuer l’activité intellectuelle, le stress et les tensions musculaires dans un moment de détente. Quelle est l’utilité de la musique lors d’un massage bien-être tant pour le masseur que pour le massé, quels sont les différents styles existants ?

Les bienfaits de la musique lors d’un massage bien-être

Choisir une musique appropriée lors d’une séance de massage est une aide propice à la détente. Nous savons tous le pouvoir de la musique et ce qu’elle peut induire sur un état d’esprit et sur le corps, nous n’entendons pas seulement avec les oreilles, c’est tout le corps qui réagit.

Mettre une musique rythmée au tempo endiablé aide à se motiver et à se bouger. Une musique au tempo plus doux comme lors d’un moment de repos, de méditation ou pour un massage bien-être améliore et accélère la relaxation du massé et aide à la concentration du masseur.

Apaiser les 5 sens l’un après l’autre favorise l’envolée du stress.

Faire appel à la vue en première impression, une lumière tamisée, des couleurs plutôt douces, mettre des bougies. Le toucher avec le massage. L’odorat avec le choix du produit pour pratiquer le massage, odeur forte ou légère. Le son avec la musique. Il ne manque que le goût, qui peut être sollicité par l’absorption d’eau ou de thé juste avant le début du massage.

Une fois les 5 sens apaisés, la détente est complète.

La musique, un repère pour le praticien en massage bien-être

 

Une bonne musique peut donner le ton et la couleur d’une séance de massage et aider le masseur à trouver un rythme, celui de la musique et à casser celui-ci quand il le faut.

Un massage réussit aide à détendre le massé, détendre ses muscles, son corps et son esprit, à évacuer les tensions tout en évitant l’endormissement, pour cela, le masseur usuellement alterne les phases lentes, posées, profondes aux phases plus rapides et dynamiques.

Voilà le meilleur moyen de faire lâcher prise à vos massés. Alors n’hésitez pas à créer vous-même vos compilations de musique et proposant ces changements de rythmes.

Les différents styles de musiques relaxantes

Une musique relaxante est celle qui nous fait du bien. Une part de culture entre en jeu.

Un Reiki peut aider certaines personnes à s’endormir mais en énerver d’autres. C’est pourquoi, pendant longtemps, les musiques zen étaient cantonnées aux sons naturels comme le bruit des vagues, des petits oiseaux ou de la pluie associées à de la musique instrumentale.

Il existe aujourd’hui, grâce notamment à internet, pléthore d’autres musiques.

Une berceuse est une musique relaxante car elle aide l’enfant à s’endormir. Une musique relaxante est le plus souvent sans mélodie pour éviter l’attention, la personne doit peu à peu se détacher de son environnement et entrer dans la détente.

La musique classique comme celle de Mozart ou de Haendel est un des styles de musique apportant paix et tranquillité.
Les musiques orientales de Chine, du Tibet ou d’Inde le Raga sont un autre genre. La musique sacrée comme les chants grégoriens est une autre catégorie.

La musique d’ambiance jazz, la musique électronique comme Vangélis ou, plus récemment, le Chill-out ou Chill out, un genre de musique électronique au rythme lent sont d’autres styles de musiques zen.

Aucune limite

Il existe d’innombrables compilations de musiques zen, chill out. Faites vous plaisir, testez de nouveaux rythmes, repoussez les limites. Explorez des compilations Buddha bar, Salon Oriental, Hotel Costes, Café Ibiza, Café del Mar. Créer vos rythmes, écoutez vos envies.

Vos musiques en diront beaucoup sur vous, alors faites vous confiance et soyez créatif.

Pensez à personnaliser selon le type de massage. Si vous faites un massage Lomi-Lomi, plongez vos massés au cœur des volcans d’Hawaï en compagnie de Keali Reichel ou de Keola beamer, si vous faites un massage oriental, optez pour les effluves sensoriels de Geoffrey Oryema.

Enfin utilisez des plateformes d’écoute comme Spotify ou Deezer. Cela vous permettra de créer vos propres playlists et de les faire évoluer à votre gré.

Maintenant c’est à vous de jouer…