Tout savoir sur le massage Balinais

L’Asie est un continent où les populations ont appris à écouter le corps et à le soulager grâce à des massages spécifiques. Le massage balinais, trouvant son origine en Indonésie, s’adresse en particulier aux personnes ayant des douleurs musculaires ou qui sont soumises quotidiennement au stress. Ce massage permet de revitaliser le corps autant que l’esprit et de retrouver une énergie positive qui ne pourra qu’être bénéfique sur l’ensemble de l’organisme. D’ailleurs, nous proposons une formation sur le massage Balinais. Passons en revue ce massage…

massage balinais

 

L’Origine du massage balinais

Beaucoup s’accordent à dire que le massage balinais est le résultat d’un mélange de deux cultures asiatiques ayant chacune sa spécificité :

La médecine ayurvédique

Issue de la culture indienne, la médecine ayurvédique existe depuis plus de 5000 ans et se concentre principalement sur le métabolisme et la personnalité du patient.

Le massage balinais s’inspire des techniques utilisées mais aussi de la philosophie indienne.

Ces techniques visent à aider le corps et l’esprit à retrouver un équilibre, permettant ainsi de vivre en Harmonie.

medecine ayurvedique

 

La médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est essentiellement basée sur les énergies circulant dans l’organisme.

C’est à l’aide d’une technique bien précise que les praticiens arrivent à rétablir l’équilibre des flux énergétiques et à soigner les douleurs articulaires et musculaires.

Le massage balinais connaît plusieurs variantes du fait qu’il y a de nombreuses populations et de cultures différentes au sein de l’archipel. Néanmoins, quel que soient les techniques utilisées, cette approche est centrée principalement sur le soulagement des douleurs physiques et spirituelles.

medecine chinoise

 

Le massage balinais : L’harmonie du corps et de l’esprit

Le massage balinais, comme dans de nombreuses thérapies asiatiques, vise l’Harmonie totale du corps et de l’esprit. Cette philosophie spécifique, qui n’est pas sans rappeler un des grands principes de Bouddha, permet à l’individu de se retrouver et, grâce à cet équilibre, de vivre pleinement et positivement son existence.

Le massage balinais a pour but d’effacer les souffrances de l’esprit et du corps à l’aide de pressions plus ou moins fortes sur les points énergétiques. Selon les cultures et selon les besoins de l’individu, il est possible de faire des étirements spécifiques.

Les personnes souhaitant essayer le massage balinais seront ravies de découvrir que la pièce dans laquelle ils seront sera agrémentée de senteurs agréables aidant à atteindre leur équilibre intérieur. En effet, le praticien utilise des huiles essentielles pour masser, elles ont un rôle important et sont sélectionnées selon leurs caractéristiques et la température de la pièce. Généralement, ce sont les huiles essentielles de rose, d’ylang-ylang, de fleur de frangipanier, de jasmin et de bois de santal qui sont utilisées.

Le massage balinais ne permet pas de soigner une douleur spécifique, il a surtout pour but de relaxer et d’apporter une sensation de bien-être. Il s’adresse particulièrement aux personnes ayant des douleurs musculaires causées par le sport ou le stress quotidien.

massage balinais sur la plage

 

Les techniques utilisées pour un massage balinais

L’Urut Pijat est un des massages balinais les plus utilisés car il est très complet et offre le parfait équilibre entre la douceur et la tonicité dont le corps a besoin pour se ressourcer. Cette technique aide la personne à se plonger dans une sensation de bien-être et de légèreté. Il dure généralement entre 45 et 90 minutes et se déroule en deux temps.

En premier lieu, le praticien va commencer une série de gestes invitant à la détente. il va masser, pétrir et accentuer la pression de ses doigts et de ses avant-bras sur des parties du corps bien précises, travaillant ainsi sur les points névralgiques. ,Dans un second temps, il va réaliser des étirements visant à relaxer mais aussi à dynamiser les flux sanguins et énergétiques du corps.  Aucune partie du corps n’est négligée, le thérapeute va masser chaque muscle car lorsque l’on est dans un état de stress, l’organisme nous le fait comprendre, dans ce cas précis, on parle généralement de nœuds situés dans le bas et le haut du dos. Le massage se termine généralement par un moment de détente permettant à la personne de s’adapter à cette énergie positive et à une nouvelle sensation de bien-être en douceur.

massage balinais moment de détente

 

Les bienfaits du massage balinais

Le massage balinais apporte de nombreux bienfaits sur le court et le long terme. Il permet de supprimer les effets du stress sur l’organisme et aide à rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit.

Il est souvent conseillé aux personnes qui sont sujets aux migraines, aux douleurs articulaires et aux insomnies de faire un massage balinais car il traite le problème en profondeur en rétablissant la bonne circulation des flux énergétiques du corps.

En plus d’apporter des bienfaits intérieurs, le massage balinais sculpte les muscles en leur donnant de la tonicité, il est aussi bénéfique pour la peau car il aide à sa réhydratation en profondeur.

 

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2a91c4b7688ee9654785a79f5c62607fUUUUUUUUUUUUU