S’il y a bien une discipline dans laquelle chaque détail a son importance, c’est le massage bien-être.
En effet, en plus d’apprendre comment masser, pour faire des massages il faut savoir comment commencer le massage, créer une ambiance propice à la détente, choisir les bonnes huiles… Bref, il y a tout un panel de savoir-faire et de compétences à acquérir pour devenir masseur bien-être.
Commençons par le commencement : savez-vous comment masser, dès le début du soin ?
En effet, en matière de massage bien-être, la prise de contact est tout aussi importante que le protocole de soin. La logique est simple : vous n’avez qu’une chance de faire une bonne première impression !
Si vous commencez le massage par une zone trop sensible, le massé risque de se crisper.
Bien débuter un massage ne se résume donc pas à poser les mains quelque part. Ça implique de choisir les bonnes zones, d’appliquer les bonnes techniques et de vous adapter à la personne sur votre table de massage.
Temana vous présente 7 zones par lesquelles vous pouvez commencer votre massage.
1 – Les pieds
Que votre massé soit allongé sur le dos ou sur le ventre, vous pouvez commencer votre prise de contact par les pieds. En effet, ce sont des zones chatouilleuses mais qui sont peu sensibles en ce qui concerne la douleur.
Ce qui veut dire que si vous commencez votre massage en appuyant sur la plante des pieds de votre massé, ce dernier ne risque pas d’être surpris.
Bien entendu, ne commencez pas tout de suite par des points de pression importants : l’idée d’une prise de contact, c’est de faire en sorte que votre massé se familiarise avec vos mains. C’est un peu comme l’échauffement du massage !
Vous pouvez donc utiliser vos paumes ou votre pouce pour faire des petites pressions sur les pieds, en remontant progressivement vers les orteils. Ne négligez pas les talons, une zone souvent tendue !
Et vous pouvez même partir des pieds pour remonter le long du corps et effectuer une prise de contact originale, comme vous le recommande Sandra Marin.
2 – Les mains
Tout comme les pieds, les mains sont une belle entrée en matière pour savoir comment masser !
En effet, elles sont un point de contact direct avec le système nerveux. Au début d’un soin, faire un petit massage des mains peut être incroyablement relaxant. Ça permet à votre massé de se mettre dans les bonnes conditions pour recevoir le massage.
Pour ça, vous pouvez masser chaque doigt individuellement, puis vous concentrer sur la paume avec des pressions circulaires.
Terminez en étirant doucement les doigts. Ce geste, bien que simple, peut déclencher un véritable effet de détente globale.
3 – Le dos
Bien entendu, quand on apprend comment masser on ne peut pas ignorer l’importance du dos dans les soins de bien-être. Après tout, ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’on en a “plein le dos” !
C’est LA zone dans laquelle toutes les tensions et frustrations ont tendance à se concentrer. Que ce soit les nœuds physiques ou émotionnels, en tant que masseur bien-être vous pouvez avoir un impact colossal en massant le dos de votre client.
En matière de prise de contact, le dos est aussi une bonne option pour commencer un massage. Ça implique bien entendu que votre massé soit allongé sur le ventre, vous laissant le champ libre.
Là, pour débuter votre massage, assurez-vous que votre massé soit couvert : il faut éviter qu’il ait froid, surtout au début du massage, quand le corps n’est pas encore échauffé. Vous pouvez aussi investir dans une alèse chauffante à installer sur votre table de massage, et à faire chauffer avant l’entrée en cabine de votre client.
Vous pouvez alors commencer par des effleurages légers pour préparer la peau et les muscles avant d’approfondir. Faites des petites pressions avec les paumes de vos mains, en suivant les lignes naturelles des muscles dorsaux.
Ces petits mouvements sous forme de pattes de chat vous permettront de vous familiariser avec les tensions de votre massé : vous identifierez plus facilement les zones à travailler et les nœuds à détendre.
4 – Les jambes
Que votre massé soit allongé sur le dos ou sur le ventre, commencer un massage par les jambes est aussi une bonne idée. Les jambes font en effet partie de ces zones du corps que l’on néglige encore trop dans le cadre des massages.
Et pourtant, elles nous portent tous les jours !
Vous pouvez donc commencer par masser les mollets, faire des pressions sur les tibias, remonter jusqu’aux cuisses (en évitant d’appuyer sur les genoux)… À vous de voir ce que préfère votre massé.
Dans tous les cas, c’est la zone à privilégier pour prendre le contact avec votre massé tout en l’aidant à se détendre petit-à-petit.

5 – Le cuir chevelu
Dans le cadre des massages ayurvédiques ou des massages du dos, vous pouvez aussi choisir de commencer par masser le cuir chevelu. C’est une prise de contact assez rare car très ciblée, mais qui a fait ses preuves !
Commencer par le cuir chevelu, c’est inviter votre massé à lâcher prise dès le départ. Cette zone regorge de terminaisons nerveuses, parfaites pour stimuler la relaxation.
Pour ça, utilisez des mouvements circulaires doux avec vos doigts, en prenant soin de varier les pressions.
Le cuir chevelu peut être une zone assez sensible : commencez par des pressions légères pour éviter de brusquer votre massé.
Quand on apprend comment masser, le cuir chevelu est une zone à privilégier pour les massés qui ont du mal à lâcher prise. En effet, ce contact assez intense peut les aider à se détendre en faisant une vraie rupture avec le stress quotidien.
6 – La nuque
Dans la même catégorie de zone sensible, il y a aussi la nuque. Entre rigidité, nœuds musculaires et tensions, c’est une zone très riche pour le massage bien-être. Si votre massé ressent des douleurs spécifiques dans cette zone, vous pouvez commencer votre massage par des effleurages délicats.
L’idée sera alors de chauffer délicatement la zone, pour pouvoir la travailler plus en profondeur par la suite. Après les effleurages, vous pourrez passer à des mouvements circulaires un peu plus appuyés, qui partiront de la base du crâne pour descendre doucement vers les épaules.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à dérouler votre prise de contact le long du dos, avant de commencer votre protocole de massage.
7 – Les épaules
Pour finir, la 7ème zone par laquelle vous pouvez commencer votre massage n’est autre que les épaules. Étroitement liées au dos et à la nuque, les épaules sont elles aussi chargées d’une belle quantité de stress.
C’est l’une des zones sur lesquelles on ressent le plus facilement les effets d’un massage. En commençant votre soin par les épaules, vous encouragez votre massé à se laisser aller.
Bien entendu, si vous sentez que ce dernier est plutôt tendu et stressé, préférez des zones moins “délicates” pour débuter votre massage.
Mais s’il manifeste une envie d’obtenir une détente “rapide”, les épaules peuvent être une bonne entrée en matière.
Adoptez des mouvements de pétrissage pour relâcher les muscles trapèzes. Alternez avec des effleurages plus doux pour apaiser.
Ce faisant, vous soulagerez tout le haut du dos de votre massé : de quoi bien commencer un massage bien-être !
Comment masser : misez sur une belle ambiance de massage !
Pour savoir comment masser, il ne suffit pas de bien commencer votre soin. Il faut aussi penser aux protocoles que vous allez proposer, à l’ambiance de votre cabine de soin, au choix des huiles de massage… Bref, tout ce qui aidera votre massé à se détendre et à se laisser aller.
Pour créer une ambiance propice au laisser-aller, vous pouvez par exemple :
- Prévoir une douce lumière tamisée et chaleureuse
- Vous assurer que la cabine de soin est à bonne température
- Diffuser un fond musical zen
- Choisir soigneusement vos huiles de massage et leur senteur en fonction de la saison
Et surtout, soyez à l’écoute de votre massé !
Masser, c’est bien plus qu’une technique. C’est un art, un moment de partage, une connexion humaine. Restez à l’affût des signes de tension dans le corps de votre massé, pour l’aider à se détendre pleinement !
Vous pourriez être intéressé :