Chaque année, vous apprenez une nouvelle technique de massage. C’est une très bonne chose, parce que le monde du bien-être est en évolution constante !
Mais parfois, plutôt que d’ajouter des nouvelles compétences, il peut être intéressant de revoir les bases. Et, pourquoi pas, de les consolider ?
C’est là qu’interviennent des disciplines comme l’anatomie palpatoire.
L’anatomie palpatoire enseigne à localiser précisément les structures anatomiques (telles que les os, les muscles, les tendons et les ligaments) afin d’adapter vos techniques de massage aux besoins spécifiques de chaque massé.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’on apprend en anatomie palpatoire ?
Temana, votre école de formation de massage passionnée, vous dit tout sur le sujet !
L’anatomie palpatoire : c’est quoi ?
L’anatomie palpatoire combine l’étude théorique de l’anatomie avec une approche pratique centrée sur le toucher.
Ainsi, si vous suivez une formation d’anatomie palpatoire, vous apprendrez à reconnaître et évaluer les structures corporelles par la palpation, donc en utilisant vos mains pour explorer les différentes parties du corps de votre massé.
Selon Patrice, étiopathe et ostéopathe DO, responsable des formations en anatomie palpatoire chez Temana, “les formations que nous prodiguons comprennent non seulement la connaissance d’univers variés comme l’ostéologie, l’arthrologie ou encore la myologie, mais nous essayons de faire une synthèse de tous ces éléments pour une bonne approche physio-pathologique.”
Pour résumer, c’est l’occasion parfaite pour vous d’avoir un impact décuplé lors de vos massages bien-être ! Surtout lorsque vous massez les zones sensibles comme les épaules ou le dos.
5 avantages de se former à l’anatomie palpatoire pour compléter vos massages
On pourrait penser que l’anatomie palpatoire est réservée aux masseurs-kinésithérapeutes. Mais c’est faux : c’est une discipline qui peut s’avérer très utile (et efficace) entre les mains des masseurs bien-être.
Temana vous présente 5 avantages de l’anatomie palpatoire dans vos massages !
1 – Améliorer la qualité de vos massages
Tout d’abord, avoir une meilleure compréhension du corps humain vous permettra de proposer des massages plus adaptés, et donc plus efficaces.
Plutôt que d’appliquer le protocole de massage que vous avez appris par cœur lors de votre formation, vous pourrez l’adapter pleinement aux besoins du massé. L’idée étant qu’en apprenant l’anatomie palpatoire, vous en saurez plus sur tous les rouages du corps.
Vous pourrez donc savoir, si un massé a mal à la tête, que c’est parce qu’il a un point de stress sur une zone spécifique du dos.
Cette connaissance vous aidera donc à renforcer l’intention de vos massages. Qui, comme vous le savez, est la clé de voûte d’un bon massage !
2 – Acquérir plus de compétences
De manière plus terre-à-terre, suivre une formation est toujours intéressant car ça vous permet d’acquérir des nouvelles compétences et connaissances. Vous renforcerez donc votre expertise, et développerez peut-être une autre vision sur vos protocoles de massage.
C’est une belle opportunité de vous approprier les techniques de massage, et pourquoi pas de développer un soin signature ?
3 – Diversifier votre carte de soins
Un autre avantage de l’anatomie palpatoire : elle vous permettra d’ajouter d’autres cordes à votre arc !
Ce qui veut dire que vous pourrez enrichir votre carte de soins, et donc diversifier votre clientèle de massés.
Vous pourrez par exemple toucher un public sportif, ou des massés avec des douleurs spécifiques. Si vous avez envie de vous spécialiser, l’anatomie palpatoire ne peut être que positive pour vous !
4 – Mieux comprendre le corps humain
Ce n’est pas pour rien si le massage bien-être implique de suivre une formation complète. En tant que masseur ou masseuse, vous interagissez directement avec le corps humain.
Ce qui veut dire que vous pouvez faire beaucoup de bien à vos massés. Et ça tombe bien : c’est le but.
Mais ça veut aussi dire que vous pouvez faire des dégâts, si vous ne maîtrisez pas suffisamment votre sujet.
Comme le dit le proverbe latin “Primum non nocere”. Autrement dit “en premier, ne pas nuire”. La première chose à faire quand vous devez masseur bien-être, c’est donc de vous assurer de ne pas faire plus de mal que de bien à votre massé !
Pour ce faire, il faut bien entendu connaître votre protocole de massage sur le bout des doigts. Mais approfondir vos connaissances grâce à l’anatomie palpatoire peut aussi être une excellente idée.
Comme ça, vous avez la garantie que vous ne causerez pas de blessures à cause de manipulations maladroites. Qui dit parfaite connaissance du corps humain et de son fonctionnement, dit toucher approprié, pour tous les massés
5 – Proposer des massages sur-mesure avec l’anatomie palpatoire
Enfin, le 5ème avantage d’apprendre l’anatomie palpatoire quand on est masseur bien-être, c’est que vous pourrez enrichir vos protocoles de soin jusqu’à proposer des massages personnalisés.
De nos jours, les massés recherchent de plus en plus les massages sur-mesure. Et on les comprend : quitte à se faire masser, on ne veut pas d’un protocole tout fait ! On veut un soin pleinement adapté à nos douleurs, à nos tensions, à nos préoccupations.
Apprendre l’anatomie palpatoire vous permettra ainsi, lors du temps d’échange prévu avec votre massé, de bien cibler ses besoins. Vous pourrez même lui en parler directement, en lui exposant la “stratégie” de massage qui conviendrait à son corps et à ses envies.
Comme le dit si bien Patrice Marin, “aujourd’hui, le client est de plus en plus exigeant, il fait la différence entre un masseur bien-être qui se contente du minimum et un autre qui va se soucier de lui en prenant en compte ses contre-indications, de ses tensions du moment.”
Niveau professionnalisme et confiance, c’est un très bon point !
Où se former à l’anatomie palpatoire ?
Maintenant que vous avez toutes les informations sur l’anatomie palpatoire, il est temps de se renseigner sur les formations disponibles !
Peu importe celle que vous choisirez, assurez-vous de sélectionner une école de formation qui prend cette discipline au sérieux.
Une formation complète devrait vous apprendre plusieurs catégories de compétences et connaissances en anatomie palpatoire :
- Une connaissance générale des différents appareils et systèmes du corps : la peau, les muscles, les tendons, les ligaments, ainsi que la localisation et la fonction des viscères
- Les mouvements de palpation des éléments osseux, musculaires et tendineux : pour apprendre à identifier et manipuler ces structures avec précision
- La pratique du massage profond : afin de maîtriser les techniques en respectant le sens des fibres musculaires
- La connaissance des principales articulations : savoir les localiser et les mobiliser correctement.
- Les contre-indications au massage : identifier les situations nécessitant des précautions ou l’abstention de certaines techniques.
Comme ça, vous aurez toutes les clés pour enrichir vos protocoles de soin, tout en respectant l’intégrité du corps de votre massé.
Enrichissez votre pratique de massage avec l’anatomie palpatoire
L’anatomie palpatoire est bien plus qu’une simple compétence technique pour les masseurs et masseuses.
Elle constitue le fondement d’une pratique professionnelle de qualité, centrée sur le bien-être et la sécurité des massés.
Vous aussi, variez les plaisirs et approfondissez votre connaissance du corps humain en découvrant l’anatomie palpatoire !
Vous pourriez être intéressé :