Quand on travaille dans le monde du massage bien-être, on a affaire à 98% de massés qui ont des bonnes manières, et qui sont là en quête de détente bienveillante.
Mais il y a aussi les 98% restants : il arrive que des clients malveillants dans le massage franchissent la porte de votre spa ou institut.
Ces situations peuvent être déroutantes, intimidantes et même effrayantes pour les masseurs et pour les masseuses.
Mais ne vous inquiétez pas : avec un peu de préparation et les bons outils, vous pouvez apprendre à identifier ces comportements, les éviter et les gérer avec assurance.
Chez Temana, nous sommes passionnés par l’accompagnement des praticiens de massage. Nous savons que ce sujet est délicat mais essentiel, car il touche directement à votre sécurité, à votre bien-être et à celui de vos clients respectueux.
Alors, comment faire face aux “clients malveillants” ? On vous explique tout en 5 étapes.
1 – Apprenez à reconnaître un client malveillant avant qu’il n’entre en cabine de soin
Déjà, sachez que s’il vous est déjà arrivé de faire face à un client malveillant dans le massage, ce n’est pas de votre faute. Vous n’avez pas déclenché ce comportement : la seule responsabilité incombe au client, qui refuse de voir les limites.
Ensuite, pour éviter d’être dans ce genre de situation, il est possible d’apprendre à reconnaître les signes d’un client malveillant dans le massage.
Les demandes ambiguës
Si un client pose des questions étranges au téléphone ou par mail, comme “Quels types de massages intimes proposez-vous ?” ou “Est-ce que vous êtes discret ?“, soyez vigilant.
Ces formulations laissent planer le doute sur ses intentions.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, soyez ferme dans les limites. Ou ne répondez simplement pas : bloquez le numéro et raccrochez aussi vite que possible.
Les comportements insistants
Les personnes malveillantes insistent souvent pour obtenir un rendez-vous en dehors des horaires classiques ou demandent des détails excessifs sur votre pratique.
Si les questions vous paraissent suspectes, ne prenez pas la peine de répondre.
Les profils suspects
Si vous remarquez qu’un client utilise un faux nom, refuse de donner son contact ou semble esquiver vos conditions générales (comme refuser de payer une avance), méfiez-vous.
N’oubliez pas que si quelque chose vous semble suspect, il est préférable d’écouter votre instinct plutôt que de vous mettre dans une situation inconfortable.
L’astuce de Temana :
Sur votre site ou vos réseaux sociaux, soyez clair sur votre offre de massage bien-être. Précisez que vous proposez des prestations professionnelles non médicales et non sexuelles, de manière ferme et affirmée.
2 – Établissez des limites claires dès le début
En tant que masseur, c’est vous qui fixez les règles. Et ces règles sont clairement définies, du début à la fin du massage. Et même avant le début !
Vous pouvez affirmer ces règles si la personne en face de vous vous semble suspecte. Et vous pouvez même les répéter avant chaque rendez-vous, par exemple en les listant dans le contrat que vous faites signer à votre massé lors de sa réservation.
N’oubliez pas qu’en tant que professionnel, vos limites ne sont pas négociables : c’est comme ça, et pas autrement ! Voilà quelques éléments que vous pouvez mettre en place :
- Créez un contrat de confiance : au début de chaque rendez-vous, expliquez calmement le déroulement du massage, les zones qui seront massées et celles qui ne le seront pas
- Affichez vos valeurs : placez dans votre salle une charte professionnelle indiquant que vous respectez un code de déontologie. Et dans cette charte, mentionnez que tout comportement inapproprié entraînera l’arrêt immédiat de la séance
- Demandez un acompte : les clients malveillants sont souvent moins enclins à confirmer un rendez-vous en payant à l’avance. Ça vous protège aussi des annulations de dernière minute !
3 – Pendant la séance, restez à l’affût des comportements déplacés
Malgré toutes vos précautions, il se peut qu’un client malveillant dans le massage passe entre les mailles du filet.
C’est pour cette raison qu’il faut rester alerte, même pendant le massage. Bien entendu, ça ne veut pas dire qu’il faut être totalement sur vos gardes avec tous les massés.
Mais si vous ressentez un malaise pendant la séance, n’hésitez pas à être ferme. Il peut y avoir des signes avant-coureurs que vous avez affaire à un client malveillant dans le massage :
- Le client commence à poser des questions personnelles ou vous fait des compliments déplacés
- Il insiste pour que vous massiez des zones inappropriées ou non prévues dans votre protocole
- Son langage corporel devient envahissant (tentative de contact physique, regards insistants…)
Si ça vous arrive, ne paniquez pas. Il y a tout un ensemble de comportements que vous pouvez adopter pour désamorcer la situation :
- Rappelez calmement les règles : “Dans mon protocole, cette zone n’est pas massée. Je vais poursuivre avec le reste du soin.“
- Ne vous justifiez pas : vous n’avez pas besoin d’expliquer votre choix. Soyez ferme mais respectueux, et n’hésitez pas à suspendre vos gestes pour demander au massé s’il a bien compris
- Interrompez le massage si nécessaire : si le comportement persiste, arrêtez la séance. Utilisez une phrase simple, comme : “Je ne suis pas à l’aise avec votre comportement. La séance s’arrête ici.“
L’astuce de Temana :
Vous pouvez garder votre téléphone à portée de main, que ce soit dans une poche de votre tenue de massage ou dans un coin de la cabine de soin.
Si vous vous sentez menacée, n’hésitez pas à appeler à l’aide et sortez immédiatement de la cabine.
De même, si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait d’exprimer des limites à voix haute, quittez la cabine de soin : vous aurez peut-être plus de facilités à le faire dans une zone moins intime, comme l’entrée du spa.
4 – Après la séance : parlez-en autour de vous
Une fois la situation gérée, prenez le temps d’analyser ce qui s’est passé. L’idée est non seulement de digérer l’épreuve que vous venez de vivre (parce que c’en est une), mais aussi d’éviter que cette situation ne se reproduise.
Pour ça, vous pouvez faire un retour en arrière et identifier (sans jugement) les signes avant-coureurs que vous n’avez pas vus.
Gardez une trace écrite de l’incident (date, comportement, actions prises) : ça peut être utile si vous devez signaler le client à un organisme professionnel ou porter plainte.
De la même façon, si le client a pris rendez-vous via une plateforme en ligne, utilisez les outils disponibles pour le bannir ou le signaler.
Et surtout, parlez-en autour de vous ! Partagez votre expérience avec vos pairs ou votre formateur. Ça vous aidera à vous rendre compte que vous n’êtes pas la seule personne à qui ça arrive (malheureusement), ce qui peut atténuer le sentiment de culpabilité que l’on peut ressentir en tant que victime. C’est aussi une bonne solution pour mieux vous informer sur les façons d’agir et de réagir.
5 – Sentez-vous bien dans votre cabine de soin
En plus des précautions relationnelles, vous pouvez aussi aménager votre espace de massage afin de vous sentir en sécurité.
Pour ça, vous pouvez par exemple installer une caméra de surveillance dans la salle d’attente, afin d’avoir des preuves en image des premiers comportements étranges du client malveillant.
Attention : vous ne pourrez pas en installer directement dans la cabine de soin, par souci du respect de la vie privée de vos massés.
Et surtout, ce qui compte, c’est de vous souvenir que les clients malveillants dans le massage ne représentent qu’un petit pourcentage de votre clientèle. Ne diabolisez pas le beau métier de masseur bien-être à cause d’une (très) mauvaise expérience.
Les clients malveillants dans le massage : une situation qui s’apprend
Travailler dans le domaine du massage, c’est offrir du bien-être à vos clients, mais c’est aussi prendre soin de votre propre tranquillité d’esprit.
En apprenant à reconnaître et gérer les clients malveillants, vous protégez non seulement votre métier mais aussi votre passion pour le soin. Et n’oubliez pas : chaque expérience est une leçon qui vous rend plus fort et plus confiant.
Tout peut être appris !
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