Comment éviter et gérer les clients malveillants dans le massage bien-être

 

Le métier de masseur est une profession qui implique un contact relationnel, mais aussi tactile, avec des clients de tous horizons. C’est une aventure humaine enrichissante et passionnante.

Malheureusement, même s’il s’agit souvent d’un cas isolé, il arrive que certaines personnes malveillantes cherchent à tirer profit de ce moment en essayant d’obtenir des faveurs sexuelles.

TEMANA vous donne quelques conseils pour vous préparer à ce genre de situation et adopter la bonne attitude.

 

 

La perversion dans le domaine du massage : quelles sont les conséquences ?

En premier lieu, il convient de rappeler que la perversité dépasse largement le cadre du domaine du bien-être et peut sévir dans tous types d’activités professionnelles.

Néanmoins, le massage bien-être est encore associé dans l’esprit de certaines personnes à un acte érotique. Si vous souhaitez devenir masseur, vous devez absolument affronter cette réalité pour apprendre à bien réagir le moment venu.

Bien sûr, il se peut que vous n’ayez jamais à être confronté à une telle situation. Mais, dans le cas inverse, il est indispensable de pouvoir se défendre et de savoir recadrer une cliente ou un client mal intentionné.

 

 

 

Les conséquences de ce phénomène sont importantes, tant pour le praticien en massage bien-etre que pour la profession au sens large :

– les tentatives de harcèlement tendent à décourager les personnes qui veulent faire du massage bien-être leur profession, guidées par un esprit de bienveillance et d’empathie,

– elles peuvent traumatiser certaines personnes sensibles,

– elles décrédibilisent la profession de masseur et ternissent son image.

 

Pourquoi les massages sont liés à la sexualité dans l’esprit de certaines personnes ?

Formation au massage balinais sur Toulouse

 

Il s’agit d’un phénomène de société, alimenté par l’accès facilité à la pornographie, le tantrisme et les jeux libertins. Il faut également préciser que les massages procurent bien-être et plaisir, des sensations qui sont souvent associées à la sexualité.

La culture du massage dans certains pays d’Asie tend également à cultiver cette ambiguïté. Dans certains salons de massages asiatiques, il est possible d’obtenir des caresses sexuelles, moyennant finances.

 

Certains salons de massages proposent ce type de « prestations » en France. Bien sûr, ces établissements officient dans la plus grande illégalité.

 

 

Comment se prémunir des clients malveillants ?

 

La plupart des personnes qui sont à la recherche de massages érotiques préfèrent vérifier que le centre de massages dans lequel ils se rendent propose bien ce type de prestations. Dans ce cas précis, il est facile de filtrer et repérer les clients qui souhaitent obtenir des massages sensuels et de les éconduire avec tact et fermeté.

Si vous avez ouvert votre propre centre de massage bien-être, n’hésitez pas à placer une pancarte qui annonce la couleur en précisant qu’aucun massage sexuel n’est proposé dans votre établissement. Mais parfois, il est impossible de faire preuve d’anticipation.

Un client « normal » qui adopte une attitude tendancieuse devra immédiatement vous inciter à prendre vos distances.

 

 

 

Certaines situations doivent vous conduire à redoubler de prudence :

– Si la cliente ou le client souhaite se faire masser sans sous-vêtements, ni serviette
– S’il recherche le contact ou vous prend la main, par exemple
– S’il vous fait des compliments répétés et un peu trop équivoques
– S’il vous demande vos coordonnées personnelles

Tout geste déplacé doit entraîner une prise de distance physique immédiate. En tant que praticien en massage bien-etre, vous ne pouvez tolérer aucune atteinte à votre intégrité. N’hésitez pas à bannir de votre salon un client qui a dépassé les limites ou à avertir immédiatement un collègue ou votre supérieur afin de prendre des mesures.

 

Les précautions à prendre lors des massages à domicile

 

Lorsque vous vous rendez chez un nouveau client, prenez le temps de vérifier quelques informations pour éviter toute situation illicite, voire dangereuse :

– Ne répondez pas aux personnes qui vous appellent avec un numéro masqué.

– Méfiez-vous d’internet. Ne publiez jamais d’offres de services sur des sites d’annonces.

– Ne répondez pas favorablement à la demande d’un client si votre instinct vous dicte de fuir.

 

En tant que praticien en massage bien-être, vous pouvez être amené à tomber sur un client mal intentionné.

Bien que rare, ce phénomène doit vous inciter à rester sur vos gardes.

pour devenir masseur, vous devrez adopter une attitude à la fois professionnelle et neutre.

Voilà pourquoi il ne suffit pas d’apprendre quelques techniques de massage pour s’installer professionnellement. Vous devez être connaître le monde du bien-être, la philosophie du Spa et être au plus près des réalités du métier. C’est tout l’intérêt des formations Métiers qui vous préparent activement à votre nouvelle réalité professionnelle.

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

d4816369d44d7efb641a9b5c1f62165e00000000000