Publics sensibles : se former pour proposer des massages bien-être adaptés


les massages pour : femme enceinte, personne à mobilité réduite, personne souffrant d’obésité

 

Dans de nombreux cas, les massages apportent une kyrielle de bienfaits immédiatement ressentis par le massé. Cependant, certaines personnes peuvent être plus sensibles en raison de leur état de santé.

Dans ce contexte, un geste trop appuyé peut entraîner des douleurs et une gêne qui annuleront les bénéfices du massage. Pour devenir masseur, il est impératif de savoir adapter sa gestuelle et pratiquer un massage bien-être personnalisé.

Avec TEMANA, découvrez comment acquérir de bons réflexes et prodiguer des prestations sur mesure en fonction des spécificités de votre clientèle.

 

 

 

L’écoute et la prise en compte des besoins du massé

Que vous exerciez le métier de praticien en massage bien-être à domicile, dans un institut de beauté ou un centre de thalassothérapie, il est important de vous informer sur l’état de santé de la personne que vous vous apprêtez à masser.

Certains massages ne sont pas toujours appropriés ! Parfois, il est nécessaire de choisir une autre prestation. Dans d’autre cas, modifier l’intensité des gestes peut suffire.

 

Les massages de la femme enceinte

massage femme enceinte

La grossesse est une période qui sollicite le corps des femmes. Beaucoup d’entre elles recherchent des techniques de relaxation pour apaiser l’anxiété et améliorer leur qualité de sommeil.

Les massages apportent des effets pluriels et permettent même de soulager certains maux, comme les jambes lourdes et les chevilles gonflées.

 

 

 

Pour masser une femme enceinte, il est important de respecter certaines règles :

– Il faut éviter de l’allonger sur le ventre. Les massages peuvent être pratiqués en position assise ou sur le côté (en fonction de l’avancée de la grossesse). Des coussins peuvent être utilisés pour optimiser le confort.
– Les huiles essentielles sont proscrites à tous les stades de la grossesse.
– La zone abdominale doit être évitée.
– Certains points de réflexologie ne doivent surtout pas être stimulés. Par exemple, la zone des talons, qui est liée à l’utérus.

Pour soulager une femme enceinte, le drainage lymphatique (uniquement au niveau des jambes), le Shirotchampi et le Foot massage sont indiqués.

 

Masser une personne souffrant d’obésité

Le massage bien-être des personnes obèses est délicat, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Bien souvent, il s’agit de réconcilier le massé avec le sens du toucher et avec l’image de son corps.

S’ils apportent de nombreux bénéfices, les massages des personnes obèses doivent être effectués avec beaucoup de délicatesse et prendre en compte les problèmes de santé éventuels liés au surpoids, comme les troubles circulatoires (varices, mauvais retour veineux), les douleurs dorsales et les pathologies cardiaques.

La position du massé doit être modifiée selon son confort. Si nécessaire, il est recommandé de privilégier la position allongée sur le côté plutôt que sur le ventre ou la position assise.

 

 

Le massage des Personnes à Mobilité Réduite

Les personnes handicapées peuvent tirer un grand bénéfice des massages lorsque ceux-ci sont sélectionnés avec soin.

Ils peuvent être utilisés en relais des traitements ou des séances de kinésithérapie pour soulager les douleurs et favoriser la rééducation.

Le praticien en massage bien-être doit toujours opter pour des manipulations douces : mouvements fluides, effleurages et légers pétrissages.

Les techniques comme les massages aux pierres chaudes peuvent être utilisées. Dans tous les cas, l’écoute du massé est une étape liminaire indispensable.

Le masseur doit être informé du suivi effectué en rééducation pour éviter de pratiquer certains gestes ou de solliciter des zones douloureuses. À ce titre, la communication est la clé de la qualité des échanges et des massages prodigués.

 

Une formation solide pour réaliser des massages adaptés à tous

Seule une formation théorique et pratique rigoureuse peut vous permettre de réaliser des massages en toute sécurité et d’éviter le risque de manipulation douloureuse.

Au sein de notre école TEMANA, vous apprendrez à devenir masseur en suivant des enseignements dispensés par des professionnels qui maîtrisent parfaitement les différentes techniques de massages et leur adaptation aux publics sensibles.

De cette manière, vous saurez comment réagir lorsque vous serez amené à masser une femme enceinte, une personne souffrant d’obésité ou en situation de handicap.

Découvrez dès aujourd’hui nos différents cursus de formation.

Partager l'article

Commentaires (1)

  1. DAMIEN Vivianna :

    Cherche formations presentielles sur Valenciennes pour 2020… Merci

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

75a851010df05f7b02715c662e3df45200000000000000000000000000000000