Comment bien choisir et utiliser les accessoires pour massage ?

Pour devenir masseur, vous devrez maîtriser l’utilisation des accessoires de massages. Loin d’être de simples gadgets, ils tiennent un rôle particulier lors du déroulement de vos prestations. Qu’il s’agisse des pierres chaudes, des bougies ou des bâtons de réflexologie, ces objets utilitaires s’intègrent dans un rituel global. Ils doivent donc être employés à bon escient pour potentialiser les effets du massage bien-être. TEMANA vous livre quelques conseils pour bien les utiliser.

Quels sont les avantages des accessoires pour le massé et le masseur ?

Le recours aux accessoires de massage bien-être n’est jamais anodin. Ces derniers peuvent revêtir une pluralité de rôles et possèdent plusieurs atouts.
Pour le masseur :
– ils prennent de relais en cas de contracture ou de tension pouvant faire obstacle à la fluidité des massages
– ils permettent d’appuyer certains gestes, comme les pressions, et en augmentent la maîtrise
– ils sont indispensables pour varier les prestations et étoffer votre carte de soins

Pour le massé :
– ils démultiplient les bienfaits des massages
– ils apportent de nouvelles sensations (froid, chaleur, pression)
– ils contribuent à favoriser la détente et le lâcher-prise

Quels accessoires choisir ?

Il convient de distinguer les accessoires qui s’intègrent nécessairement aux rituels de massages de ceux qui peuvent être utilisés facultativement, selon les besoins du masseur et du massé.

formation massage pierres chaudes Temana

 

Les pierres chaudes : elles sont la base même du massage éponyme, qui consiste à appliquer des pierres volcaniques préalablement chauffées sur la peau. Leur positionnement sur le corps correspond aux points de tensions et/ou contractures musculaires. La chaleur permet de dilater les vaisseaux sanguins, d’apaiser la douleur et d’accroître la détente. L’application des pierres chaudes est un préalable au massage bien-être. Parfois, le masseur utilise les pierres pour renforcer sa gestuelle.

 

 

 

 

Les bougies : elles ne possèdent pas uniquement une fonction décorative. Les bougies de massages sont composées d’une cire spécifique (à base de soja) qui se transforme en huile hydratante. Cet accessoire permet d’obtenir une huile chauffée à la bonne température, qui pénètre mieux dans la peau et facilite les massages.

 

 

 

 

 

Les bambous : ils sont régulièrement utilisés lors des massages chinois ou japonais. Ils permettent de chauffer les muscles et de réduire les capitons en accompagnant les mouvements du masseur. Ils peuvent être roulés sur la peau ou appliqués sur des zones de réflexologie.

 

 

 

Les bols : il en existe différentes sortes. Le bol kansu est un instrument des massages ayurvédiques des mains et des pieds. Il est composé de métaux qui possèdent des actions ciblées sur l’organisme, comme le cuivre et le zinc. Le bol tibétain repose sur l’utilisation des vibrations et des énergies sonores. Il n’est pas appliqué directement sur la peau.

 

 

 

 

Les pochons : issus des massages thaïlandais, les pochons sont composés d’herbes médicinales. Ils sont chauffés avant d’être appliqués sur certaines zones du corps pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique. La chaleur permet une diffusion optimale des arômes qui agissent aussi bien au niveau du corps que de l’esprit.

 

 

travail articulation formation nuad bo rarn

 

Les futons et les tatamis : très pratiques, ils permettent d’improviser un massage au sol confortable. Si vous désirez exercer le métier de praticien en massage bien-etre à domicile, l’acquisition d’un futon et d’un tatami vous permettra de vous affranchir de la table de massages tout en offrant à votre clientèle une installation confortable.

 

 

 

réflexologie-batonLe stylet de massage : il se présente sous la forme d’un bâtonnet qui se termine par une pointe fixe ou vibrante. Cet outil de grande précision est intéressant pour stimuler les points de réflexologie et diminuer les tensions ciblées.
Il est possible d’utiliser plusieurs accessoires à condition de bien respecter les objectifs du massé (détente, regain d’énergie, apaisement des douleurs musculaires, préparation à l’effort…). Ces ustensiles doivent toujours être utilisés avec parcimonie. N’oubliez pas que vos mains restent votre instrument de travail principal !

 

 

Vous souhaitez devenir masseur et apprendre à utiliser les accessoires de massages ? TEMANA vous propose des formations professionnelles vous permettant d’exercer la profession de praticien en massage bien-etre. Découvrez nos différents cursus !

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

042681966c50ba209bfa20320d7ef4aa$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$