S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Massage et Formation
  4. > Comment financer sa formation massage ?

Comment financer sa formation massage ?


Découvrir les moyens de prise en charge de ma formation massage


La France dispose de plusieurs dispositifs permettant aux porteurs de projets de financer leur formation.
C’est une bonne chose, mais nous avons constaté que les stagiaires se perdent souvent dans ce qui ressemble à une véritable jungle administrative.
Chaque personne a une situation spécifique et les complications peuvent vite poser problème.
Alors pour vous simplifier la vie et vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un petit récapitulatif rassemblant toutes les opportunités qui peuvent vous permettre de faire financer votre formation TEMANA.


Prise en charge formation Massage


Vous êtes chef d’entreprise / indépendant :



Financer sa formation avec l’AGEFICE : L’aide à la formation de l’AGEFICE s’adresse aux dirigeants d’entreprise et/ou leurs conjoints collaborateurs/conjoints associés.


Financer sa formation avec le FAF CEA ( OPCO pour les professionnels de l’esthétique) : Les prises en charge du FAFCEA sont réservées pour les dirigeants eux-même , ainsi que pour leur collaborateur / conjoint associé, et leurs auxiliaires familiaux.

La demande de prise en charge doit être déposée au FAFCEA, en un seul envoi, 3 mois maximum avant et jusqu’au jour de début de la formation.
Le cas échéant, le FAFCEA le refusera.

La demande de remboursement doit être adressée au FAFCEA en un seul envoi au plus tard 3 mois après la fin du stage, au-delà le FAFCEA le refusera.


Financer sa formation avec le FIFFPL : Les ressortissants du FIF PL sont les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).

Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL.


Vous êtes salariés :



Financer sa formation avec votre OPCO (AKTO, ANFH) : Ces organismes agréés par l’Etat sont chargés de financer l’apprentissage, aider les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles et guider les PME dans la définition de leurs besoins en formation. En fonction de votre branche ou de la taille de votre entreprise, l’OPCO sera différent.


Financer sa formation avec le projet de transition professionnelle  (PTP anciennement FONGECIF) : Il propose aux entreprises en difficultés de permettre à leurs salariés dont l’emploi est menacé, notamment par la crise sanitaire actuelle mais aussi par la mutation du marché du travail, d’être formés à un autre métier, identifié comme à forte perspective d’emploi.


Financer sa formation avec le CPF, qui ? 


 

Vous êtes demandeur d’emploi :


Financer sa formation avec le CPF : Tout salarié peut accéder librement à son CPF via le portail. Il peut consulter le nombre d’heures acquises ainsi que les listes des formations éligibles au CPF.


Financer sa formation avec Pôle emploi : Pôle emploi propose des services pédagogiques ainsi que des généralistes spécialisés, avec des services sur mesure et des formations pour tous les publics.
Avec les conseils régionaux, pôle emploi est l’un des principaux sponsors de la formation des demandeurs d’emploi.
Un rôle essentiel dans les prescriptions et un rôle important dans l’accès à l’emploi.


Financer sa formation avec le Contrat apprentissage : Un contrat d’apprenti est un contrat de travail écrit à durée déterminée ou indéterminée entre l’employé et l’employeur.
Il permet à l’apprenti d’être formé en entreprise sous la responsabilité d’un centre de formation et de maîtriser l’apprentissage des apprentis de 6 mois à plusieurs années.


 

Vous êtes demandeur d’emploi sous le statut travailleur handicapé :



Financer sa formation avec l’AGEFIPH : Au service des personnes handicapées et des entreprises privées, la mission d’Agefiph est de promouvoir l’inclusion et de soutenir le développement professionnel des personnes handicapées dans les entreprises privées. Notre référent handicap pourra dans ces cas la répondre à toutes vos questions.


Pour toutes autres questions relatives au modalités de financement, nous vous conseillons de regarder notre page réservée au financement des formations sur notre site internet, vous pouvez également nous joindre par téléphone, nos conseillères pourront vous guider vers le dispositif qui correspond à votre statut et à votre projet.