S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Esthétique et formation
  4. > Comment réussir son CAP esthétique avec brio ?

Comment réussir son CAP esthétique avec brio ?

Comment réussir son cap esthétique avec brio ?

Votre formation a commencé et vous ne savez pas comment l’on peut réussir son cap esthétique ? Temana vous apporte les réponses nécessaires.

Les examens approchent et vous êtes plus que jamais stressé à l’idée de ne pas réussir votre formation ? Ne paniquez pas ! Ici nous vous donnons les clefs de la réussite afin d’obtenir votre diplôme avec brio. 

Lorsque vous préparerez votre formation il est important de suivre avec assiduité les cours que vous donnent des professionnels. La pratique facilite la compréhension des mécaniques que vous avez apprises et vous donne de l’expérience. C’est pourquoi c’est une méthode très efficace pour que votre objectif soit atteint. Nous allions pratique et théorie pour vous donner au préalable toutes les clefs vous permettant de réussir. 

Il faut faire des fiches et s’entraîner assidûment pour être sûr d’être au niveau et de réussir. Noter les informations essentielles du cours vous permettront de les retenir et de les intégrer pour l’examen final et pour votre profession future.

Renseignez-vous sur les nouveautés et actualités du monde de l’esthétique au cours de votre formation et après. Grâce à ce procédé vous serez toujours au goût du jour et ne perdrez aucune information cruciale afin de proposer les meilleures prestations.

Néanmoins, à la suite de l’article nous vous donnerons quelques conseils pour préparer le terrain et ne pas vous planter.



Comment réussir son cap esthétique en candidat libre ?


Afin de réussir son cap esthétique en candidat libre il est important de visualiser ce que l’école attend de vous au cours de l’année d’étude.

Pour savoir comment réussir son cap esthétique, il est important de connaître les prédispositions que nous recherchons chez nos étudiants en vue de réussir leur examen. Il faut savoir être rigoureux et consciencieux. Il faut savoir faire attention à chaque détail et ne rien laisser de côté car tous les mots employés sont d’une grande importance. Être méticuleux dans son travail est la base de notre enseignement.

Il y a des règles fondamentales d’hygiène, de sécurité et de confort. Votre travail consiste à vous baser sur ces 3 principes. Objectif : réussir son cap esthétique en plusieurs étapes. Il est important d’octroyer un confort optimal à sa future clientèle et de la faire se sentir en sécurité. L’hygiène est d’autant plus importante car c’est l’essence même de notre travail. 


Comment réussir votre objectif du cap esthétique en alliant théorie et pratique ?


Objectif : cap esthétique en poche ! Retrouvez les bases fondamentales de notre enseignement et de ce qui est attendu de vous d’un point de vue pratique et théorique.



L’écoute est extrêmement importante, c’est pourquoi notre équipe pédagogique vous glissera les clefs pour réussir haut la main la vérification de votre fin d’étude. Chaque mot employé et chaque conseil donné vous sera utile. Vous aurez droit à un coaching personnalisé qui ne pourra que vous aider. Rédigez des fiches pour être sûr d’avoir tout compris et ne pas oublier les points importants de votre formation. De plus, beaucoup de termes doivent être appris par cœur et donc ces fameuses fiches vous aideront à tout mémoriser. Il faut savoir être organisé afin de préparer la documentation nécessaire à l’examen. Il faut savoir être discipliné et méthodique durant vos révisions. Si mettre en place un planning vous aide dans vos révisions, n’hésitez pas et prévoyez vos séances pour ne rien omettre. Grâce à ce procédé vous ne serez pas en retard et pourrez anticiper les heures de travail requises pour ne pas être submergé de travail durant la dernière semaine.

L’astuce pour un cap esthétique de qualité est essentiellement la pratique. Vous aurez droit à 12 semaines de stage dans divers secteurs (en institut de beauté, en parfumerie, etc.). Bien entendu, dans le cas où vous seriez en alternance, ce stage ne sera pas nécessaire car vous apprendrez déjà sur le terrain durant l’année. 

Dès que vous en avez la possibilité, entraînez-vous sur vos proches, amis, famille afin de vous améliorer. 


Quels sont les conseils pour réussir son cap esthétique le jour de l’examen ?


Nos conseils pour réussir son cap esthétique le jour j vous sont présentés dans cet article.

Il faut pouvoir vous entraîner tout au long de l’année pour intégrer toutes les méthodes et pratiques nécessaires à la compréhension. Révisez et inspirez-vous des examens passés pour comprendre le mode opératoire et être préparé à tout. Grâce à ce processus vous ne serez pas surpris le jour de l’examen.

Mais comment obtenir un cap esthétique le jour même ? Quelle préparation sera nécessaire pour ne pas se louper ? Tout d’abord, votre apparence doit être impeccable. Une apparence soignée est le point principal de notre corps de métier (ainsi que l’hygiène). Vous devez donner une bonne image car le jour de l’examen doit refléter votre apparence et les compétences utilisées dans votre futur métier. 

Bien entendu, il faut venir muni des accessoires nécessaires pour passer le cap esthétique en candidat libre. 

Lorsque le sujet de l’examen sera entre vos mains, lisez le sujet calmement une première fois puis penchez-vous sur la première épreuve en faisant attention de ne faire aucun hors-sujet. Orientez-vous selon le sujet et ne vous éloignez pas de ce qui vous est demandé tout en restant original, efficace et pointilleux.



Faites par la suite ce que vous avez appris au cours de votre formation mais faites bien attention au temps ! 

Il faut savoir que l’examen est quelque chose de très personnel. Ne vous fiez pas au travail des autres, cela augmentera simplement votre stress et vous fera faire des erreurs que vous auriez pu éviter facilement. Vous vous êtes suffisamment entraîné et n’avez pas besoin de vous concentrer sur le travail des autres car si vous êtes là c’est que vous êtes en capacité de réussir. Nous allons vous donner un conseil supplémentaire et primordial sachant que c’est l’un des oublis les plus fréquents : pensez à bien désinfecter tout ce qui aura été en contact avec votre modèle. 


Retrouvez sur notre blog en ligne des réponses précises sur différentes thématiques de notre établissement.