Il peut arriver que la détente ne passe pas par là où on l’attend le plus.
Les pieds, le ventre… Les oreilles.
Eh oui, vous avez bien lu : les oreilles ! On ne vous parle pas d’un massage des oreilles digne du film français Intouchables, mais bien de la propagation de certaines ondes sonores, qui peuvent avoir des effets relaxants très notables.
Si vous avez déjà entendu parler des massages aux bols Tibétains, vous ne devez pas être surpris.
Et pour cause : le principe-même des massages aux bols Tibétains repose sur la stimulation du centre nerveux par l’audition.
Et c’est une très bonne alternative aux massages traditionnels, pour les adeptes de détente holistique.
Vous avez envie de proposer des massages aux bols Tibétains dans votre institut, mais vous n’êtes pas convaincu que ça attirera foule ?
Ne vous en faites pas : l’avantage avec ce message si spécifique, c’est que vous pouvez le proposer sous les formes qui vous tentent le plus.
Temana, votre école de formation en massage bien-être, vous donne quelques idées pour intégrer le massage aux bols Tibétains dans votre institut, sans difficulté.
Le massage aux bols Tibétains : de quoi parle-t-on ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un arrêt sur ce fameux massage sonore.
Qu’est-ce qu’il implique ?
Comment marche-t-il ?
Temana vous explique tout.
Le déroulement d’un massage aux bols Tibétains
Ce massage, aussi connu sous le nom de massage sonore aux bols tibétains, est une pratique de bien-être qui combine les techniques de massage et les vibrations produites par les bols tibétains pour induire un état profond de relaxation et de méditation.
Concrètement, voici comme se déroule un tel massage dans un institut de détente comme le vôtre :
- Préparation de l’espace : Il faut créer une atmosphère paisible en aménageant une pièce calme et confortable. Des coussins, des couvertures et une lumière tamisée peuvent être utilisés pour instaurer une ambiance propice à la détente.
- Position du massé : Le massé se couche généralement sur une table de massage, vêtu de vêtements confortables. Les bols tibétains sont placés sur ou autour de son corps, souvent près des zones énergétiques comme les chakras.
- Utilisation des bols tibétains : Vous utilisez des bols tibétains en alliage de métaux précieux, comme l’or et l’argent, qui ont été traditionnellement utilisés pour leurs propriétés sonores et énergétiques. Les bols sont frappés ou frottés avec un maillet recouvert de feutre pour créer des vibrations et des sons apaisants.
- La création des vibrations et des sons : Les vibrations produites par les bols tibétains sont transmises au corps du massé par la propagation des ondes. Les sons harmonieux créés par les bols agissent comme un accompagnement sonore relaxant, aidant à induire un état de méditation profonde.
En plus des vibrations et des sons des bols, vous pouvez même ajouter des techniques de massage douces, comme des pressions légères, des mouvements fluides et des étirements délicats, pour amplifier les effets de relaxation.
Entre stimulation sonore, concentration sur soi et léger massage, les bols Tibétains ont plus d’un tour dans leur sac !
Les bienfaits d’un massage aux bols Tibétains pour le massé
Qu’ont les massages aux bols Tibétains de plus que les massages traditionnels ?
Quels sont les bienfaits du massage aux bols Tibétains ?
S’ils sont aussi populaires, ce n’est pas pour rien : la stimulation sonore induit une détente très profonde, parfaite pour ceux dont le cerveau tourne à toute allure et qui ne parviennent pas à se relaxer pendant un massage.
Les vibrations des bols tibétains aident à relâcher les tensions musculaires et mentales, favorisant ainsi un état de relaxation profonde et une réduction du stress.
Forcément, les sons apaisants et les vibrations du massage aux bols tibétains aident à calmer l’esprit et à apaiser les émotions, ce qui peut réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Un atout aux nombreux avantages, notamment le fait de faciliter le sommeil.
En plus, selon la philosophie tibétaine, les bols peuvent rééquilibrer les flux d’énergie dans le corps, favorisant ainsi la circulation énergétique harmonieuse. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont traditionnellement positionnés près des points de chakras.
À terme, les vibrations transmises par les bols tibétains peuvent stimuler la circulation sanguine et lymphatique, contribuant à une meilleure oxygénation des tissus et à l’élimination des toxines. Et qui dit élimination des toxines, dit aussi soulagement des douleurs chroniques et ponctuelles !
L’astuce Temana :
Parfois, les massés ont du mal à se laisser aller pendant un massage.
Dans ce cas-là, le massage aux bols tibétains peut aider les individus à se reconnecter à leur corps, à se sentir plus présents et à développer une meilleure conscience corporelle.
Comment intégrer le massage aux Bols Tibétains dans votre institut ?
Maintenant que vous en savez (beaucoup) plus sur les massages aux bols Tibétains, vous vous posez probablement la question : comment l’intégrer dans votre institut de détente ?
Temana vous aide à répondre à cette question grâce à un petit guide étape par étape.
Est-ce un massage holistique que votre communauté pourrait apprécier ?
La première chose à faire avant de vous pencher sur la question d’un massage aux bols Tibétains, c’est de vous demander si ce type de massage peut correspondre à votre clientèle.
Si votre communauté est très portée sur les massages holistiques et aime découvrir de nouvelles choses, c’est une très bonne idée.
Au contraire, s’ils sont peu enclins à la découverte et très terre-à-terre, ils pourront ne pas être pour un massage qui se fait par des vibrations sonores.
L’astuce Temana :
Si vous êtes face au deuxième type de client, ne vous en faites pas, on a aussi une solution pour vous, pour faire découvrir les massages sonores petit-à-petit, sans brusquer vos massés. On vous la donne plus bas !
Tout commence par une formation de qualité
Si vous pensez que votre communauté peut être intéressée, votre quête se poursuit par une formation de qualité.
Comme c’est un massage holistique qui se base beaucoup sur la sensibilité, il est recommandé de choisir un organisme de formation présent et à l’écoute. Et surtout, qui dispense des formations en présentiel et en petit groupe pour garantir un apprentissage optimal !
C’est par exemple le cas de Temana, qui vous propose d’apprendre le massage aux bols Tibétains dans les meilleures conditions possibles. Choisissez la session de formation qui vous arrange !
L’aménagement d’un espace prévu pour recevoir ces ondes sonores relaxantes
Maintenant que vous savez masser, il ne reste plus qu’à prévoir l’espace optimal pour que vos massés soient pleinement réceptifs.
Les bols tibétains sont associés à la tranquillité et à la relaxation. Aménagez donc une salle de soins calme, tamisée et agréablement parfumée pour offrir une ambiance propice à la détente.
Lorsque vos clients choisiront ce massage, prenez le temps de leur expliquer comment ça fonctionne.
Et surtout, n’oubliez pas que chaque client est différent ! Demandez-leur s’ils ont des préférences concernant la durée d’utilisation des bols tibétains, les parties du corps à privilégier… Cela montre que vous vous souciez de leur confort et de leurs besoins individuels.
Pourquoi ne pas les intégrer dans un autre massage ?
Maintenant, partons du postulat que votre communauté n’est pas convaincue par la nature holistique du massage aux bols Tibétains. Ce n’est pas une raison d’abandonner l’idée !
Il suffit simplement de leur faire découvrir de manière partielle, sans forcément le proposer comme une prestation complète.
C’est l’occasion, à la fin d’une séance de massage traditionnel, de leur proposer d’harmoniser leurs chakras avec une petite dizaine de minutes de bols Tibétains.
Vous pouvez ainsi choisir d’intégrer des petites parties de massages sonores à vos prestations de base, afin de faire découvrir cette discipline à votre communauté.
Au début du massage pour favoriser l’état de détente, à la fin de ce dernier… Tout dépend de ce que vous attendez de cette nouvelle prestation, et de ce que les massés apprécient le plus.
Massage complet ou en fin de massage : les bols Tibétains, la solution bien-être idéale
En plus d’être un massage complet à l’efficacité certaine, le massage aux bols Tibétains est une très bonne option pour faire découvrir des sensations holistiques à vos massés !
Il ne vous reste plus qu’à interroger votre communauté pour savoir si une telle innovation pourrait les intéresser. Puis à contacter Temana pour sélectionner la session de formation qui correspond à vos disponibilités !
Vous pourriez être intéressé :
Pourquoi faire son cursus intervenant Spa et Bien-être en Alternance ?
Formation massage bien-être : 7 raisons de continuer à se former