Découvrez tous les avantages de travailler dans un spa en tant que saisonnier !

Faire une saison en tant que masseur bien-être : comment ça se passe ?

Dans le milieu de la restauration ou de l’animation, on entend souvent parler des saisonniers. Les saisonniers sont des professionnels qui ne travaillent que le temps d’une saison dans un même endroit, au cours de l’été ou de l’hiver. Au cours de l’été, les animateurs donnent des leçons de natation ou de surf. Au cours de l’hiver, ce sont des cours de ski. Mais en dehors de l’animation pendant les hautes périodes touristiques, on retrouve des saisonniers dans d’autres catégories de métiers. Notamment le massage et la thérapie bien-être !

Quoique surprenant de prime abord, il est tout à fait possible d’être saisonnier dans le cadre d’un spa ou d’un institut de beauté.

Mais comment ça se passe ? Et comment devenir saisonnier ? Est-ce que ça en vaut la peine ?

Temana, votre centre de formation bien-être, vous explique tout sur ce type de pratique, assez commun dans les métiers de la beauté et de la détente.

Être saisonnier en tant que masseur ou masseuse bien-être : qu’est-ce que ça veut dire ?

Le principe du métier de saisonnier en tant que praticien bien-être est assez simple. Certains spas et instituts de beauté ne sont ouverts que pendant l’hiver. C’est par exemple le cas des spas que l’on retrouve dans les villes et villages situés au pied des pistes. La raison de leur ouverture annuelle est simple : en période haute (lorsque les touristes viennent skier), il y a beaucoup de demandes en ce qui concerne les accès aux spas et les massages. Mais hors période touristique, le nombre d’habitants dans le village ne suffit pas à couvrir tous les coûts engendrés par la gestion du spa.

Pour faire simple : ce dernier ferme en dehors de la saison hivernale.

La logistique est donc toute autre : il n’est pas possible de garder des employés à l’année, étant donné que le spa n’ouvre que pendant 4 à 6 mois. Il est alors nécessaire de renouveler sans cesse les personnes qui travaillent dans le spa. C’est là qu’interviennent les saisonniers.

Les saisonniers peuvent être des masseurs et masseuses freelance, ou qui travaillent en période estivale dans un spa situé en bord de merAu cours de l’hiver, ils peuvent alors se rendre dans les spas situés au pied des pistes ou en montagne, pour travailler pendant la saison. En général, les spas ouvrent de début décembre jusqu’à mars.

Parfois, les saisons sont plus longues. Parfois, elles sont plus courtes : tout dépend de la neige et de la météo de manière générale.

Vous pouvez, en tant que professionnelle de la beauté, travailler de manière saisonnière dans un spa.

Mais pourquoi quitter le confort d’un contrat de travail à l’année, pour se lancer dans un emploi saisonnier ?

Tout simplement parce que c’est un choix qui comporte de nombreux avantages. 

Temana vous explique tout !

Quels sont les avantages ?

Forcément, travailler en tant que saisonnier implique une certaine incertitude : vous n’avez pas de travail à l’année. 

Toutefois, cette “précarité” est compensée par de très nombreux avantages. 

Et ce sont ces avantages qui poussent, chaque année, des professionnels de la détente à se lancer dans un emploi saisonnier !

Des avantages en matière de rémunération

Tout d’abord, l’incertitude d’un emploi saisonnier est immédiatement comblée par une paie supérieure

Afin d’encourager les professionnels à devenir saisonnier, les spas ont tendance à proposer des salaires bien supérieurs aux salaires habituels.

Vous pouvez ainsi bénéficier d’un taux horaire plus élevé que la normale, ce qui permet de répondre à tous vos besoins pendant l’ensemble de la saison, et parfois même après.

 

Un logement et des repas souvent inclus dans l’offre

En plus du salaire plus élevé, les spas saisonniers offrent généralement de nombreux avantages en nature.

Ils ont conscience que la plupart des saisonniers ne vivent pas sur place. C’est pour cette raison qu’ils prévoient souvent le gîte et le couvert, inclus dans le contrat de travail.

Vous n’aurez donc rien à payer au quotidien : vous travaillez dans un spa, mais vous avez un logement tous frais payés et parfois même un réfectoire dans lequel vous pourrez prendre vos repas.

L’ensemble de ces frais est pris en charge par le spa : de quoi faire des économies drastiques pendant plusieurs mois !

En outre, les logements sont souvent situés à proximité immédiate du spa. Vous pouvez vous rendre au travail à pied, voire en ski si la météo s’y prête !

 

Des primes sous plusieurs formes

Au-delà des avantages en nature, vous bénéficierez également de nombreuses primes

Des primes de fin de contrat, des primes de fin de saison, une mutuelle prise en charge à 100 %, une réduction sur les forfaits de ski…

Ce sont de véritables cadeaux au quotidien, qui assurent non seulement votre confort et votre sécurité, mais également votre qualité de vie. Vous pouvez alors travailler dans un spa pendant la journée, et profiter de votre temps libre ainsi que des journées où vous ne travaillez pas pour découvrir les environs, grâce à de nombreux avantages.

Un cadre de vie idéal

En parlant des environs, c’est un net avantage pour les saisonniers qui travaillent dans les spas de montagne. Impossible de battre la qualité de vie de la montagne en plein hiver ! 

Entre les paysages féériques, les restaurants de saison, les productions locales et les touristes chaleureux, vous profitez d’un cadre de vie idéal, propice à la détente.

C’est par ailleurs pour cette raison que l’on retrouve chaque année autant de saisonniers bien-être. Le luxe de s’éloigner de la ville pendant plusieurs mois, en économisant et en profitant de tous les avantages de la montagne séduit beaucoup ! 

Liberté, absence d’engagement, paie généreuse, avantages et bonne ambiance : devenir saisonnier peut être clairement bénéfique, en fonction de votre profil.

Comment devenir masseur saisonnier pendant l’hiver ?

Devenir masseur ou masseuse dans un spa saisonnier est à la portée de tous les professionnels qualifiés.

Que vous soyez freelance ou que vous travaillez en remplacement dans un spa de ville, vous pouvez tout à fait choisir de partir pendant toute la saison hivernale dans un spa saisonnier.

En pleine montagne, vous profitez alors de très nombreux avantages qui vous permettent de savourer les joies de la nature, sans les inconvénients d’un séjour à la montagne pendant la haute saison.

Vous pouvez travailler dans un cadre de vie naturel, tout en étant entouré de professionnels chaleureux qui ont l’habitude de travailler en tant que saisonnier.

De manière générale, dans les spas en pleine montagne on trouve une ambiance familiale très accueillante, qui promet de vous mettre des étoiles dans les yeux.

Tout dépend de votre profil. Mais si vous êtes intéressés, il vous suffit de postuler

Chaque hiver, des centaines d’offres d’emplois sont publiées sur les plateformes de mise en relation. 

Vous pouvez alors étudier tous les avantages des offres en question, afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Il vous faudra probablement renseigner votre CV ainsi que certaines informations, et il se peut que vous deviez passer un entretien d’embauche avec les responsables de recrutement.Ce sont des procédures assez rapides, qui vous permettront de savoir si vous êtes fait pour travailler en saison, ou non. De quoi commencer une toute nouvelle aventure !

Partagez la publication :