Vous êtes masseur : votre métier, c’est de prendre soin des personnes qui vous font face. Une sacrée responsabilité : vous avez littéralement leur bien-être entre vos mains !
Face à cette “pression”, certains masseurs essaient de bien faire. Parfois un peu trop, parfois pas assez.
Dans tous les cas, pour faire un bon massage, il y a certains réflexes à adopter.
Et d’autres pratiques à fuir comme la peste.
Aujourd’hui, c’est sur ces pratiques que l’on se concentre.
Quantité d’huile de massage, comportement à l’égard de votre massé, précision des mouvements… Nombreux sont les écueils dans lesquels ne pas tomber en tant que masseur.
Certains sont évidents, d’autres plus subtils.
Dans tous les cas, en évitant ces 9 erreurs au cours de votre massage, vous avez toutes les chances de créer un moment inoubliable pour votre massé !
1 – Négliger l’ambiance tamisée de votre cabine de soin pour faire un bon massage
Ce qui fait la qualité d’un massage, ce n’est pas seulement la technicité et l’empathie du masseur. Tout commence dès les premiers pas du massé dans la cabine de soin.
Entre un néon blanc qui fait un bruit infernal et une douce lumière chaude et tamisée, il y a tout un monde !
La première erreur à ne pas commettre, c’est donc de minimiser l’importance de l’immersion pour votre massé.
Votre cabine de soin doit être 100% pensée pour son confort et sa détente. Il doit pénétrer en toute sérénité dans une pièce chaleureuse, avec un fond de musique zen et une bonne odeur d’huile de massage.
Dès les premiers instants, votre massé peut perdre 3 crans de tension musculaire si vous gérez bien l’ambiance !
2 – Faire la causette à votre massé
Se rendre chez un massothérapeute, ce n’est pas comme quand on va chez le coiffeur. Chez le coiffeur, on s’attend à parler de la pluie, du beau temps et de la petite dernière qui fait ses dents.
Chez le masseur, c’est tout l’inverse ! Le massé souhaite (souvent) se retrouver seul, face à ses propres pensées.
Pensées qui, dans l’idéal, ne sont pas très complexes.
La deuxième erreur à éviter à tout prix pour faire un bon massage, c’est donc d’être en interaction constante avec votre massé.
Contentez-vous de l’interroger 1 ou 2 fois sur la qualité de la pression et les éventuelles sensibilités. En dehors de ça, laissez-le s’imprégner de la superbe ambiance relaxante de votre cabine de soin.
L’astuce de Temana :
Bien sûr, tout dépend du massé allongé sur votre table. Si ce dernier vous parle et vous pose des questions, répondez-lui : peut-être fait-il partie des rares personnes qui ont envie de parler pendant qu’ils se détendent.
Tout est une question d’adaptation !
3 – Manquer votre prise de contact
Une fois que votre massé s’est allongé sur la table et a choisi la senteur de son huile de massage, c’est l’heure de la prise de contact.
Il s’agit de ces premières secondes où le massé sent vos mains sur lui. Et là encore, la première impression est essentielle !
Adaptez votre prise de contact aux sensibilités du massé, et surtout au type de massage qu’il a choisi.
S’il a demandé un massage sportif et dynamique, ne commencez pas par des glissés et des caresses. Misez plutôt sur les frictions, ou le fameux bercement que vous recommande Sandra.
4 – Ne pas respecter les demandes et sensibilités du massé
Chaque massé a ses préférences. Au-delà de la nature du soin choisi, c’est donc de votre rôle de connaître ces subtilités… Et de vous y adapter !
C’est d’ailleurs pour ça qu’on recommande toujours un temps de parole au début d’un soin. Pour faire un bon massage, prenez 15 minutes pour interroger votre massé sur ses douleurs musculaires et articulaires, ses éventuelles blessures.
Vous pouvez aussi en profiter pour demander la pression en cours de massage. Là où certains massés voudront vraiment pouvoir se prélasser entre vos mains expertes, d’autres attendront des résultats plus dynamiques de leur massage. À vous de poser les bonnes questions pour identifier l’attente des personnes qui vous font face.
5 – Laisser votre massé sans contact pendant le soin
La prise de contact du début du massage est essentielle pour créer un lien avec votre massé et faire un bon massage. Mais c’est aussi le cas pendant toute la durée du soin !
Lorsque vous allez prendre un peu plus d’huile de massage ou que vous contournez la table de massage pour changer de côté, veillez à ne pas briser ce lien.
Comment ? Non pas en fredonnant un air pour assurer le massé de votre présence, mais bien en gardant une main sur lui à tout instant.
Si vous passez de son bras à ses pieds, l’une de vos mains doit marquer des pressions le long du dos puis de la jambe.
Ainsi, le massé peut suivre la progression du massage sur son corps tout en ayant les yeux fermés, confortablement installé dans la têtière.
En assurant une telle continuité, vous vous assurez de ne pas sortir le massé de sa torpeur, afin de ne pas interrompre sa relaxation.
Mettez-vous dans sa situation : si quelqu’un vous masse la tête, que vous tombez délicatement dans le sommeil et que d’un coup, le contact s’arrête pour reprendre à la plante de vos pieds, vous risquez de ne plus du tout être endormi.
6 – Mettre trop d’huile de massage…
L’huile de massage, c’est l’allié incontournable de tous les masseurs pour faire un bon massage ! C’est grâce à elle que vos mouvements glissent correctement… À condition, bien entendu, de ne pas mettre trop d’huile de massage.
Parce qu’on ne s’en rend pas toujours compte, mais il y a une différence énorme entre glisser et trop glisser.
Si vous mettez trop d’huile (ou de baume, de gel, de beurre… Bref, de votre produit hydratant), vos mains et vos doigts n’auront aucune prise sur la peau du client.
Ce qui veut dire que vous pouvez oublier tout ce qui est palper-rouler, frictions et étirements.
Par exemple, en essayant d’étirer le coude de votre massé, il risquera de vous glisser des mains. Et de retomber lourdement sur la table. Niveau immersion, on aura vu mieux !
7 – … Ou au contraire, ne pas en mettre assez !
Mettre trop d’huile de massage est donc un problème.
Mais c’est aussi le cas quand on n’en met pas assez.
Tout dépend des massages, mais la plupart des soins impliquent quand même un certain glissé fluide et tranquille.
Vos mains, vos avant-bras et vos coudes doivent pouvoir surfer sur la surface de la peau sans accrocher les poils et petites bosses du corps.
Or, si vous ne mettez pas assez d’huile de massage, vous pouvez oublier toute fluidité. Vos mains vont accrocher la peau et la tirer de manière très désagréable pour le massé qui, croyez-nous, s’en souviendra.
Pour faire un bon massage, tout est dans la demi-mesure !
L’astuce de Temana :
Chaque huile est unique. En moyenne, pour un soin d’1 heure, il faut compter environ 30 grammes d’huile de massage. Mais tout dépend de la nature de votre huile : si elle est très grasse, il vous en faudra moins.
Prenez le temps de connaître vos huiles en les travaillant sur vos proches ou sur vous-même.
8 – Taper dans ses mains en disant “ça, c’est fait !” à la fin du soin
Bon, normalement, on n’a pas besoin de le préciser, mais on n’est jamais trop prudent. La fin d’un soin est tout aussi importante que son début. Peut-être même plus.
Depuis 1 heure (ou plus), votre massé est dans son propre univers, il se laisse aller entre vos mains et découvre une nouvelle détente… À la fin du massage, laissez-lui le temps de sortir de sa torpeur.
Pour ça, vous pouvez lui indiquer, par une voix douce et chuchotée, que le soin est terminé. Laissez-lui ensuite le temps de se rhabiller et de retrouver ses esprits, et attendez-le dans l’entrée de votre spa.
Vous pouvez également prévoir une petite collation à la fin du massage avec une tisane et un fruit sec, pour l’aider à remettre son corps en marche.
L’astuce de Temana :
En fonction du dynamisme des massages, vous pouvez terminer par quelques frictions un peu plus marquées pour stimuler le corps et le mener doucement à l’éveil. C’est aussi une bonne façon de faire comprendre à votre massé que le soin touche à sa fin.
9 – Ne pas demander son avis au massé sur le soin qu’il vient de recevoir
Pour finir, la dernière chose qu’il ne faut pas oublier pour faire un bon massage, c’est de demander son avis au massé après le soin.
Qu’a-t-il pensé du massage ?
Se sent-il détendu, éveillé, stimulé ?
La pression était-elle à son goût ?
Ce sont des questions que vous pouvez lui poser pour plusieurs raisons :
- Améliorer votre prise en charge et votre sensibilité aux demandes du client
- Avoir un avis objectif sur la qualité de votre massage
- Savoir si le client est susceptible de revenir vous voir, ou non
Bien sûr, en plus des erreurs à éviter pour faire un bon massage, il y a de nombreuses bonnes pratiques à mettre en place. Demandez conseil à Temana pour suivre des formations complètes et sublimer tous vos massages !
Vous pourriez être intéressé :