En tant que masseur indépendant, vous êtes votre propre patron. Ce qui est top pour gérer vos propres horaires, mais qui peut aussi être assez challengeant.
Par exemple, avez-vous déjà fait une facture freelance ? Connaissez-vous toutes les modalités à respecter, les mentions à ne pas oublier, la présentation à privilégier ?
Si vous ne savez pas encore de quoi on parle, ne vous en faites pas : à la fin de cet article, vous connaîtrez toutes les mentions indispensables sur une facture freelance !
La facture freelance : n’oubliez pas les mentions obligatoires !
Quand on fait nos premières factures, on peut être tenté de prendre un modèle sur internet et de le reproduire à la va-vite. Ce qui compte, c’est que la prestation a été faite et facturée, n’est-ce pas ?
En réalité, c’est plus compliqué que ça. Au début de votre activité de masseur freelance, mieux vaut prendre le temps de faire un modèle de facture solide, que vous pourrez ensuite dupliquer à l’infini.
En effet, même si les mentions obligatoires peuvent changer au fil des années, ça pourra vous aider à avoir un fil conducteur.
Et sachez qu’en cas de litige, une facture bien faite peut servir de preuve et protéger votre activité.
D’où l’intérêt de rédiger toutes les mentions obligatoires, sans exception !
Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture freelance ?
Une facture doit inclure plusieurs informations essentielles pour être valide.
Que vous facturiez des prestations de massage, des soins bien-être ou même des formations, ces mentions restent les mêmes.
Temana vous dit tout !
L’identification de la facture
Tout d’abord, chaque facture doit être numérotée de manière unique et séquentielle.
Ça vous permet de garder un suivi clair et organisé de vos transactions. Utilisez un système simple, comme “001-2024” pour la première facture de l’année, et ainsi de suite.
Et n’oubliez pas de préciser la date de la facture ! C’est la date à laquelle vous émettez la facture, pas forcément la date de la prestation. Veillez à ce que cette date soit bien visible, dans un encadré prévu à cet effet.
L’identité des parties concernées
Une facture freelance doit aussi permettre d’identifier toutes les personnes impliquées. Autrement dit : une entreprise (la vôtre) et un client.
En tant que prestataire, vous devrez préciser votre nom ou le nom de votre entreprise, votre adresse complète, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.
En ce qui concerne votre client, son nom complet (ou raison sociale s’il s’agit d’une entreprise), son adresse et son numéro de SIRET (si votre client est une entreprise) doivent apparaître.
Votre numéro de SIRET et de TVA
Et justement, revenons un peu sur ce numéro de SIRET. C’est un numéro que vous trouverez sur toutes vos déclarations d’entreprise et qui permet d’identifier votre entreprise du point de vue de l’administration.
Vous l’aurez compris : ce numéro est essentiel et doit absolument apparaître sur vos factures.
De même, si vous êtes assujetti à la TVA, vous devrez préciser votre numéro de TVA intracommunautaire.
Une description des prestations facturées
Ensuite, indiquez précisément ce que vous avez fourni comme service.
Par exemple :
- Massage relaxant 1 heure
- Soin décontractant 90 minutes
- Soin du visage complet 1h30
Ce détail est indispensable pour la transparence et pour justifier les montants. Comme ça, il n’y a pas de mauvaise surprise pour le massé !
À côté de la description de la prestation, précisez la quantité (par exemple, le nombre de séances), le prix par prestation et le montant hors taxes.
Le montant de TVA et le total à payer
En-dessous de tout ça, si vous êtes soumis à la TVA, précisez le taux applicable et le montant de la TVA pour chaque prestation.
D’une manière bien visible, vous devrez aussi prévoir une case qui précise le montant total à payer. Ce montant inclut donc toutes les charges, y compris la TVA : c’est ce que doit payer votre client.
La date de paiement et les éventuelles pénalités de retard
Pour finir, vous devez indiquer les modalités de règlement (par exemple, paiement sous 30 jours après réception de la facture). En effet, si vous ne le précisez pas, vous ne pourrez pas vous retourner contre votre client en cas de non-paiement.
De même, pensez à prévoir des pénalités de retard de paiement ! Si le paiement n’est pas effectué dans les délais, vous avez le droit d’appliquer des pénalités, dont vous devez préciser le taux.
Et sachez qu’un forfait de 40€ pour les frais de recouvrement est obligatoire pour les transactions entre professionnels si le paiement est en retard (uniquement si vos clients sont des entreprises).
Que faire si vous n’appliquez pas la TVA ?
Si vous êtes auto-entrepreneur et que vous n’êtes pas assujetti à la TVA, il faut aussi le préciser.
Pour ça, au bas de la facture, ajoutez la mention “TVA non applicable, art. 293B du CGI”. Ça évite toute confusion auprès des massés. Et en cas de contrôle, ça prouvera votre bonne foi quant au fait que vous ne facturez pas la TVA.
4 erreurs à éviter quand on fait des factures en tant que masseur bien-être
Au-delà des mentions obligatoires pour faire une facture freelance, il y a aussi quelques erreurs à éviter à tout prix.
Temana vous en donne 4 :
- Une facture non structurée : il faut que toutes les mentions apparaissent clairement et soient facilement compréhensibles pour votre client
- Une facture mal numérotée : chaque facture doit suivre un ordre logique pour être facilement retracée
- Une facture qui ne mentionne pas de TVA
- Une facture sans pénalités de retard : c’est une erreur courante chez les masseurs indépendants, mais qui peut coûter très cher !
Là encore, prenez bien le temps de faire un modèle solide de facture avant de l’envoyer à vos clients. Vous pourrez par la suite la dupliquer sans problème, mais partez sur des bonnes bases !
En plus, une facture claire et bien faite montre votre sérieux en tant que masseur ou masseuse. Quoi de mieux pour mettre vos massés en confiance ?
Apprenez toutes les bases du métier de masseur freelance avec Temana !
Faire des factures, ce n’est pas la partie la plus fun du métier, mais c’est essentiel. Sinon, vous ne pourrez pas vous faire payer, ce qui serait dommage !
Si vous débutez dans le métier de masseur bien-être freelance et que vous avez besoin de plus de conseils pour gérer votre activité, nous avons tout ce qu’il faut chez Temana.
Faites votre choix parmi notre catalogue de formations bien-être, et apprenez la réalité du métier de masseur aux côtés de formateurs passionnés.
Vous pourriez être intéressé :