Le guide pour devenir freelance dans le massage bien-être ou l’esthétique

Le massage ou l’esthétique, c’est votre passion.


Vous avez le goût du contact avec les clients, vous aimez faire en sorte que vos clients se sentent bien, vous avez l’amour du métier… Bref, il n’y a plus à tergiverser : vous souhaitez devenir professionnel de l’esthétique ou du massage.

 

C’est une excellente nouvelle, bienvenue dans la grande aventure des métiers du bien-êtreMais avant de vous lancer tête baissée dans ce sublime univers de la beauté et de la détente, il y a certaines choses à faire, surtout si vous souhaitez vous lancer en tant que freelance, pour créer une activité 100 % indépendante.


Comment devenir freelance dans le domaine de l’esthétique ou du massage ?

Quelles sont les étapes à suivre pour créer votre activité de toutes pièces ? 

 

Temana, votre centre de formation en massage bien-être, vous explique tout. Suivez ce petit guide pas-à-pas et créez une entreprise qui vous ressemble !

 

 

Toutes les démarches pour devenir professionnel du bien-être en freelance

 

Tout d’abord, parlons peu, parlons diplôme. Si vous souhaitez devenir freelance dans le domaine de l’esthétique ou du massage, il vous faudra montrer patte blanche. Et cette patte blanche, ce sont des diplômes, des autorisations administratives et des certifications qui vous permettront d’exercer le métier que vous aimez en freelance. 

 

Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir un diplôme. Ce diplôme peut être obtenu dans une école spécialisée ou dans un centre de formation professionnel, comme Temana.

 

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Une fois que vous avez votre diplôme en poche, vous devrez faire vos demandes de certifications pour devenir freelance dans le domaine de l’esthétique ou du massage. Ces certifications peuvent par exemple être des tests de compétence professionnelle, une assurance responsabilité civile, une certification en hygiène et sécurité…

 

Vous devrez alors faire les démarches pour obtenir le statut de freelance que vous convoitez. Souvent, les professionnels qui se lancent font une demande pour devenir auto-entrepreneur. C’est le statut avec le moins d’obligations, qui vous donne une certaine liberté pour pouvoir vous lancer à votre rythme.  

 

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à définir les modalités de votre activité. Souhaitez-vous exercer à domicile, ou au sein d’un cabinet ?


Avez-vous commencé à vous interroger sur le matériel dont vous allez avoir besoin ?

Sur les prestations que vous comptez proposer ?

 

Prenez une feuille, un stylo, et c’est parti : donnez vie à votre activité ! 

 

 

 

Créez un site qui vous ressemble

Vous êtes maintenant débarrassée de toutes les questions logistiques et administratives : la première étape est terminée.

 

La deuxième étape pour vous lancer comme freelance, c’est de vous faire connaître de vos futurs clients.

 

Contrairement au travail en tant que salarié, il est de votre responsabilité d’aller chercher des clients, ou de les faire venir à vous. Mais ne vous inquiétez pas : ça n’a rien de sorcier.

 

Commencez déjà par créer un site internet pour votre activité. Vous pouvez en créer un sur un CMS comme WordPress, ou confier la tâche à un développeur web.

 

Dans tous les cas, il est indispensable de créer une charte éditoriale qui vous ressemble. Choisissez les bonnes polices, les bonnes couleurs et les bonnes images.

 

L’objectif de cette étape est de trouver la personnalité de votre entreprise, votre image de marque. Définissez le ton que vous souhaitez employer en fonction des clients que vous ciblez.

 

Vous augmentez ainsi vos chances de viser juste, et de faire venir vos premiers clients à vous !

 

 

Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux

En tant que freelance, percer sans avoir de comptes sur les réseaux sociaux devient de plus en plus compliqué.

 

Temana vous recommande alors de créer des comptes sur LinkedIn, mais surtout sur Instagram, TikTok et Facebook.

 

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Vous pourrez alors publier des vidéos vous mettant en scène dans le cadre de votre travail, présentant les différents massages, les avant / après sur vos clients, des contenus informationnels sur les subtilités de votre métier… Et là aussi, vos réseaux sociaux doivent vous ressembler !

 

 

Construisez votre réseau professionnel

Si vous voulez réussir en tant que freelance dans le domaine de la beauté, il est indispensable de créer un réseau professionnel.

 

Vous serez en effet amené à travailler en collaboration avec d’autres professionnels, tels que des maquilleurs, des coiffeurs, des esthéticiens, des ostéopathes… En créant tout un réseau de partenaires, vous augmentez vos chances de toucher des clients.

 

Par exemple, les ostéopathes encouragent souvent leurs clients à prendre rendez-vous chez des masseurs.

 

Mais comment constituer un réseau de professionnels ?

 

Assistez à des ateliers ou à des séminaires

Vous pouvez tout d’abord assister à des ateliers ou à des séminaires qui concernent votre secteur d’activité.

 

Cela vous permettra de vous faire connaître, de laisser votre carte de visite, de parler de vos prestations… Ces rassemblements sont une aubaine pour trouver un public intéressé par votre offre.

Rendez-vous dans les spas près de chez vous

Vous pouvez également vous rendre dans les salons de massage et les spas locaux pour leur demander s’ils ont besoin de quelqu’un, pour remplacer une esthéticienne absente ou pour offrir des services supplémentaires à leurs clients.

 

Inscrivez-vous dans une fédération

Avez-vous entendu parler des fédérations dans le milieu de l’esthétique et du massage ? 

 

Ce sont souvent des associations auxquelles peuvent adhérer les professionnels de la beauté. Ces derniers doivent alors signer une charte, qui comporte des exigences précises.

 

Vous vous engagez alors à respecter des exigences de qualité, de respect de soi et de respect des clients

 

En contrepartie, vous pourrez apposer la mention de la fédération sur votre site : de quoi assurer à vos futurs clients qu’ils peuvent vous faire confiance !

 

 

 

 

Trouvez vos premiers clients

En parlant des futurs clients, comment les trouver ?

 

Communiquez sur vos différents supports

La première solution est à mettre en place tout au long de votre activité : la communication


Sur votre site, sur vos réseaux sociaux, prenez soin de communiquer auprès de votre audience de clients. Les communications changent selon la nature de votre activité et la personnalité de votre entreprise.


Mais il est indispensable de communiquer clairement, et de manière régulière, pour rappeler à vos clients que vous existez. Et qu’il serait temps pour eux de prendre rendez-vous pour se faire masser !

Appliquez des offres tarifaires

Pour attirer de nouveaux clients, rien de mieux que les réductions tarifaires.

Sur une durée précise, propose des réductions à vos clients et à vos futurs clients, sur certains soins. 

 

Ils pourront alors offrir une carte cadeau à l’un de leurs proches, ou simplement réserver un créneau rien que pour eux.


Dans tous les cas, vous en sortez gagnant !

 

 

Proposez des massages et soins gratuits dans les salons

Nous avons évoqué les conférences et les séminaires. Mais qu’en est-il des salons dans le milieu de l’esthétique et de la détente ? 

 

Il est tout à fait possible de vous inscrire dans un salon, et de proposer des soins et des massages gratuits, d’une certaine durée.

 

Vous faites ainsi connaitre votre offre et votre expertise. Conquis, vos futurs clients prendront votre carte de visite, et ne manqueront pas de reprendre contact avec vous.

 

 

Faites de la publicité

Vous pouvez également utiliser les publicités pour vous faire connaître. 

 

Vous pouvez alors créer des publicités sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram, pour atteindre les personnes qui vivent près de chez vous. 


Et ne négligez pas l’impact des annonces Google, pour mettre en avant votre site !

 

 

Misez sur le bouche-à-oreille !

Aujourd’hui et depuis toujours, le meilleur canal d’acquisition est le bouche-à-oreille

 

Pour vous lancer et constituer un bon portefeuille client, demandez à vos clients de parler de vous à leurs proches ! 

 

S’ils sont contents des soins que vous proposez, ils le feront naturellement. Ce qui encouragera leurs proches à prendre eux aussi rendez-vous pour un massage.

 

Et c’est l’effet boule de neige au niveau de votre clientèle : de quoi remplir votre agenda en quelques semaines seulement !

 

 

 

 

 

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