Devenir masseur : comment choisir son premier massage?

Notre école TEMANA vous donne la possibilité d’acquérir les compétences théoriques et pratiques indispensables à la réalisation de nombreux massages. Lors de votre formation, vous aurez l’opportunité d’apprendre des gestuelles variées. Vous serez également invité à choisir le premier massage que vous pratiquerez en tant que professionnel. TEMANA vous guide pour vous aider à sélectionner le bon protocole.

À chaque masseur… son massage

Le tout premier massage bien-être que vous proposerez doit à la fois refléter votre personnalité et cultiver votre image de marque, que vous désiriez devenir masseur à domicile ou travailler dans un institut de beauté. Les massages possèdent souvent une histoire et une culture spécifique, par exemple :

Formation au Massage californien

 

– Le shiatsu a été inventé à la fin du XIXème siècle au Japon. Sa gestuelle est issue de la médecine chinoise traditionnelle, qui consiste à libérer les énergies en stimulant les points de réflexologie.

– Les massages ayurvédiques ont fait leur apparition dans les anciennes civilisations indiennes. Leur approche holistique repose sur la stimulation des Doshas, trois énergies fondamentales pour l’équilibre de l’organisme.

– Les massages suédois mis au point par Henrink Ling s’inspirent de la physiologie. Leur gestuelle énergique permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

 

 

 

La technique que vous choisirez d’apprendre en tant que en tant que praticien en massage bien-etre est lourde de sens. Elle dépendra de votre personnalité, de vos valeurs ou convictions et reflétera votre vision du métier de masseur.

Les différents types de massages

Même si chaque protocole est unique, il est possible de regrouper les techniques selon certains critères. L’on peut ainsi distinguer :

Techniques massage oriental Temana

– Les massages aux huiles sur table (californien, balinais, Lomi-Lomi, Ayurvédique)
– Les massages habillés au sol (Thaï, relaxation coréenne)
– Les massages sur chaise (Amma en entreprise)

La première catégorie de massages permet d’obtenir un effet relaxant et de favoriser la détente musculaire. L’utilisation de l’huile préalablement chauffée est propice à des gestes fluides.

La seconde catégorie permet d’alterner des gestes appuyés (pressions, étirements) et plus doux.

Enfin, la troisième catégorie de massages est idéale pour les clients pressés qui souhaitent bénéficier d’un massage bien-être express.

 

L’aspect commercial importe aussi !

salle-massage-spa

Bien sûr, au-delà de vos affinités avec un protocole donné, vous devrez également prendre en compte l’aspect commercial des massages.

Il est recommandé de choisir une technique plébiscitée par une majorité de clients, comme les massages californiens ou aux pierres chaudes.

Si vous désirez vous spécialiser dans une discipline, comme les massages en entreprise, la pratique du Amma sera parfaitement adaptée.

 

 

 

Formation complète ou apprentissage à la carte ?

un atelier pour apprendre le massage

 

Notre école TEMANA vous propose deux options si vous désirez devenir masseur ou affermir vos connaissances. Notre cursus « praticien en massage bien-etre » vous permet de maîtriser la plupart des massages pratiqués dans les instituts et les cabinets de massages.

 

Vous pouvez compléter cette première formation en suivant le cycle « intervenant spa et bien-être » afin d’apprendre des techniques complémentaires, telles que le Tuina Minceur ou le Schirotchampi.

 

 

Si vous préférez vous concentrer sur l’apprentissage d’un massage en particulier, vous pouvez vous inscrire à l’une de nos formations à la carte. Nos enseignants possèdent une expérience plurielle dans les massages pratiqués sur les cinq continents. Chaque session comprend des enseignements théoriques poussés, qui abordent l’histoire et la symbolique des massages ainsi que plusieurs heures de pratique visant à maîtriser parfaitement la gestuelle.

Grâce à nos six centres de formation répartis dans toute la France, vous pourrez facilement suivre des cours de massages près de chez vous à Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Lille et Montpellier.

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

b0034984907509aadecac668b473b7f1)))))))))))