Quelles sont les exigences du métier de masseur ?

 

Se préparer à devenir masseur, ce n’est pas uniquement apprendre à bien masser. C’est également prendre conscience d’un certain nombre d’exigences et de contraintes. Aussi passionnant et épanouissant soit-il, ce métier demande une grande rigueur, ainsi que de solides qualités physiques et mentales.

Êtes-vous fait pour devenir masseur ?

 

Vous aimeriez insuffler un nouvel élan à votre carrière et choisir un métier plus humain et valorisant ? La profession de praticien en massage bien-etre répondra pleinement à vos attentes.

Mais vous devez également vérifier que vous possédez certaines qualités indispensables à l’accomplissement de vos tâches quotidiennes.

 

 

 

Une écoute sans faille

Que vous travailliez en tant que praticien en massage bien-etre indépendant ou au sein d’un institut de beauté, vous devez toujours prendre le temps d’écouter vos clients et de bien déterminer leurs besoins. L’écoute vous permettra de bien adapter votre prestation et de personnaliser votre massage en fonction de différentes situations, pour limiter le risque de douleur. Il s’agit donc d’une condition indispensable à la réalisation de prestations de qualité.

Le sens du contact

Chaque jour, vous allez être amené à côtoyer une clientèle variée. Vous devez donc maîtriser les clés d’une communication réussie tout au long de vos séances, de l’accueil à la réalisation effective du soin. En tant que masseur, vous devrez à la fois faire preuve de bienveillance et de discrétion. Il est préférable d’éviter de poser des questions sur la vie privée et de privilégier des échanges neutres. Cela signifie que vous devrez toujours instaurer une certaine réserve. Cette attitude professionnelle vous évitera d’éventuelles déconvenues, notamment si vous êtes confronté à un client malintentionné.

 

Une approche pédagogique

une professeure enseigne le massage

 

Certains massés ont besoin d’être davantage rassurés et vous devrez faire preuve de pédagogie. Avant de commencer une prestation, vous pouvez expliquer en détail les gestes qui seront effectués.

Il est préférable d’adopter un langage clair et précis, sans jargon professionnel. Votre client doit à la fois comprendre la nature des soins qui lui sont prodigués et les bénéfices qu’il peut en retirer.

 

 

 

Un sens de l’organisation hors pair

 

Pour devenir masseur, il est essentiel de bien gérer son emploi du temps. Chaque séance doit être rigoureusement minutée pour limiter le temps d’attente de vos clients.

Si vous ambitionnez d’exercer votre activité en tant qu’indépendant, vous devrez consacrer du temps à la recherche de clients et à la gestion administrative de votre entreprise.

 

 

 

Une condition physique optimale

un dessin illustrant des douleurs chroniques du dos

 

De nombreuses personnes ont tendance à sous-estimer les ressources nécessaires à la réalisation d’un massage bien-être.

Si vous souhaitez exercer ce métier, vous devez vous attendre à être debout et en mouvement une grande partie de la journée.

Les massages sollicitent vos mains, vos bras et votre dos. Un travail postural adapté pourra vous aider à minimiser les efforts et à limiter les douleurs ou la fatigue en fin de journée. En complément, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie, d’adopter une alimentation saine et de dormir suffisamment.

 

 

 

Une hygiène irréprochable

La propreté est un impératif, que vous exerciez le métier de masseur en libéral ou que vous projetiez d’ouvrir votre propre centre de massage bien-être. Si vos clients remarquent un manque d’hygiène, ils risquent de vous faire faux bond, voire de vous critiquer ouvertement sur les réseaux sociaux. Pensez à nettoyer et désinfecter votre table de massage entre chaque séance. Lavez-vous soigneusement les mains et coupez vos ongles régulièrement.

Cultivez vos qualités en vous formant

Opter pour une formation qualifiante vous permettra non seulement d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques indispensables, mais également de prendre confiance en vous et de vous familiariser avec les exigences de votre future profession. Dans notre école de massages TEMANA, les enseignements sont pris en charge par des professionnels qui transmettent leurs compétences et leur expérience sur le terrain.

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ed5d358b9ea5cecc31788f620b863631HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH