S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Esthétique et formation
  4. > Les avantages d’être esthéticien

Les avantages d’être esthéticien

Les avantages d’être esthéticien

 

En tant qu’homme vous voulez vous lancer dans un métier de l’esthétique ? Il existe de nombreux avantages à être esthéticien, présentés ici.

Grâce à l’évolution des mentalités, les professionnels masculins sont de plus en plus impliqués dans les métiers du secteur de la beauté. Coiffeur, esthéticien, maquilleur, représentant de marque cosmétique ou encore masseur, certains hésitent pourtant à se lancer. Les formations Temana peuvent vous aider à débuter votre carrière ! Nous vous présentons dans cet article les avantages d’être un homme dans ce secteur et les astuces pour se différencier face à la concurrence. 

 

Quel est le pourcentage d’hommes esthéticiens ?

 

Malgré le fait que de plus en plus d’hommes décident de fréquenter les instituts de beauté, le pourcentage d’hommes esthéticiens reste faible. Ils seraient 3 % seulement à exercer le métier d’esthéticien essentiellement féminin encore aujourd’hui. Il s’agit pour la plupart d’une reconversion professionnelle. Lorsqu’ils choisissent de se lancer dans les métiers du soin, la majorité des hommes s’inscrit dans un CAP esthétique afin d’acquérir des connaissances et un savoir-faire face à sa future clientèle. 

Étant donné qu’ils restent peu nombreux, comme le montre les statistiques du métier, un homme dans un institut de beauté représente un avantage pour l’établissement. Néanmoins, une problématique s’impose souvent à eux au moment de la formation : les hommes sont refusés par certaines écoles publiques à cause d’un problème de vestiaire et de travail en binômes. Ils doivent donc parfois avoir recours à une formation qu’ils financent eux-mêmes. Mais pas de panique, Temana propose des classes mixtes et les modules esthétique et formation peuvent être financés par votre compte personnel de formation. 

 

Les différents débouchés pour un homme dans le secteur esthétique

 

Un homme dans le secteur de l’esthétique peut choisir de devenir esthéticien mais pas seulement. Il peut également exercer en tant que masseur, maquilleur, spa praticien, prothésiste ongulaire, représentant de marque cosmétique, ou encore ouvrir son institut 100% masculin, concept que nous voyons fleurir depuis quelques années. Les professions vers lesquelles les hommes se tourneraient davantage sont celles de  maquilleur professionnel, de coiffeur et de masseur, mais cela ne vous empêche pas d’explorer de nouveaux horizons ! 

Les avantages d’un homme dans le secteur de l’esthétique

 

Les avantages d’un homme dans le secteur de l’esthétique sont multiples pour le professionnel lui-même, mais aussi pour l’établissement s’il travaille en tant qu’employé. Compte tenu de l’augmentation du nombre d’instituts et donc de la concurrence, les entreprises cherchent parfois à se démarquer par l’embauche d’un homme. De plus, un homme qui n’a pas l’habitude de recevoir des soins esthétiques tels qu’une épilation va peut-être préférer une personne du même sexe comme praticien. Les hommes qui fréquentent un institut pour la première fois sont parfois moins à l’aise lorsque c’est une esthéticienne qui se charge de réaliser les soins. En ayant les mêmes problématiques, le professionnel et son client se comprennent. 

Les femmes disent aussi préférer un homme pour certains soins. Pour les massages par exemple, la sensation serait différente si le praticien est un homme ou une femme. Pour les conseils, certaines préfèrent également avoir affaire à un esthéticien plutôt qu’une esthéticienne car il est plus proche de l’avis de l’ensemble des hommes concernant la beauté et saura guider la clientèle vers les attraits de la gent masculine lorsqu’elle le souhaite. 

Toutefois, en ce qui concerne l’épilation du maillot, les femmes font pour le moment peu appel aux hommes. Elles ne se sentent pas suffisamment à l’aise, ce qui n’empêche pas à un esthéticien de réaliser l’épilation de certaines d’entre elles. Pour l’homme dans le métier de l’esthétique, il existe encore des barrières mais brisez-les en choisissant ce secteur. Pour plus d’informations le concernant, n’hésitez pas à consulter le blog Temana

 

Se différencier dans le secteur de l’esthétique quand on est un homme

 

Pour se différencier dans le secteur de l’esthétique quand on est un homme il n’y a pas beaucoup d’efforts à faire, à l’heure actuelle, être un homme suffit généralement à se différencier. Mais des astuces peuvent toutefois être mises en place. Les clients masculins par exemple peuvent préférer se rendre chez un coiffeur qui a les mêmes préoccupations capillaires qu’eux d’autant plus si celui-ci est également barbier. En effet, les coiffeurs-barbiers sont de plus en plus sollicités alors pour se démarquer des concurrents il peut être intéressant pour un homme coiffeur d’ajouter les coupes et soins de barbe à la carte de ses prestations. 

 

L’esthétique, un métier d’homme

 

En tant qu’esthéticien, vous pourriez vous spécialiser dans les soins pour homme et ouvrir un institut qui leur serait dédié. Parfois, ils ne se reconnaissent pas dans l’atmosphère plutôt féminine d’un institut de beauté proposée par la décoration, la musique ambiante et due au fait que les professionnels et clients sont majoritairement des femmes. Créez un univers qui leur ressemble, dans lequel ils se sentiront à l’aise, et ils n’hésiteront pas à prendre rendez-vous.

Par ailleurs, la clientèle masculine n’apprécie pas de perdre trop de temps dans la réalisation de soins de beauté. Lui éviter de devoir se rendre à l’institut régulièrement en proposant des soins à domicile peut être également une solution pour se différencier. Offrir la même possibilité aux femmes qui sont souvent très actives et ne prennent pas toujours le temps de prendre soin d’elles leur permettrait un moment de détente à leur domicile.