Pour toute chose, le début et la fin sont des moments clés. Mais c’est surtout le cas du massage : pour faire un bon massage, il faut l’achever d’une façon bien particulière.
Pourquoi ? Tout simplement pour s’assurer de ne pas perdre une miette de bien-être acquis à la force de vos mains de masseur ou masseuse !
Si, à la fin de votre massage, vous rallumez les lumières en parlant à voix haute, nul doute que votre massé ne sera pas content.
Alors, quelles sont les étapes à suivre pour bien finir un massage ?
Entre bienveillance et émergence de l’état de semi-conscience, Temana vous guide à travers les 7 étapes de fin d’un massage.
1 – Ralentir le rythme progressivement quand la session touche à sa fin
Que votre client se soit endormi pendant le massage ou qu’il soit pleinement conscient, ralentir vos mouvements à quelques minutes de la fin peut être une bonne idée.
Après avoir travaillé les muscles en profondeur ou réalisé des mouvements énergétiques, prenez soin de diminuer progressivement le rythme et l’intensité.
Ça permettra déjà à votre massé de sortir de sa torpeur : le changement de rythme l’aidera à refaire surface en le sortant un peu de son immersion.
Concentrez-vous sur des mouvements plus légers et fluides. Passez doucement de gestes appuyés à des effleurages délicats.
Comme ça, vous éveillerez de nouveau le corps avant de passer à l’étape suivante : celle des étirements !
2 – Finaliser avec des étirements doux
À la fin d’un massage, le corps ankylosé par tant de détente, il n’est pas facile (voire impossible) de se lever d’un bond.
C’est pour ça que, chez Temana, on recommande à nos apprenants d’achever les massages relaxants avec quelques étirements doux.
L’idée n’est ici pas de travailler la souplesse de votre massé pour le préparer au grand écart. Mais juste d’éveiller ses muscles.
Vous avez travaillé les tensions en profondeur, il est temps de les étirer en longueur !
Ces étirements permettent de réveiller en douceur le corps tout en prolongeant la sensation de relaxation.
Prenez grand soin de ne pas forcer les étirements en tirant sur les muscles, mais bien en les accompagnant délicatement. Mesurez la pression et le poids que vous mettez dans chacune de vos mains, pour ne pas générer de l’inconfort pour votre massé.
Les étirements doivent rester subtils et agréables. Par exemple, si vous travaillez sur le dos, vous pouvez tirer légèrement les bras du massé vers l’arrière pour détendre les épaules.
Si vous vous occupez des jambes, pliez doucement une jambe à la fois pour étirer les muscles des cuisses et du bas du dos.
Ça aidera votre massé à reprendre ses esprits afin de l’encourager à se lever, lorsqu’il sera prêt.
3 – Encourager une respiration profonde
Rien de mieux que la respiration pour s’endormir… Et aussi pour se réveiller ! Toujours tourné vers votre massé, encouragez-le à prendre des inspirations profondes et des expirations marquées.
En inspirant par le nez et en expirant par la bouche, votre massé pourra reprendre conscience de sa respiration, et donc de son corps. Le tout en maintenant la semi-conscience que vous l’avez aidé à atteindre !
4 – Créer une transition sensorielle
Maintenant que le corps de votre massé est réveillé, il faut en faire de même de l’ambiance qui règne en cabine de soin !
Là encore, ne brisez pas l’immersion d’un seul coup : l’intérêt est plutôt d’opérer des petits changements, de seconde en seconde, pour sortir le massé de sa langueur.
Vous pouvez par exemple réduire le volume de la musique de fond, pour laisser un peu plus de place aux pensées du massé.
Vous pouvez aussi augmenter (un petit peu) la luminosité douce de la pièce. Et même aller encore plus loin, en diffusant quelques quelques gouttes d’huiles essentielles. Tant de possibilités pour faire un bon massage !
5 – Faire un bon massage, c’est aussi mettre au point un rituel de clôture
Il est maintenant l’heure d’indiquer à votre massé qu’il peut se rhabiller et sortir de la cabine de soin. Pour vous assurer de la douceur de la transition, pourquoi ne pas mettre au point un rituel de clôture ?
Vous pouvez par exemple exercer une dernière série de pressions légères sur l’ensemble du corps de votre massé, des pieds jusqu’à la tête. Ces pressions dynamiques lui signifieront que le massage est terminé.
D’autres masseurs préfèrent plutôt un rituel gestuel ou verbal : certains remercient le massé, d’autres le saluent… À vous de trouver le rituel de clôture qui vous convient le mieux.
L’astuce de Temana :
C’est l’occasion de trouver un rituel qui correspond à l’identité de votre spa !
Si vous êtes orienté vers la prise en charge holistique, vous pouvez mettre au point un mantra ou une salutation propre à votre établissement.
6 – Offrir une boisson chaude et une petite collation
Une fois le massage terminé, ne précipitez jamais le retour à la réalité.
Laissez toujours quelques minutes au massé pour se réhydrater et reprendre ses esprits.
Pour ça, Temana vous recommande d’avoir une salle de “transition”. Vous pouvez alors prévoir un petit espace dans lequel votre massé pourra déguster une petite collation ainsi qu’une boisson chaude.
En général, on recommande de proposer une infusion (le thé et le café sont trop puissants en goût), ainsi que des petits fruits secs pour reprendre un peu d’énergie.
Laissez votre massé rester dans l’espace de transition autant de temps qu’il le souhaite (dans la limite du raisonnable, bien entendu). En prenant son temps et en se réhydratant, il continuera à éliminer les toxines libérées pendant le massage.
En plus, ça permet au massé de se réaccoutumer à l’absence du masseur : après tout, il vient de passer 1 heure (ou plus) à remettre son bien-être entre vos mains expertes.
C’est la fin parfaite avant de se dire au revoir !
7 – Conclure sur une communication bienveillante avec le massé
Enfin, la dernière chose indispensable pour bien finir un massage, c’est tout simplement d’échanger avec votre massé. Demandez-lui, d’une voix douce, ce qu’il a pensé du massage, ce qu’il a ressenti, s’il a apprécié les mouvements, la musique…
C’est aussi l’occasion de donner quelques conseils pour prolonger les bienfaits du massage : étirements à la maison, hydratation, ou même suggérer une prochaine séance pour approfondir le travail sur certaines zones.
Ainsi, vous assurez au massé que vous vous souciez de son bien-être. Et vous gagnez une chance de le fidéliser, en l’encourageant à revenir vous voir !
Bien terminer un massage : tout est dans la douceur et la bienveillance
Terminer un massage avec délicatesse et professionnalisme est tout aussi important que de bien le commencer.
Ça aide le massé à prolonger les bienfaits du soin, mais c’est aussi une très bonne occasion pour maintenir le lien entre le massé et le masseur.
Parce que c’est dans la subtilité et les détails que se cache la bienveillance et la sérénité.
Maintenant que vous savez comment bien finir un massage, il ne vous reste plus qu’à pratiquer et à intégrer ces gestes dans votre routine !
Vous pourriez être intéressé :