En tant que masseur ou masseuse bien-être, vous le savez : attirer de nouveaux clients est plus compliqué (et plus cher) que de fidéliser vos clients existants.
Mais fidéliser les clients, c’est facile à dire ! Comment peut-on faire, pour leur donner envie de revenir et d’essayer tous les soins et les massages à la carte ?
Comment vous démarquer suffisamment de vos concurrents pour que vos clients n’aient pas envie d’aller voir ailleurs ?
Il va sans dire que la concurrence est rude dans le secteur du massage. Et se faire une place peut être difficile.
Mais heureusement, il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez mettre en place. Par exemple, avez-vous songé à utiliser la vente de soins pour fidéliser votre clientèle ?
Si ce n’est pas encore votre cas, ne vous en faites pas : il n’est jamais trop tard !
Temana, votre centre de formation de massage, vous explique pourquoi et comment fidéliser vos clients grâce à la vente de produits de soin.
Pourquoi vendre des produits de beauté dans votre institut ?
La vente de produits de beauté dans son institut présente de nombreux avantages, aussi bien pour vous que pour vos clients.
De manière très terre-à-terre, la vente de soins vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, dans les instituts de bien-être, les produits de beauté ont une marge bénéficiaire plus importante que les prestations de services, ce qui vous permet d’augmenter votre rentabilité. D’autant plus que vos clients sortent tout juste d’une séance de détente pendant laquelle ils ont pu expérimenter la douceur et la sérénité de vos huiles de massage et soins. Il y a fort à parier qu’ils aient envie pour reproduire cet univers de bien-être à la maison, en achetant les produits que vous avez utilisés.
Un autre avantage de la vente de produits : vous diversifiez votre offre, en proposant une expérience complète à vos clients. Ils veulent poursuivre cette expérience à la maison ? Aucun problème : vous avez tout ce qu’il leur faut.
Pour finir, comme c’est le sujet de l’article, les produits de soin aident à fidéliser votre clientèle. Comment ? Tout simplement en leur montrant que vous vous souciez de leur bien-être. Vous sélectionnez des soins triés sur le volet, naturels, biologiques, bons pour la peau, pour l’environnement… Et surtout, des produits qui sentent bon et qui servent un objectif : la détente de vos clients.
Et qui ne voudrait pas revenir voir une professionnelle de confiance ?
Fidélisez vos clients avec la vente de produits de beauté
Vous pouvez donc utiliser vos fameux produits de soin comme une véritable arme de fidélisation massive.
Mais comme toujours, il faut savoir y faire ! Avoir les bonnes armes est indispensable, mais il faut savoir les utiliser. Temana vous explique comment utiliser vos produits revente pour fidéliser votre clientèle.
Choisissez des produits de qualité
Bon, commençons par le commencement : si vous proposez des produits bas-de-gamme, aussi détendus soient-ils, vos clients ne les achèteront pas.
Commencez donc par choisir soigneusement les soins que vous proposerez à la revente. Temana vous recommande de sélectionner des produits qui correspondent à l’identité de marque de votre centre de bien-être :
- Vous vous souciez expressément de la planète ? Choisissez des produits certifiés et biologiques
- Vous mettez en avant le besoin naturel de la peau ? Optez pour des soins à la composition naturelle
- Vos soins suivent une thématique particulière : voyage d’été, sauna d’hiver, soin plage… ? Sélectionnez des soins dont la senteur correspond à ce que vous proposez
À vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre institut !
La petite astuce :
En dehors de cette sélection thématique, prenez soin de choisir des produits qui respectent tous les types de peaux, prévus pour les peaux sensibles ou les personnes allergiques.
Plus vous proposerez une gamme de soins étendus, plus vous multiplierez vos chances d’atteindre la satisfaction client !
Laissez vos clientes choisir, et conseillez-les
La qualité des massages que vous prodiguez ne dépend pas uniquement de votre savoir-faire, même si ce dernier compte pour beaucoup.
Elle dépend également des huiles que vous utilisez. Et surtout, de si votre cliente les apprécie ou non !
Pour augmenter vos chances de satisfaire votre cliente, nous vous recommandons de lui laisser le choix, en début de soin.
Vous pouvez lui proposer votre gamme de produits avec les diverses senteurs, textures, bienfaits pour la peau…
Prenez le temps de discuter en début de soin pour comprendre les attentes et les problématiques de votre client ou cliente.
Une fois le soin terminé, vous pourrez ensuite leur proposer l’achat du produit utilisé s’ils l’ont apprécié. Connaissant un peu mieux les besoins de leur peau, vous pourrez également leur proposer des soins additionnels.
Quoi de mieux, après un soin, que de s’offrir le soin adapté aux besoins de notre peau ?
Mettez en place des offres et des réductions
De nombreux instituts de massage fidélisent leur clientèle d’une manière très simple : si les clients achètent un produit de soin, ils bénéficient d’une remise de 10% sur leur prochaine séance de massage.
Il s’agit du genre d’offre que l’on retrouve souvent dans les instituts, et pour cause : ça fonctionne très bien !
Vos clients, dans un état de détente optimale après leur soin, n’auront aucun mal à accepter une carte de réduction pour leur prochaine séance. La perspective de goûter de nouveau à un tel bien-être est alléchante.
Vous pouvez également choisir de proposer des packs de produits de soin, par exemple un gommage avec une huile de massage.
En choisissant soigneusement le nom de vos packs (Pack Détente Absolue, Pack Sérénité, Pack Nuage…), vous augmenterez vos chances de vendre des soins.
Et que se passera-t-il, lorsque votre client aura fini de les consommer ? Il ou elle reviendra vous voir, pourquoi pas pour réserver son prochain massage ?
La fidélisation de vos clients grâce aux produits revente
Vous souhaitez donner envie à votre clientèle de revenir ? Commencez à vendre des produits de soin dans votre centre de massage !
Entre les offres promotionnelles, le bien-être à la maison, le fait d’avoir accès à la délicate senteur de vos huiles de massage… La vente de produits de soin peut être une véritable clé dans la fidélisation de votre clientèle.
Mais si vous voulez que vos clients reviennent, n’oubliez pas que leur enthousiasme pour vos soins dépend en grande partie du soin que vous leur apportez. En deux mots : chouchoutez-les !
Il est préférable de faire des offres sur les produits et de perdre un peu de marge, si cela peut encourager vos clients à revenir vous voir.
Vous connaissez vos clients mieux que personne : mettez-vous dans leurs baskets, pour leur faire des offres qui leur plairont réellement.
Prenez soin d’eux : ils vous le rendront au centuple !
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