Le massage bien-être pour nos aînés


Les bienfaits du massage pour les personnes âgées


Nous vivons de plus en plus longtemps. L’enjeu n’est plus de repousser sans cesse les limites de l’âge, mais plutôt de bien vieillir en restant en bonne santé. Malheureusement, force est de constater que les aînés sont victimes de plusieurs maux, même lorsqu’ils adoptent une excellente hygiène de vie. En tant que praticien en massage bien-etre, il est particulièrement utile de connaître les techniques adaptées à cette clientèle spécifique.


Quels sont les objectifs et les bienfaits des massages chez les seniors ?

Le recours au massage bien-être est souvent envisagé en complément de thérapies plus lourdes, pour soulager des douleurs liées aux maladies chroniques telles que :

  • l’arthrose et ses complications
  • les douleurs dorsales et lombaires
  • le handicap et les troubles de la mobilité
  • les problèmes circulatoires
  • l’anxiété et les troubles du sommeil
  • les difficultés respiratoires

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Cependant, elle permet de rappeler l’importance du questionnaire préalable. Il est crucial de détecter des éventuelles contre-indications aux massages. Celles-ci sont rares, mais nécessitent toujours une adaptation visant à optimiser le confort du massé.

Il existe bien d’autres effets bénéfiques, notamment sur le plan psychologique. Les massages peuvent rétablir un lien social réduit. Les personnes âgées isolées sont davantage touchées par la dépression et le repli sur soi. Le massage est alors considéré comme un moment de détente, mais aussi de réconfort.

Quelles sont les techniques à privilégier ?



Les massages utilisés ne diffèrent pas de ceux qui sont utilisés chez des adultes plus jeunes. Toutefois, il est parfois nécessaire de privilégier certaines techniques jugées plus « douces ». Dans le cadre d’une rééducation, par exemple, les articulations et les muscles endoloris ne devront pas être sollicités. Les seniors sont parfois très prudes : dans ce contexte, il est préférable de choisir un massage habillé sur table. Les personnes âgées en fauteuil roulant peuvent bénéficier de la technique AMMA, un massage assis très souvent utilisé dans le milieu de l’entreprise, qui permet de réduire les tensions musculaires et le stress. La réflexologie plantaire peut également être envisagée selon la nature du handicap.

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Certaines sont allergisantes ou possèdent des effets indésirables susceptibles d’interagir avec les médicaments ou les traitements pris quotidiennement. Là encore, il est essentiel de prendre le temps d’interroger le massé pour connaître ses habitudes ainsi que les éventuelles prescriptions médicales dont il fait l’objet.


Quelles sont les conditions optimales pour masser une personne âgée ?

Les conditions du massage bien-être doivent être adaptées au cas par cas. En cas de mobilité réduite (difficultés à se déplacer ou perte d’autonomie), proposer plutôt des prestations de massages à domicile.

Vous devrez disposer du matériel indispensable pour exercer votre activité : table pliante, coussins ergonomiques et huiles.

La plupart des EHPAD et maisons de retraite peuvent accueillir ponctuellement un praticien en massage bien-etre. Les personnes âgées qui n’ont pas de difficultés particulières pour se déplacer privilégieront sans doute les massages dans un cabinet ou un institut.


Pour une prise en charge optimale, il est recommandé d’échanger avec les autres spécialistes qui assurent la prise en charge du massé : kinésithérapeute, médecin généraliste, rhumatologue, psychologue et infirmiers. Une bonne communication peut réduire le risque d’erreur de jugement ou de geste inapproprié.

Vous envisagez de devenir masseur pour proposer vos services à des personnes de tous âges, y compris des seniors ? Grâce aux enseignements professionnels de notre école TEMANA, vous pourrez ouvrir vos perspectives et apprendre à réaliser des massages efficaces en toutes circonstances.

Vous voulez en savoir plus ?

Le développement du massage bien-être dans les MAS et les EHPAD

Partager l'article

Commentaires (2)

  1. DUFOURCQ Evelyne :

    Bonjour,

    Je serais intéressée par une formation en bien-être de nos aînés et j’aimerais savoir :

    1 – si cette formation est éligible au CPF
    2 – si je dois suivre tout le protocole de formation de la FFMBE

    Dans le dernier cas, à quel coût global dois-je m’attendre et sur quelle durée maximale cette formation est-elle mise en place ?
    Cordialement.

  2. Temana :

    Bonjour, l’article : le massage bien-être pour nos aînés, explique quels sont les massages à privilégier. Ce n’est pas une formation que nous réalisons chez nous. Bonne journée

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bb89ef8a501dd90cfd9dbd03c9eb35629999999999999999