Comment les massages ayurvédiques améliorent la beauté de la peau et des cheveux


Si vous envisagez de devenir masseur bien-être, l’apprentissage des massages bien-être ayurvédique est incontournable.

Ce protocole est non seulement salutaire pour remettre en forme le corps et favoriser la détente, mais il possède également des effets régénérants capables d’améliorer la vitalité de la peau et des cheveux.

En Inde, la tradition familiale du massage remonte au début de l’Hindouisme. On masse les nourrissons, les jeunes mamans, les grands-parents.

Le massage joue un rôle central dans la vie des familles.

Le massage Shirotchampi est courant en Inde. On le pratique depuis la naissance en famille Pour être plus précis, les techniques faisaient l’objet d’une transmission orale filiale et féminine. Dès que la fille est en âge de masser, on l’initie aux techniques de ce massage. On voit en Inde, dans les rues, des mères ou des grand-mères huiler les longs cheveux noirs de leur fille ou petite fille avant de procéder au Shirotchampi.

Le massage Abhyanga signifie massage complet du corps à l’huile. Il se pratique au sol ou sur la table et souvent dans le cadre familiale. Il est assimilé au nettoyage complet du corps notamment par ses manoeuvres de décharges et de recharges sur les trajets énergétiques que sont les nadis. Il apporte bien -être et confort mais il a également un impact sur la circulation sanguine et augmente le débit de l’oxygène, le visage à la fin du soin est apaisé et rayonnant. En effet, les huiles ayurvédiques sont variées ( huile de sésame, huile d’abricot, huile de coco, l’huile de tournesol ..) et généralement choisies en fonction du besoin du massé mais elles ont surtout des propriétés nourrissantes pour la peau.

Il s’agit donc d’un soin de beauté à part entière qui peut aider vos clients à conserver une apparence plus jeune au fil du temps. Découvrez ses vertus avec TEMANA.

Le massage Abhyanga signifie massage complet du corps à l’huile.

Qu’est-ce qu’un massage ayurvédique ?

Il s’agit d’une technique médicinale originaire de l’Inde, qui consiste à utiliser les massages pour stimuler certaines zones correspondant à des points d’énergie. En Inde, l’Ayurveda est une discipline à part entière qui fait partie des protocoles de guérison. Elle est enseignée dès le plus jeune âge et est érigée en véritable art de vivre.

La principale caractéristique des massages ayurvédiques est qu’ils reposent sur une approche holistique du corps humain. C’est-à-dire que celui-ci est considéré dans sa globalité. Les synergies entre les organes, mais également entre le psychisme et les sensations physiques sont utilisées. L’individu peut ainsi recevoir des massages personnalisés en fonction de ses problématiques particulières, de son ressenti et de ses attentes. Le praticien en massage bien-etre se concentre rarement sur une zone précise, mais plutôt sur les flux d’énergie qui peuvent soulager et apaiser les tensions.

Selon la médecine ayurvédique, l’homme est constitué de trois doshas (que l’on pourrait rapprocher des « humeurs » de la médecine occidentale) : Vata, Pitta ou Kapha. Les doshas sont influencés par l’environnement extérieur, l’âge et la constitution physique. Les massages contribuent à restaurer leur équilibre.

Les deux techniques qui agissent principalement sur la peau et les cheveux sont :

  • L’abhyanga , massage complet du corps avec des manoeuvres de pétrissage, de pression et d’essorage
  • Le shirotchampi, massage principalement accès sur le haut du corps : épaules, nuque, cuir chevelu et visage

Quels sont les bienfaits sur la peau et les cheveux ?

En Inde, le massage bien-être est fréquemment employé comme rituel de beauté, parfois plusieurs fois dans la même journée. L’Abhyanga et le shirotchampi sont réalisés à l’aide d’huiles végétales et de macérât de plantes aux propriétés diverses, toujours adaptées à la dosha. Le garshan est un autre type de massage réalisé à sec pour préparer la peau à recevoir les soins. Il active la circulation sanguine et lymphatique tout en évacuant les toxines.

Les bienfaits des massages à l’huile ou à sec sont nombreux, ils :

– Optimisent le renouvellement des cellules et améliorent l’éclat cutané
– Aident à soigner les maladies de peau comme l’acné et le psoriasis
– Restaurent l’élasticité de la peau
– Nourrissent l’épiderme en profondeur et luttent contre la sécheresse cutanée
– Embellissent l’épiderme
– Aident à combattre la cellulite et les vergetures
– Relancent la circulation au niveau du cuir chevelu et préviennent la chute capillaire

Comment se déroule une séance ?

Les massages sont réalisés sur une table ou au sol, selon les préférences du massé. La séance s’articule autour de plusieurs étapes et gestuelles différentes :

– Le questionnaire préalable vise à établir un protocole sur mesure et d’adapter l’intensité des gestes en fonction du dosha dominant. Selon le diagnostic établi, le massage pourra être énergisant, revitalisant ou enveloppant.
– La détoxification ou « shodan » : l’objectif est d’éliminer les toxines accumulées en activant les circulations sanguines et lymphatiques.
– Des pressions plus ou moins intenses sont appliquées au niveau de plus de 100 points d’énergie (appelés Marmas).
– Les massages à l’huile sont effectués de bas en haut, des pieds à la tête. La séance se termine par la stimulation du cuir chevelu.

Les contre-indications

Le praticien en massage bien-être doit utiliser les massages ayurvédiques avec prudence chez les femmes enceintes. En cas de grossesse, il est possible de limiter les zones traitées ( jambes, dos, visage et cuir chevelu). Ils sont déconseillés aux personnes qui souffrent de lésions cutanées étendues, de maladies chroniques graves ou qui présentent des fractures et des déchirures musculaires récentes.

Vous souhaitez devenir masseur pour apprendre tous les secrets des massages ayurvédiques ? TEMANA propose des cours à la carte ou un cursus complet pour vous aider à développer vos compétences.

S’inscrire à la formation Massage Ayurvédique Abhyanga

S’inscrire à la formation Shirotchampi

Vous souhaitez en savoir plus sur le massage ayurvédique ?

Le massage Ayurvédique pour les nuls

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

a8323c8d61ffca383169099183fc6774!!!!!!!!!!!!!!!!!