Madérothérapie massage minceur

Madérothérapie VS massage minceur : quelles différences pour les masseurs ?

Bon, on ne va pas se mentir : jusqu’à présent, le printemps n’a pas été très ensoleillé. On était même à 2 doigts de remettre les pulls à la fin du mois de mai… Mais ça y est, les températures remontent, lentement mais sûrement.

La peau se dévoile… et les clients et clientes se rendent compte qu’ils n’aiment pas toujours ce qu’ils voient dans le miroir.

Alors, ils s’adressent à vous : avez-vous la solution miracle pour faire dégonfler leurs jambes, raffermir leurs cuisses, sublimer leur ventre un peu trop rebondi ?

Connaissez-vous LE massage minceur qu’il leur faut pour dégonfler au plus vite ?

Sans que ça fasse mal, s’il vous plaît ?

Si vous bafouillez, ne vous en faites pas, on a la solution toute trouvée. 

Et même plutôt deux fois qu’une : avez-vous déjà étudié la subtilité des massages minceur ? Analysé les mouvements de la madérothérapie ?

Si entre ces deux types de massages, votre cœur balance, vous êtes au bon endroit : on vous fait un petit comparatif. 

Et comme vous le révèlera le plot twist à la fin de l’article, la “solution miracle” n’est ni la madérothérapie, ni les massages minceur. C’est un savant mélange des deux.

Focus sur LA solution pour faire fondre vos clients de plaisir, et raffermir leur corps !

 

Le massage minceur : un massage aux 1 000 techniques

Commençons tout d’abord par le massage minceur. Enfin, plus exactement, par les massages minceur. 

Parce que si vous avez commencé à vous renseigner, vous avez dû vous en rendre compte : il y a autant de massages minceurs qu’il y a des masseurs sur cette terre. 

Probablement parce qu’on découvre toujours des nouvelles techniques de massage. Et qu’en matière de minceur et de raffermissement, il y a toujours de la demande. 

 

Un massage aux techniques variées

Cryolipolyse, cryothérapie, électrothérapie, drainage lymphatique, Tuina minceur, palper-rouler, digitopression… C’est à en avoir le vertige !

Passé le premier moment de confusion, quand on étudie de près les massages minceur, on retrouve plusieurs grandes “familles” de techniques : 

 

  • Le drainage lymphatique, qui améliore la circulation sanguine (et lymphatique, comme vous vous en doutez) avec des gestes manuels. Généralement, il est proposé sous forme d’un massage tonique qui permet de libérer les tissus adipeux et de casser les amas graisseux. C’est le meilleur allié pour lutter contre la cellulite !
  • Le froid, qui stimule le métabolisme et encourage la lipolyse pour réduire la peau d’orange et la cellulite
  • Les pressions profondes et appuyées, qui stimulent la circulation lymphatique et libèrent les fameux amas graisseux que l’on considère comme disgracieux 
  • Le palper-rouler, dont l’objectif est de coincer un pli de peau et de le faire rouler pour, là encore, casser les amas de graisses. Pas forcément très agréable, mais très efficace
  • La pose de ventouses : cette technique importée directement de Chine implique de poser des ventouses chauffées sur les zones de cellulite. Par aspiration, on observe un processus de vasodilatation qui permet d’éliminer les toxines

 

Vous l’aurez compris : les massages minceur sont très nombreux. Toutefois, quand ils sont mal exécutés, ils peuvent être douloureux pour les massés. 

 

Un massage qui laisse des traces ?

C’est d’ailleurs le petit bémol que l’on peut apporter à la plupart des massages minceur. Nombreux sont les masseurs et les masseuses qui proposent ces massages, sans réellement connaître la pression à apporter ou la profondeur des mouvements à esquisser.

Trop souvent, les massés qui demandent un massage minceur se retrouvent avec des ventouses brûlantes sur la peau, un froid trop intense sur les zones sensibles ou un masseur qui fait rouler les bourrelets avec le dynamisme d’un tractopelle.

Ça a beau être efficace, ça n’en reste pas moins désagréable. Sans oublier qu’en plus de la douleur, on peut constater d’autres effets secondaires parfois problématiques : 

 

  • Les courbatures, qui peuvent durer plusieurs jours
  • Les ecchymoses, même sans l’utilisation de ventouses : l’intensité des mouvements de certains massages minceur laissent parfois des gros bleus sur leur passage
  • La fatigue : se faire tournebouler dans tous les sens (bien qu’entre des mains expertes), ce n’est pas de tout repos. Disons qu’avec les massages minceur, on peut être loin de la détente que l’on attend d’un massage
  • Ce qu’on appelle le rembobinage : les massages minceur, dans leur dynamisme, peuvent réveiller d’anciennes tensions qui refont alors surface

 

Si on devait résumer les massages minceur, ce serait ainsi : efficaces, mais à quel prix ?

Après, c’est un résumé à prendre avec des pincettes : tout dépend bien entendu de la technique de massage, et du savoir-faire du masseur.

Formation madérothérapie

 

La minceur pour les masseurs : quelle technique choisir ?

C’est d’ailleurs dans cette diversité et cette technicité que réside toute la difficulté pour les masseurs qui souhaitent se former au massage minceur.

Il existe des milliers de techniques de massages minceur, et faire son choix est loin d’être simple. 

 

Le conseil de Temana : 

Choisissez un massage minceur qui correspond à vos valeurs de masseuse ou masseur. Et surtout, optez pour un organisme de formation qui s’adapte à vous, à vos attentes et à celles de vos clients.

Chez Temana, nous avons par exemple isolé deux types de massages minceur : le massage minceur classique pour lutter contre la cellulite et éliminer les toxines, et le massage Tuina Minceur qui implique l’utilisation de ventouses chaudes. 

Pour ces massages, on a bien entendu créé nos propres protocoles de massage, afin de préserver le confort de vos clients. Parce que quand un massage est bien fait, c’est toujours agréable. Eh non, les bleus ne sont pas obligatoires pour obtenir des effets réels !

 

La madérothérapie : le massage raffermissant par excellence

Maintenant que vous connaissez la difficulté des massages minceur, qu’en est-il de la madérothérapie ?

Cette méthode de massage fait de plus en plus parler d’elle, pour une raison assez évidente : elle est efficace, sans être douloureuse. En contrepartie, c’est une méthode de massage très technique qui implique un apprentissage précis.

 

Un massage minceur impliquant la douceur du bois naturel

Parlons un peu plus de la madérothérapie. L’idée de ce massage provenant d’Amérique du Sud, c’est de travailler la peau en profondeur à l’aide d’instruments en bois naturel.

Quand vous apprenez la madérothérapie, il y a donc tout un kit d’outils qui comprend : 

 

  • Le rouleau 
  • Les cubes
  • Le champignon
  • Le rouleau long
  • La raclette
  • La ceinture
  • La coupe suédoise
  • La table de façonnage

 

Ça semble barbare, dit comme ça, mais en réalité chaque instrument a une utilité bien précise. Et surtout, ils sont tous composés d’un bois très lisse, qui glisse agréablement sur la peau.

Eh oui, vous avez bien lu : ils glissent agréablement

Avec la madérothérapie, on est loin des bleus, des ecchymoses et des crises de nerfs suite à d’anciennes tensions qui remontent à la surface.

On est plutôt dans la stimulation profonde et naturelle de la peau, qui aide le sang et la lymphe à mieux circuler et donc à ne pas engorger certaines zones qui ont tendance à accumuler les amas graisseux.

 

Un massage efficace, seulement quand il est bien appris

Mais (eh oui, il y a toujours un mais !) la madérothérapie est agréable et efficace uniquement quand elle est bien faite.

C’est un massage très technique, que ce soit dans la pression, dans les mouvements sur le corps et dans la gestuelle des poignets du masseur. L’idée étant de faire rouler les outils sur la peau sans l’agresser, il faut beaucoup, beaucoup de pratique pour parvenir à un résultat satisfaisant.

L’idée n’est pas d’irriter la peau de votre massé, mais bien de lui donner envie de revenir vous voir pour faire plusieurs séances. Parce que, comme les massages minceur, la madérothérapie est toujours plus efficace sur la durée.

Ce qui veut dire qu’il faut aussi, vous l’aurez compris, une formation de qualité. Des formateurs pédagogues, une compréhension parfaite de la méthode de massage, et surtout une appréhension équilibrée de la subtilité de chaque technique.


Après tout, chaque instrument de la madérothérapie suit un objectif qui lui est propre : il y a donc autant d’apprentissages qu’il y a d’outils !

 

La madéro pour les masseurs : comment trouver la bonne formation ?

En ce qui concerne la madérothérapie, la difficulté se trouve donc indéniablement dans le fait de trouver une formation à la hauteur de cette méthode de massage historique. 

Seul problème : comme c’est une technique très populaire depuis quelques années, tout le monde y va de sa formation.

Le conseil de Temana : 

Les formations de massage sont quelque chose de très intime et personnel. Il n’y a pas de formation idéale pour tous, mais il y a forcément une formation parfaite pour vous.

Au moment de vous renseigner, recentrez-vous autour de vos valeurs de masseur. 

Et interrogez-vous : de quel type d’apprentissage avez-vous besoin ?

Un apprentissage holistique, centré autour de la spiritualité du massage ?

Un apprentissage technique, axé sur les pressions et les zones ?

Un parfait juste milieu avec des formateurs passionnés, comme c’est le cas chez Temana ?

À vous de voir ce qui est important pour vous !

 

Madérothérapie VS massage minceur : pourquoi ne pas allier les deux ?

Madérothérapie, massage minceur, douleur, efficacité… On ne sait plus où donner de la tête ! Si seulement il existait une méthode de massage qui combinait les deux.

Accrochez-vous à votre siège : cette technique de massage existe bel et bien.

Il s’agit de la méthode Madéro’Fit®, mise au point par Sandra Marin, la co-fondatrice de Temana.

Après avoir testé la madéro, Sandra a pris conscience de ses limites et de celles du massage minceur.

Alors, elle a créé la Madéro’Fit®, qui lie : 

 

  • L’efficacité douce de la madéro
  • L’intensité du palper-rouler
  • L’ancrage du drainage lymphatique
  • La stimulation naturelle du Tuina minceur
  •  

Grâce à ce parfait cocktail de savoir-faire, la Madéro’Fit® mixe massages allopathiques et énergétiques avec de nombreux effets positifs : 

 

  • Réduction des amas adipeux
  • Réduction de la cellulite
  • Amélioration de la qualité de la peau
  • Diminution de l’impression de jambes lourdes
  • Stimulation de la lipolyse
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • Soulagement des douleurs musculaires

 

Avec des mouvements manuels et l’utilisation d’instruments en bois, la Madéro’Fit® allie efficacité et massage agréable.

Vous qui cherchiez la solution miracle pour vos clients, vous l’avez trouvée. Il ne vous reste plus qu’à vous former aux côtés de Temana !

Vous pourriez être intéressé :

La madérothérapie : tout savoir sur l’histoire et la spiritualité de ce massage raffermissant

Tout savoir sur le massage minceur

Massage Momentum : un nouveau massage signature chez Temana

Les différentes techniques de massage à mixer pour une cure minceur

 

Partagez la publication :