La fin d’année est toujours une période un peu étrange dans le monde du bien-être. Octobre et novembre sont généralement assez vides et tranquilles… Jusqu’à décembre, avec son rythme effréné et ses emplois du temps pleins !
Pour éviter de vous tourner les pouces en attendant le sprint final, et si intégriez des conseils de marketing spa pour rendre votre offre encore plus attractive ?
Temana vous donne 8 conseils faciles à mettre en place, pour donner envie à vos massés de remplir votre calendrier avant Noël (et même après). 🎄
1 – Surtout, ne baissez pas les prix de vos soins
Avant toute chose, il faut comprendre ça : pour attirer plus de clients, on a tendance à vouloir baisser les prix.
Mais croyez-nous sur parole : ce n’est pas une bonne idée !
La logique est la suivante : toute l’année, vos clients fidèles sont ravis des prestations que vous leur proposez. Sinon, ils ne reviendraient pas vous voir.
Alors pourquoi brader les prix, en sachant que votre offre est attractive en tant que telle ?
On pourrait penser que baisser les prix des massages et soins peut être une bonne idée, mais sachez que la braderie ne renvoie pas une bonne image.
Quand les clients voient que vous baissez les prix, ils peuvent se dire que :
- Vos prix habituels sont trop chers. Et la prochaine fois qu’ils viendront vous voir, ils risquent de râler à l’idée de recevoir la même chose pour un prix plus élevé
- Vous êtes “désespérément” en quête de clients : ce qui n’aidera pas votre image de marque
- Vos soins bradés seront forcément de moins bonne qualité
Sans oublier que si vous baissez les prix sur votre carte de soins habituelle, vous allez fournir le même travail que d’habitude, en étant moins payée. Ce qui, à terme, va entraîner un découragement et même le risque de “bâcler” vos massages.
Vous vous direz peut-être “il vaut mieux vendre 3 massages à -30% que 0 massage”. Et dans l’idée, on vous comprend.Mais brader les prix n’est jamais une bonne idée pour une entreprise durable et pérenne.
Au lieu de baisser vos prix : augmentez la qualité de vos offres !
2 – Le B.A-BA du marketing spa : augmentez la valeur perçue de vos offres
Pour rendre une offre attractive en marketing spa, prenez plutôt soin d’augmenter la valeur perçue de vos prestations.
Il a été prouvé de nombreuses fois que les consommateurs préfèrent avoir plus de choses pour le même prix, plutôt que de payer moins cher.
Alors pourquoi ne pas profiter de cette fin d’année pour revoir votre carte de soins ?
Vous pouvez par exemple mettre au point des offres éclair qui permettront à vos clients de profiter d’une prestation élargie, pour le même prix que la prestation de d’habitude.
Par exemple :
- Votre massage énergétique devient un massage ayurvédique, avec 30 minutes d’échange avant le début du soin afin de cibler les besoins de votre massé
- Toute réservation d’un massage du corps s’accompagne d’un soin visage Kobido de 15 minutes offert à la fin de la séance de massage.
- Pour une huile de massage achetée, un bon cadeau de 30€ est offert, à utiliser dans les 6 mois suivant l’achat
Le principe de base en marketing spa, c’est d’augmenter la valeur perçue de votre offre.
Sachant que la valeur perçue n’est pas forcément équivalente à la valeur réelle : 15 minutes de soin Kobido en plus d’un massage d’1 heure, ça ne demande que peu d’effort et de temps.
Mais aux yeux du massé, c’est un cadeau inestimable.
Qui lui permettra, en plus, de découvrir une nouvelle méthode de massage ! Et justement, ça tombe bien : vous proposez des cures jeunesse avec 6 massages Kobido à répartir sur 3 mois, pour lesquelles il vous reste quelques places en cette fin d’année.
C’est l’occasion de faire tester des nouveautés à vos clients, et de les encourager à réserver plus de soins bien-être dans les mois à venir !
3 – Ajoutez des cadeaux gratuits pour certains achats
Et cette logique ne s’applique pas seulement aux massages et aux prestations : c’est aussi le cas pour la vente de produits.
Parce qu’on sait qu’en tant que salon de massage ou spa, vous proposez probablement des produits à la revente. Ce sont des huiles ou des crèmes que vous utilisez dans vos soins, et que vos clients peuvent ramener à la maison pour prolonger les effets de leur massage.
Et ça tombe bien, la fin d’année, c’est aussi l’occasion d’anticiper les cadeaux de Noël : alors pourquoi ne pas en profiter pour booster les ventes de vos produits ?
Là encore, ne rognez pas sur votre marge en baissant les prix : augmentez la valeur de ce que vous offrez à vos clients et clientes !
Par exemple, pour l’achat d’une huile de massage et d’un gommage, vous pouvez leur offrir un kit de soin pour les ongles.
Ou un petit format de beurre corporel, pour leur permettre de tester des produits.

4 – Organisez un marathon de fidélité jusqu’à la fin de l’année
L’idée principale du marketing spa, c’est de remplir votre calendrier de réservations. Et justement, il existe de nombreuses possibilités pour donner envie à vos massés de revenir vous voir pendant les périodes creuses !
Vous pouvez par exemple prévoir une offre sur quelques mois encourageant la fidélité des massés qui réservent plusieurs soins à l’avance.
Prévoyez un marathon de récompenses fidélité : d’octobre à février, pour 6 massages réservés, vous offrez un bon pour un 7ème massage.
Sécurisez alors cet événement en demandant aux clients de verser un acompte pour réserver les 6 massages d’un coup. Ou offrez-leur simplement le 7ème massage dès que le 6ème aura été réservé et réglé.
En plus de créer un portefeuille de clients fidèles, ça vous permettra d’avoir une meilleure visualisation de votre calendrier de réservation sur les mois à venir.
5 – Décorez votre institut
Partons sur un point un peu plus esthétique : pour donner envie aux personnes qui ne vous connaissent pas encore de venir vous voir, misez sur la décoration !
En effet, les consommateurs sont attirés par ce qui brille, ce qui est beau. Surtout à la fin de l’année, avec Noël qui approche.
Alors, profitez-en pour décorer votre spa ou institut pour Halloween, puis pour Noël… Les guirlandes LEDs sont par exemple très efficaces pour attirer le regard.
6 – Choisissez un nouveau soin à mettre en avant
La fin de l’année, c’est aussi l’occasion de renouveler votre carte de soins ! Et justement, rien de plus efficace en matière de marketing spa que la nouveauté.
C’est le moment parfait pour sortir un nouveau massage que vous aurez appris en amont, et pourquoi pas une offre découverte pour le partager avec vos clients ?
Massage holistique, massage aux pierres chaudes, massage aux bols Tibétains… Misez sur la relaxation et la détox pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Anticipez suffisamment et trouvez votre prochaine formation massage bien-être avec Temana ! Nos formateurs se déplacent dans les grandes villes de France afin de vous proposer des formations complètes, théoriques et pratiques. De quoi maîtriser pleinement une toute nouvelle technique de massage !
7 – Misez sur le bouche-à-oreille avec des offres de parrainage
Une autre technique marketing spa très efficace : le bouche-à-oreille. C’est l’un des leviers d’acquisition de clients les plus percutants… Et les moins chers.
Encouragez vos clients fidèles à parler de vos prestations et de vos offres autour d’eux en mettant au point des offres de parrainage.
Vous pouvez ainsi proposer un avoir de 20€ sur le prochain massage du parrain, et un avoir de 20€ sur le premier massage du parrainé.
Comme ça, non seulement vous remplissez votre calendrier de réservations, mais en plus vous diversifiez votre clientèle !
8 – Communiquez sur vos offres de fin d’année !
Enfin, le dernier conseil que peut vous donner Temana s’applique aux 7 astuces que vous venez d’apprendre : communiquez !
Vous aurez beau sortir les offres de marketing spa les plus attractives, si vous n’en parlez pas autour de vous, les clients ne viendront pas vous voir.
Communiquez sur les réseaux, sur votre site internet, par email, en faisant de la publicité directement dans votre salon… Bref, misez sur de la communication visuelle et percutante.
Comme ça, vous donnez une chance aux personnes qui ne vous connaissent pas encore de découvrir toute la splendeur de vos offres de fin d’année !
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