Massage tonique, massage sportif, massage relaxant, massage thérapeutique… Avec toute cette terminologie, on finit souvent par se perdre !
Si vous êtes à la recherche d’un massage qui pourra vous détendre, dénouer vos tensions musculaires, booster votre énergie… Vous trouverez tout ce qu’il vous faut avec le massage tonique.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’un massage tonique ? Pour qui est-il recommandé, ou justement, déconseillé ?
Temana vous explique tout sur le massage tonique, ses mouvements et ses bienfaits !
Qu’est-ce qu’un massage tonique ?
Ce qu’on appelle un massage tonique, c’est un massage avec des mouvements intenses, fermes, profonds et rapides. Pour vous donner une idée, quand on parle de massage relaxant, on pense à des mouvements lents et fluides. L’intérêt est alors d’agir en profondeur afin d’aider les muscles à se détendre.
Avec le massage tonique, on cherche plutôt à redynamiser l’ensemble du corps. Or, pour dynamiser, il faut des mouvements énergiques !
C’est pour ça qu’on utilise souvent des techniques de pétrissage, de tapotements, de frictions rapides et d’étirements, sur l’ensemble du corps.
Ces mouvements aux pressions travaillées permettent d’agir sur les tensions musculaires, de dynamiser l’organisme et d’améliorer la récupération physique. Rien que ça !
L’astuce de Temana :
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un massage tonique et un massage sportif. La réponse est simple : c’est l’intensité du massage et son objectif.
Le massage tonique vise à dynamiser les muscles et l’ensemble du corps. Le massage Deep Tissue/sportif, quant à lui, a plutôt comme objectif la récupération musculaire, la guérison des blessures… Il est souvent plus dynamique et surtout plus ciblé sur certaines zones spécifiques.
À qui s’adressent les massages toniques ?
Là où le massage sportif est recommandé pour les sportifs amateurs et de haut niveau, le massage tonique ne touche pas la même catégorie de population.
En réalité, tout le monde peut faire un massage tonique !
Les sportifs en quête d’une meilleure récupération
Les sportifs sont une des cibles principales du massage tonique.
Que ce soit avant une compétition pour préparer les muscles ou après un effort pour favoriser la récupération, ce massage est parfait pour dynamiser le corps, éliminer les toxines accumulées et éviter les courbatures.
Les personnes actives et stressées pour dénouer les tensions
Le stress, les longues journées de travail ou les postures inconfortables (comme être assis toute la journée) peuvent entraîner des tensions musculaires et une sensation de lourdeur dans le corps. C’est pour ça que les personnes stressées et sédentaires raffolent des massages toniques !
Les personnes fatiguées
En outre, si vous traversez une période de fatigue générale ou de baisse de tonus, le massage tonique est parfait pour réveiller le corps, stimuler la circulation sanguine et vous redonner un élan d’énergie.
Pour qui le massage tonique est-il contre-indiqué ?
Bien que le massage tonique soit bénéfique pour beaucoup, il n’est pas fait pour tout le monde. Il est notamment déconseillé pour les profils suivants :
- Les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires : la stimulation intense de la circulation sanguine peut être dangereuse pour eux
- Les personnes souffrant d’inflammations aiguës ou de blessures récentes
- Les femmes enceintes : pendant la grossesse, certains mouvements peuvent être trop vigoureux et ne sont pas recommandés. Mieux vaut miser sur un massage femme enceinte !
Les 4 bienfaits du massage tonique pour le corps
Maintenant que vous savez à qui s’adresse ce type de soin, pour quelles raisons peut-on vouloir faire un massage tonique ?
Plus clairement : quels sont les bienfaits du massage tonique sur le corps ?
1 – L’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
Tout d’abord, avec ses mouvements dynamiques, le massage tonique stimule la circulation sanguine et permet une meilleure oxygénation des tissus. Ainsi, les organes sont mieux irrigués, ce qui entraîne une meilleure énergie globale.
Le flux lymphatique est également activé, ce qui aide à éliminer les toxines et à réduire la rétention d’eau. Résultat ? Une sensation de légèreté dans le corps, une peau plus tonique, et une silhouette affinée.
2 – La réduction des tensions musculaires
En plus, le massage tonique travaille sur les muscles en profondeur.
En cas de tensions musculaires accumulées (souvent dues au stress ou à une posture inadaptée), il est top pour détendre les nœuds, améliorer la mobilité et atteindre une meilleure souplesse.
3 – La stimulation de l’énergie
Revenons à l’un des objectifs principaux du massage tonique : l’énergie du corps.
Après une séance, vous sentirez un regain de vitalité, grâce au protocole de massage et aux mouvements appuyés sur l’ensemble du corps.
Ce massage est donc parfait pour celles et ceux qui se sentent épuisés, physiquement et mentalement. Il permet de rééquilibrer les énergies : une condition sine qua non pour retrouver un bien-être global.
4 – La tonification de la peau et des muscles
Enfin, grâce à des techniques de pétrissage et d’effleurage dynamique, le massage tonique agit également sur l’élasticité de la peau et des muscles.
Il favorise la tonicité et donne une impression de fermeté. Par exemple, si vous proposez des cures silhouette, vous pouvez intégrer un ou plusieurs massages toniques au fil des semaines.
Vous vous concentrerez alors surtout sur les zones souvent sujettes à la cellulite ou au relâchement cutané comme les cuisses, les fesses et le ventre.

Comment se déroule une séance de massage tonique ?
Comme toujours avant un massage, prenez le temps d’échanger avec votre massé. Quelles sont ses attentes, ses éventuelles douleurs, ses sensibilités ?
Ensuite, vous pouvez le laisser s’installer sur la table de massage. Misez toujours sur une ambiance relaxante avec de la musique douce et des lumières tamisées. Les massages toniques doivent être aussi agréables que les massages apaisants !
Le massage tonique commence alors par des mouvements rapides pour chauffer les muscles et les préparer au travail en profondeur.
Alternez par la suite entre des techniques de pétrissage intense, des frictions vigoureuses et des tapotements rythmés. Ces gestes, parfois comparables à ceux utilisés dans un massage sportif, permettent de relâcher les muscles tout en stimulant les différents systèmes du corps.
L’astuce de Temana :
Le point auquel il faudra particulièrement faire attention, c’est la pression de vos mouvements. N’oubliez pas de l’adapter aux préférences de votre massé !
Le massage tonique, un soin énergique et revitalisant
Le massage tonique est le soin idéal pour redonner un coup de fouet au corps et générer une nouvelle sensation d’énergie.
Bien sûr, pour un massage tonique réellement efficace, il faut l’adapter pleinement aux besoins du massé. Et pour ça, il faut connaître tous les gestes phares des massages dynamisants !
Découvrez toutes nos formations de massage bien-être chez Temana, et enrichissez votre catalogue de mouvements.
Vous pourriez être intéressé :