Massage femme enceinte

Le massage femme enceinte : 9 avantages du massage pré-natal

Le joli mois d’octobre est l’occasion parfaite de prendre soin des femmes, y compris des futures mamans.

Être enceinte est une belle aventure, qui vient aussi avec son lot d’inconforts. 

Entre les pieds gonflés, les maux de tête et les douleurs au dos, les futures mamans ne sont pas en reste.

C’est d’ailleurs pour les soulager et leur faire un peu de bien pendant ces 9 longs mois qu’il existe des massages femme enceinte.

Ces massages sont conçus spécialement pour les femmes enceintes qui souhaitent se détendre après leur 1er trimestre de grossesse.

Découvrez 9 avantages du massage pré-natal !

1 – Soulager les douleurs musculaires et articulaires

En tant que future maman, vous mangez pour 2, mais vous marchez aussi pour 2, vous respirez pour 2… Ce qui, au quotidien, peut être assez fatigant !

Cette petite charge supplémentaire peut s’avérer parfois lourde à porter, surtout pour le dos, la nuque et les genoux.

Heureusement, le massage femme enceinte se concentre surtout sur les zones sensibles pendant la grossesse, afin de les soulager le temps d’un soin.

C’est l’occasion de vous faire masser la nuque et les lombaires, pour évacuer les tensions.

2 – Réduire la sensation de jambes lourdes

Il faut également penser aux jambes qui vous portent tous les jours avec fidélité ! En tant que femme enceinte, vous souffrez peut-être du syndrome des jambes lourdes.

D’ailleurs, il peut même arriver que vos pieds gonflent.

Pour éviter ces sensations assez désagréables, vous pouvez miser sur l’efficacité du massage pré-natal.

Votre masseur prend alors le temps de travailler sur les muscles de vos mollets et de vos cuisses, afin de les soulager comme il se doit.

Ce massage améliore ainsi la circulation sanguine et la circulation lymphatique, évitant ainsi l’accumulation des toxines dans le corps. Autrement dit : votre sang circule mieux dans les jambes.

Adieu les jambes lourdes et les pieds gonflés, bonjour le plaisir et la détente !

3 – Prendre du temps pour vous

Que vous ayez entamé votre congé maternité ou non, prendre du temps pour vous est indispensable. Votre corps travaille tous les jours à la conception d’un enfant, et vous risquez d’être plus fatiguée que d’habitude.

N’oubliez pas de faire de la place pour votre propre détente, au milieu de tout ce que vous avez à faire. Et pour ça, un massage pré-natal est idéal.

Il vous suffit de vous laisser aller entre les mains expertes d’une masseuse ou d’un masseur formé. Vous méritez ce temps de repos !

4 – Le massage femme enceinte : se détendre dans une position confortable

Le repos est d’autant plus important que quand on est enceinte, il peut être rare ! Si bébé ne vous accorde pas de nuits tranquilles ou que vous ne trouvez pas de position confortable, votre endurance peut être mise à mal…

Lors d’un massage femme enceinte, vous pouvez choisir de vous faire masser en étant allongée sur le dos, surtout si vous entamez votre 2ème trimestre.

Mais si vous en êtes à votre 3ème trimestre, la position sur le dos peut être inconfortable. Auquel cas, vous allez trouver votre bonheur !

En effet, les masseurs formés au massage pré-natal pourront vous proposer de vous allonger sur le côté, confortablement calée contre un coussin de grossesse.

Comme ça, le masseur aura accès à votre dos et à vos lombaires pour des mouvements tout doux afin de soulager vos douleurs.

5 – Faire du bien à bébé grâce au massage pré-natal

Le massage femme enceinte est vivement conseillé pour ses bienfaits sur les futures mamans… Mais aussi sur les bébés !

En effet, on dit souvent que quand on est enceinte, le bébé ressent tout ce que la mère ressent. Et c’est vrai, que ce soit au niveau alimentaire ou sensoriel.

Lorsque l’on se fait masser, notre cerveau sécrète de l’ocytocine, l’hormone du plaisir. Or, dans le cadre d’un massage pré-natal, cette hormone passe par le sang, et est donc perçue par le bébé in utero. L’un des nombreux bienfaits du massage femme enceinte : en plus de vous détendre, vous faites du bien à bébé !

6 – Hydrater votre peau sèche

Au-delà des bienfaits physiologiques, il faut aussi penser aux soins du quotidien. Et de manière assez habituelle, les femmes enceintes ont tendance à avoir la peau sèche.

Si c’est votre cas, un massage à l’huile neutre sera parfaite pour la nourrir en profondeur !

Chez Temana, nous recommandons aux masseurs que nous formons d’utiliser des huiles neutres biologiques pour les femmes enceintes.

Sans parfums et sans perturbateurs endocriniens, elles hydrateront votre peau en profondeur. Ce sont des huiles grasses qui pénètrent bien la peau et la nourrissent sans tacher vos vêtements.

Que demander de plus pour éviter la peau de crocodile et les vergetures en cours de grossesse ?

Massage femme enceinte massage pré natal

7 – Réduire la cellulite

Les futures mamans qui souffrent d’une peau sèche peuvent aussi voir apparaître de la cellulite. Bien entendu, c’est quelque chose de naturel : après tout, votre corps accueille un deuxième petit être, ce qui a pour conséquence de distendre la peau !

Mais si vous voulez réduire l’apparition de cellulite, le massage pré-natal est une très bonne option.

Il permet de casser les amas adipeux responsables de la fameuse peau d’orange.

Par des mouvements palpés, des effleurements et des pressions profondes sur certaines zones, le masseur pourra briser ces amas adipeux. De quoi réduire visiblement la cellulite, tout en prenant soin de vous !

8 – Apaiser le stress

Il va sans dire que devenir maman est une très belle épreuve, qui peut aussi être assez stressante. Si vous êtes sujette aux angoisses ou au stress, pas de panique : le massage pour femme enceinte est une très bonne solution.

Réservez 1 massage pré-natal par mois pour confier vos tensions aux mains de masseurs experts.

Le fait de prendre le temps de vous faire masser régulièrement vous offre une petite échappatoire idéale pour tranquilliser votre stress et vous apaiser.

L’astuce de Temana : 

Les massages femme enceinte ne sont pas possibles pendant toute la grossesse : renseignez-vous auprès de votre institut pour connaître les délais afin de prendre rendez-vous pour des massages réguliers.

Par exemple, avec un massage femme enceinte chez Haryana à Toulouse, vous pouvez vous faire masser dès le 3ème mois de grossesse révolu, et jusqu’au 8ème mois inclus.

9 – Lutter contre les maux de tête

Pour finir, entre les tensions, le stress et la fatigue, vous pouvez aussi être sujette aux céphalées. Ces maux de tête très désagréables peuvent être un obstacle pour vivre pleinement votre grossesse.

C’est pour ça que chez Temana, lors de nos formations massage femme enceinte, nous commençons toujours notre apprentissage par un massage crânien et un massage de la nuque.

Par des pressions profondes sur certaines zones du visage et du crâne, les masseurs formés par nos soins soulagent les maux de tête et vous rendent légère comme une plume.

Une solution détente à tous les inconforts du quotidien : que demander de plus pour préparer l’arrivée de bébé ?

Comment apprendre à pratiquer des massages femme enceinte ?

Que vous soyez future maman ou masseuse, il est toujours temps d’apprendre le massage pré-natal !

Chez Temana, nous dispensons des formations toute l’année dans toutes les grandes villes de France. 

Entre compréhension du corps humain, appréhension des pressions et protocoles complets, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le massage femme enceinte.

Apprenez le massage pré-natal dans les meilleures conditions !

Vous pourriez être intéressé : 

Partagez la publication :