Que ce soit un massage en institut ou un massage que vous souhaitez faire à votre partenaire à la maison, on se pose souvent la question : quelle est la durée idéale d’un massage ?
Pendant combien de temps faut-il masser quelqu’un pour parvenir à un bon stade de détente ?
Concrètement, il faut de tout pour faire un monde, y compris dans la durée des massages.
Même si tout dépend du massage en lui-même, on retrouve des points communs en termes de durée : 30 minutes, 60, 90 et 120 minutes sont les plus populaires.
Mais quels sont les avantages de chaque durée de massage ?
Quelle durée privilégier en fonction des soins ?
Temana vous explique tout !
🕘 Les massages de 30 minutes : pour les soins express
Pour les massages légers et rapides, on peut prévoir une durée de seulement 30 minutes. Bien sûr, quand on dit 30 minutes, il s’agit de 30 minutes de massage effectif.
Vous ne pouvez pas inclure dans ces 30 minutes le temps de changement et d’installation de votre massé : ça risque de donner un soin beaucoup trop court.
En général, c’est une durée proposée pour travailler 2 ou 3 zones spécifiques, ou seulement sur une moitié du corps.
C’est donc une durée parfaite pour pouvoir se concentrer pleinement sur une zone en particulier : le dos, les pieds, le visage, le cou, les épaules…
Si vous voulez proposer des massages ciblés pour les douleurs chroniques ou les courbatures, c’est une bonne idée.
De même, si vous proposez des massages de 30 minutes en institut, ça pourra encourager vos clients à revenir vous voir plus souvent : ça prend peu de temps, c’est moins cher qu’un soin complet… Un très bon argument de vente pour attirer une clientèle différente !
C’est aussi la durée idéale pour un massage assis, comme le massage Amma. En effet, tout le monde n’a pas le temps de prendre 1h30 de son temps pour se faire masser.
Ça vous permettra, en tant que professionnel du massage, de proposer diverses offres à vos massés. Et même de faire découvrir des techniques de massage spécifiques dans les salons professionnels : un petit échantillon de massage de 30 minutes aide à se rendre compte de la nature du massage.
💆♀️ Le massage adapté à cette durée :
Le massage assis ou le massage crânien Shirotchampi.
🕝 Les massages de 60 minutes, pour une détente classique
Plus classique, le massage d’une heure permet de couvrir des zones plus larges. C’est souvent ce qu’on propose pour les massages du corps complet.
L’intérêt d’une telle durée de massage est d’offrir une expérience équilibrée et totale à votre massé, qui peut se laisser aller pleinement. Parce qu’il faut le dire : tout le monde ne peut pas se détendre en un claquement de doigts.
Certains massés ont besoin d’environ 20 minutes pour se mettre dans le bon état d’esprit et se laisser aller entre vos mains professionnelles.
Or, si vous leur proposez des massages de 30 minutes et que la relaxation profonde prend 20 minutes à être effective, ils risquent de ne pas être pleinement satisfaits…
Avec des massages de 60 minutes, vous permettez à vos massés de vraiment déconnecter et de profiter pleinement des bienfaits du massage.
Et bien sûr, vous pouvez varier les plaisirs ! Ce qui veut dire qu’au-delà de proposer des massages de tout le corps d’1 heure, vous pouvez aussi vous centrer sur une zone en particulier.
Par exemple, nombreux sont les masseurs et masseuses qui proposent des soins de réflexologie plantaire d’1 heure à leurs clients. Comme ça, vous avez vraiment le temps d’agir en profondeur pour dénouer les tensions et les contractures musculaires.
💆♀️ Le massage adapté à cette durée :
Le Chi Nei Tsang, le massage visage Kobido, la réflexologie plantaire.
🕠 Les massages complets de 90 minutes
Pour aller encore plus loin et atteindre une détente maximale, le massage d’1h30 est le top du top.
C’est souvent ce que l’on propose dans le cadre des massages duos ou des soins complets, qui peuvent coupler massage et gommage ou massage et enveloppement.
Lors d’un massage de 90 minutes, vous prenez le temps d’effectuer des manœuvres plus lentes et plus profondes, ce qui permet au massé d’atteindre un niveau de relaxation beaucoup plus profond. Parfait pour ceux qui cherchent à vraiment se déconnecter du stress quotidien !
Comme vous vous en doutez, c’est aussi l’occasion de vous concentrer sur des zones clés, dont les subtilités peuvent avoir un impact colossal sur la détente : le cuir chevelu, les mains, les pieds, le dos, la nuque…
Si vous avez envie de proposer des soins sur-mesure et personnalisés, cette durée idéale de massage est une condition sine qua non. Vous pourrez alors combiner différentes techniques ou vous concentrer sur des zones problématiques tout en assurant une expérience harmonieuse à votre massé.
Sans oublier qu’un massage de 90 minutes peut inclure des techniques de relaxation supplémentaires : aromathérapie, réflexologie, bols tibétains… À vous de piocher dans vos diverses formations pour créer un soin 100% sur-mesure d’1h30 !
💆♀️ Le massage adapté à cette durée :
Le massage ayurvédique Abhyanga, le massage Thaï à l’huile, le massage sportif.
🕐 La détente au firmament : les massages de 120 minutes
Même si c’est plus rare, vous pouvez aussi proposer des massages de 2 heures.
En général, quand on en retrouve dans des spas ou des instituts, c’est parce que ce sont des massages combinés. Gommage, enveloppement, hammam, sauna… Il ne s’agit pas d’un simple massage, mais d’un soin complet.
Bien sûr, vous pouvez aussi proposer un massage complet de 120 minutes, mais prenez garde à avoir suffisamment de matière : ce sont des protocoles particuliers, car ils impliquent le travail de plusieurs zones en profondeur.
De même, en tant que masseur, il faut avoir l’endurance : masser sans arrêt pendant 2 heures est assez sportif ! À vous de voir si c’est une offre qui peut plaire à vos clientes et clients.
Et surtout, vos 120 minutes de massage peuvent inclure un temps d’échange et de discussion, par exemple si vous proposez un massage ayurvédique. Vous pourrez alors en profiter pour connaître les sensibilités de votre massé, et lui proposer un soin réellement adapté à ses besoins. Une durée idéale pour un massage sur-mesure !
💆♀️ Le massage adapté à cette durée :
Le massage ayurvédique, les massages personnalisés et routines de soins créées par vous-même.
Comment calculer la durée idéale d’un massage en institut ?
La durée idéale d’un massage dépend du type de massage que vous proposez, mais aussi des attentes de votre massé. Dans tous les cas, il faut absolument que vous soyez clair sur votre carte de soins : la durée inclut-elle le temps d’installation en cabine ?
Ou est-ce uniquement la durée du massage effectif ?
Ça peut faire toute la différence dans le cœur des massés. Par exemple, si vous proposez un massage de 60 minutes mais que ça inclut le temps de changement, l’installation et la petite collation à la fin, il faut que vos massés soient au courant.
Sinon, ils risquent d’être déçus.
Là-dessus, Temana vous recommande de parler de durée de massage effectif. Comme ça, vous pouvez faire comprendre à vos massés que vous leur offrez le temps d’installation et de la collation. Un petit geste qui lui donnera envie de vous revoir !
Vous pourriez être intéressé :
- Le Chi Nei Tsang : tous les avantages de ce massage du ventre holistique
- Comment faire un massage AMMA assis ?