Personal branding & massage : une technique marketing compatible ?

Le personal branding dans l’univers du massage : de quoi parle-t-on ?

Dans le monde de la beauté et du massage, ce qu’on préfère c’est le contact avec les clients.

Et ce que les clients préfèrent, c’est le contact avec nous !

 

Ce qui veut dire qu’en tant que masseur(se) ou esthéticien(ne), vous portez votre activité. Vous êtes le visage de votre entreprise, la personne qui représente ses valeurs. 

Et c’est, en réalité, ce qui vous permet de vous démarquer des autres concurrents.

Si vous venez tout juste de vous lancer ou que vous ne voyez pas encore de quoi on parle, cet article est pour vous.

Parmi tous les éléments que vous pouvez développer pour votre activité de masseur ou masseuse, on trouve le personal branding.


Qu’est-ce que c’est ? 

À quoi ça sert ?

Comment le mettre en place ? 


Temana, votre centre de formation de massage, vous aide à vous différencier des autres instituts en vous expliquant tout sur le personal branding !

Le personal branding dans le monde du bien-être

Le personal branding est un concept de marketing que l’on trouve dans tous les secteurs d’activité.

Et comme dans toutes les branches, il a une importance très marquée pour la réussite de votre entreprise.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding est une technique de marketing qui consiste à utiliser votre image pour promouvoir vos compétences. 

C’est-à-dire qu’au lieu de promouvoir votre institut de beauté par le biais de votre marque, vous en faites la promotion par le biais de vous-même.

 

En gros, vous devenez vous-même votre marque. Pour faire la promotion de votre activité.

Aujourd’hui, c’est une pratique très répandue, surtout sur les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok.

Vidéos drôles, photos de mise en situation, témoignages des clients, suivi au quotidien… Certaines masseuses et esthéticiennes publient beaucoup sur les réseaux sociaux.

Ceux qui les suivent les connaissent en tant que professionnelle, mais aussi en tant que personne. Ils connaissent leurs valeurs, leur sens du travail, ce qu’elles acceptent ou non… 

Tout ça, c’est du personal branding.

 

Et les outils pour trouver et mettre en place votre personal branding sont aussi nombreux que variés !

Pourquoi se pencher sur son personal branding en tant que masseur ?

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons de l’utilité du personal branding.

Est-ce que cette pratique marketing a un réel impact sur votre activité ?

 

La réponse est : oui ! 

 

Quand on travaille en tant que masseur ou professionnel du bien-être, on est en lien direct avec les clients. 

 

Vous leur prodiguez les massages.

Vous appliquez les soins sur leur visage.

Vous leur offrez cet état de détente et de béatitude.

 

Votre activité de masseur, c’est vous.

Et ce n’est aujourd’hui plus un secret : quand on connaît et qu’on apprécie une personne, on se dirige plus facilement vers elle.

Ainsi, les nouveaux clients contacteront plus naturellement la masseuse à domicile qu’ils ont vue sur Instagram, que le salon de massage impersonnel qui se trouve proche de chez eux.

De manière générale, on aime savoir à qui on a à faire. Et on aime encourager les personnes qui partagent nos valeurs. Surtout dans un domaine aussi intime que le massage.

Mettre en place votre personal branding, c’est donc la meilleure façon d’humaniser votre activité, et d’attirer de nouveaux clients.

 

Le petit + : 

En plus, vous savez que les clients qui vous contacteront connaîtront vos valeurs et votre façon de travailler. 

 

Comment mettre en place votre personal branding dans le domaine du bien-être ou de la beauté ?

Maintenant que vous connaissez l’importance du personal branding, comment pouvez-vous le mettre en place ?

 

Il faut savoir que comme tout, le personal branding implique du travail. Après tout, c’est une technique de marketing qui peut remanier complètement votre façon de faire, de voir, mais surtout de communiquer.

Les résultats ne se feront pas attendre. Mais assurez-vous d’avoir le temps de mettre tout ça en place, et de le faire sérieusement ! 

Voici les différentes étapes à suivre pour comprendre et appliquer votre personal branding.

Prenez le temps de vous connaître

Le personal branding repose sur vous, en tant que personne et en tant que professionnel.

 

Il est donc indispensable de vous connaître, d’identifier votre personnalité et vos points forts.

 

1 – Faites le point sur vos objectifs

Tout d’abord, prenez le temps de vous interroger sur les objectifs que vous poursuivez.


Souhaitez-vous : 

 

  • Lancer votre activité ?
  • Avoir plus de clients ?
  • Développer la visibilité en ligne de votre établissement ?
  • Mieux choisir votre clientèle ?

 

Il vous faut connaître vos motivations profondes, celles qui vous poussent à vous renseigner sur le personal branding.

Concrètement, que recherchez-vous ? Qu’attendez-vous de cette nouvelle version de votre activité ?

Les objectifs peuvent être aussi humains que financiers. Et souvent, les deux sont étroitement liés !

 

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2 – Interrogez-vous sur votre véritable personnalité professionnelle

Une fois que cela est fait, il est l’heure de vous demander : qui êtes-vous ?

Non, ce n’est pas une question philosophique à laquelle vous devrez répondre en 4 heures devant une feuille blanche.

Par contre, c’est une réelle question à se poser. Qui êtes-vous, en tant que professionnelle ? 

Tout le monde a une personnalité professionnelle. Un peu comme un avatar de vous, que vous présentez aux clients ou chaque matin quand vous vous rendez sur votre lieu de travail.

 

Êtes-vous : 

  • Avenant ?
  • Chaleureux ?
  • Discret ?
  • Classe et élégant ? 
  • Sophistiqué ?
  • Penché sur le bien-être holistique ?
  • Présent ?
  • Distant, pour laisser de l’espace à votre client ?

 

Posez-vous cette question afin d’identifier votre personnalité. Ça vous permettra de passer à la dernière étape de la connaissance de soi.

3 – Identifiez votre valeur ajoutée

Quand vous aurez fait l’étalage de votre personnalité, identifiez votre valeur ajoutée en tant que professionnel ! 

Lorsque l’on parle de valeur ajoutée, on évoque surtout ce petit quelque chose qui vous différencie des autres masseurs ou professionnels de la beauté.

Ça peut relever de votre personnalité, des techniques de massage que vous proposez, de votre façon d’écrire, de vos talents artistiques et graphiques…

C’est autour de ce dernier élément que vous allez pouvoir construire votre personal branding. 

 

Par exemple : 

  • Si vous êtes avenante et drôle, vous pourrez faire des vidéos humoristiques sur votre activité au quotidien
  • Si vous êtes axée sur le travail holistique du corps, vous pourrez créer des contenus avec des astuces et conseils bien-être
  • etc… 

Interrogez-vous sur votre cible

Maintenant que vous vous connaissez, il ne reste plus qu’à communiquer sur votre tout nouveau personal branding.

Mais comme toujours, pour bien communiquer il faut savoir à qui vous vous adressez.

 

1 – Déterminez votre public cible

Commencez donc par définir votre client idéal. Le client que vous aimeriez avoir tous les jours, toutes les heures : celui que vous ciblez.

 

Prenez une feuille et un stylo, et notez : 

 

  • Ses centres d’intérêt 
  • Ses préoccupations du quotidien
  • Ses techniques de massage préférées 
  • Ses tensions et sources de stress
  • Ce qu’il faut sur son temps libre 
  • Où il part en vacances 

 

Cette étape est indispensable : plus vous aurez de détails, mieux vous ciblerez votre communication.

2 – Identifiez le ton approprié

En connaissant votre client cible, vous pourrez en profiter pour déduire le ton que vous devez employer.

Selon sa personnalité, choisissez d’adopter un ton : 

 

  • Soutenu
  • Familier
  • Avec un vocabulaire tourné autour du spirituel
  • Avec des connaissances scientifiques tangibles

 

Tout dépend de ce que votre client idéal préfère.

3 – Choisissez les canaux de communication

Instagram ? Votre site ? TikTok ? Facebook ? Des affiches dans votre ville ?

Aujourd’hui, les canaux de communication sont aussi nombreux que variés : à vous de voir ceux qui vous conviennent le mieux ! 

Les canaux de communication doivent dépendre non seulement de vos préférences, mais aussi de celles de votre client cible. 

 

Comme vous pouvez le voir, chaque étape est nécessaire pour pouvoir passer à la suivante. Ce n’est que comme ça que vous pourrez mettre en place une stratégie de personal branding efficace.

Faites-vous connaître de votre public !

Vous voilà maintenant arrivé à la dernière étape : vous faire connaître de votre client idéal !

Cette étape finale est la plus importante : c’est la mise en place de la stratégie.

Définissez la fréquence des publications, sur quels canaux de communication, avec quel ton, quelles informations…

Temana vous recommande de mettre en place un calendrier éditorial, pour vous aider à y voir plus clair.

Vous pouvez ainsi préparer vos posts et publications sur 1 mois, pour ne rien faire dans la précipitation. 

Et au fil du développement de votre stratégie de personal branding, n’oubliez pas d’analyser les résultats ! 

Prenez un peu de temps chaque semaine pour identifier les posts qui ont bien fonctionné, ceux qui fonctionnent moins, les dénominateurs communs…

Au fur-et-à mesure des mois, vous apprendrez à vous connaître, et à connaître les préférences de votre client cible.

 

De quoi parfaire l’efficacité de votre stratégie, pour atteindre vos objectifs !

Misez sur le bon accompagnement pour votre personal branding

En tant que professionnel, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes. Surtout si vous exercez en indépendant ! 

En plus de demander conseil à vos confrères et consœurs dans le domaine du bien-être, et si vous vous adressiez à un centre de formation comme Temana ?

Vous pourrez ainsi opter pour un accompagnement adapté à ce que vous recherchez, pour acquérir des nouvelles connaissances et développer la stratégie idéale pour vous.

 

Savoir se mettre en avant, ça s’apprend ! 

 

En savoir plus ? 

 

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