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Préparer Noël en institut : tous nos conseils pour les fêtes de fin d‘année !

Tous nos conseils pour préparer votre institut aux fêtes de Noël

Petit à petit, le creux du mois de novembre s’approche. 

 

Et on sait tous ce que ça veut dire : la période intense des fêtes de fin d’année va en profiter pour se faufiler par la cheminée !

 

Les fêtes de Noël sont toujours une période très chargée dans les instituts de beauté et de massage

 

Entre les soins de relaxation pour anticiper les repas de famille et les bons cadeaux qui partent comme des petits pains, il y a du travail à ne plus savoir qu’en faire.

 

C’est donc une période pour laquelle il faut être préparé. 

 

Que ce soit pour booster vos ventes avec du marketing bien placé, ou pour avoir les stocks suffisants pour satisfaire votre clientèle, certains conseils sont bons à appliquer !

 

Voici une petite liste des points à ne pas négliger en cette fin d’année.

 

Le point crucial des coffrets cadeaux

Les coffrets de soin cadeaux sont souvent les grandes stars des fêtes de fin d’année dans les instituts de massage. 

 

Les clients qui se sont déjà fait masser connaissent la qualité des produits, et veulent en faire profiter leurs proches.

 

C’est le petit cadeau qui fait plaisir, et qui assure un instant de détente très plaisant. Mais c’est aussi un élément à ne pas prendre à la légère, pour optimiser les ventes de votre institut.

Bien les choisir

La première chose à faire est assez évidente : il faut bien choisir les coffrets cadeaux. Hors de question de proposer à la vente des cosmétiques qui sont disponibles en grande surface, ou dans les magasins généralistes.

 

Il faut trouver les fournisseurs de cosmétiques professionnels à la hauteur des attentes de votre clientèle !

 

Naturels, biologiques, avec des senteurs sucrées ou délicates… Vous avez l’embarras du choix : prenez le temps de sélectionner ceux qui plairont le plus.

 

Vous êtes le mieux placé pour connaître les attentes de vos clients. Interrogez-vous sur ce qu’ils veulent pour célébrer Noël avec leurs proches. 

 

La petite astuce :

Et n’oubliez pas l’aspect esthétique ! 

 

Analysez la qualité visuelle du coffret de Noël de votre fournisseur. C’est un cadeau qui doit faire rêver, et mettre l’accent sur la beauté poétique de cette période magique.

Les mettre en avant dans votre institut

Une fois que vous avez sélectionné (et reçu) de superbes coffrets cadeaux, il est l’heure de leur trouver une place ! 

 

Et le plus tôt sera le mieux : dès novembre, les clients qui se rendront dans votre institut pourront craquer, et préparer les cadeaux pour leur famille.

 

En ce qui concerne le positionnement de vos coffrets de Noël, vous avez le choix. Tout dépend en réalité de l’aménagement de votre institut de massage !

 

Si vous disposez de beaucoup de place, pourquoi ne pas monter un sapin de Noël ? 

 

Entièrement décoré, vous pourrez agrémenter chaque étage d’un coffret cadeau. Pour une touche plus traditionnelle, vous pouvez également les déposer au pied du sapin. 

 

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, un simple linéaire à proximité de la caisse est toujours une solution fonctionnelle.

 

Dans tous les cas, faites en sorte que le contenu du coffret cadeau soit bien visible, afin de donner envie aux clients.

La carte de soins proposés

En dehors des coffrets cadeaux, les bons pour des soins et des massages font fureur. 

 

Offrir un instant rien qu’à soi à une personne que l’on aime, c’est toujours une belle intention !

 

Il est donc indispensable de faire naître l’envie auprès de votre clientèle. 

 

Il faut qu’une personne présente dans votre institut voie votre liste de soin, et se dise “Oh ! Ce serait un super cadeau pour *insérer le nom de la chanceuse*”.

 

Pour ça, il faut donc que votre carte de soins soit bien visible. Préférablement depuis l’entrée et depuis la caisse.

 

Ainsi, lorsque les clients patientent en salle d’attente, ils peuvent parcourir la liste des yeux afin de récolter les informations sur tous les soins que vous proposez.

 

Vous pouvez même mettre en place un catalogue en libre accès, expliquant tous les soins, leurs particularités et leurs bienfaits. 

 

Massage californien, massage aux bols tibétains, massage aux pierres chaudes, sauna, hammam…

 

En ce qui concerne les massages et les soins, rien ne fonctionne mieux que la contextualisation ! 

 

La petite astuce :

Vous pouvez même revoir l’esthétique de votre carte de soins pour l’adapter à la période. 

 

Changez de charte graphique, ajoutez des petits éléments de décoration de Noël… En bref, misez sur l’amour des fêtes de fin d’année !

La préparation de votre vitrine

Rien ne vaut une vitrine entièrement décorée pour faire naître l’esprit de Noël, et l’envie de faire des cadeaux !

La thématique de Noël de votre choix

La décoration de votre vitrine ne tient qu’à vous. Mais les fêtes de fin d’année sont typiquement la période pendant laquelle vous pouvez vous laisser aller sur les couleurs et le côté “kitsch”.

 

Vous pouvez décider de suivre la tradition de Noël avec des dominantes rouges et vertes, des cerfs et des guirlandes

 

Mais vous pouvez également choisir de faire un Noël un peu décalé et moderne, avec un sapin blanc et des boules violettes, des néons lumineux… 

 

Dans tous les cas, il est important que votre vitrine annonce l’approche d’une période particulière.

Ne lésinez pas sur les changements !

Et comme cette période peut s’étaler sur plusieurs mois, n’hésitez pas à changer la décoration ! 

 

Vous n’avez bien évidemment pas l’obligation de modifier chaque élément de déco présent dans votre vitrine, mais vous pouvez en modifier l’organisation.

 

Changer votre vitrine de manière régulière permet d’indiquer à la clientèle que votre institut de massage vit ces fêtes de fin d’année à un rythme effréné.

 

Sans oublier que c’est le meilleur moyen pour attirer l’attention, et donc attiser la curiosité des passants. 

 

Passants qui pourront alors se souvenir qu’ils n’ont toujours pas bouclé leurs cadeaux de Noël, et pousser la porte de votre institut.

 

La communication, pierre angulaire de la réussite pendant cette lourde période

La préparation d’un institut de massage pour faire face aux fêtes de fin d’année, ça passe aussi (et beaucoup) par la communication.

 

On a déjà pu évoquer la communication au sein de votre institut, avec les éléments de décoration, les vitrines et la carte de soins. 

 

Mais la communication digitale est toute aussi importante pour faire passer les messages ! 

 

Sur votre site ou sur vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à communiquer sur les changements que vous faites, les nouvelles décorations, la carte de soins qui a changé pour l’occasion…

 

Cela vous permettra de toucher un public plus large, et d’intéresser de nouveaux clients à vos coffrets et bons cadeaux.

 

La petite astuce :

C’est également le moment de mettre en avant les nouveaux soins que vous avez sortis pour fêter Noël, avec des vidéos des soins en condition réelle. 

 

Donner envie à une clientèle nouvelle, c’est tout à fait possible avec un peu d’implication !

Anticipez les fêtes en profitant d’un instant de repos !

La toute dernière chose que vous pouvez faire pour préparer les fêtes de fin d’année comme il se doit, c’est de vous reposer !

 

Dans les instituts de soin et de massage, Noël est une grande période. Une période qui s’étale sur 1 mois, pendant lequel on ne sait plus où donner de la tête… Vous allez avoir besoin de toute l’énergie disponible pour donner le meilleur de vous-même.

 

Profitez-en pour prendre du temps pour vous, avant de démarrer sur les chapeaux de roue !