Vous rêvez d’un moment de détente ultime, mais une question vous taraude : est-il préférable de se faire masser par une femme ou un homme ?
C’est un choix qui peut sembler anodin, mais il soulève en réalité bien des interrogations. Et rassurez-vous : vous n’êtes pas le seul / la seule à vous poser la question !
Mais avant de faire votre choix, il est temps d’éradiquer certaines idées reçues sur les différences entre se faire masser par un homme ou se faire masser par une femme.
Temana vous aide à prendre en considération les bons critères de sélection !
Ce que révèle votre choix entre un masseur ou une masseuse 💆♀️
On ne va pas se mentir : lorsqu’on prend rendez-vous pour un massage, on a tous nos préférences.
Certaines personnes choisissent un praticien ou une praticienne pour des raisons de confort personnel, d’autres pour une perception de force physique, ou encore pour des croyances liées à la douceur ou à l’énergie. Et c’est normal !
Après tout, le massage est une expérience intime qui touche autant le corps que l’esprit. Dans tous les cas, entre se faire masser par un homme ou par une femme, il faut faire le choix qui vous met le plus à l’aise.
Le but d’un massage n’est pas de s’allonger sur la table et d’être crispé en attendant avec impatience que ça se termine. Donc si vous avez une nette préférence, ne vous posez pas la question !
Mais si le sujet vous intéresse, continuez à lire : on élucide le mystère petit-à-petit.
Se faire masser par une femme
Beaucoup associent les massages réalisés par des femmes à une certaine douceur, un toucher délicat.
Une masseuse inspire souvent confiance, surtout si c’est votre première expérience de massage ou si vous êtes un peu pudique.
Les femmes sont aussi souvent choisies pour les massages axés sur la détente, comme le massage californien ou le massage aux pierres chaudes.
Il s’agit bien entendu de “clichés” dont on va parler, mais c’est généralement les raisons pour lesquelles les massés préfèrent se faire masser par une femme.
Se faire masser par un homme
On pense souvent (à tort !) qu’un masseur sera plus “puissant” dans ses mouvements et ses pressions.
Bien entendu, certains massages, comme le massage deep tissue ou le shiatsu, requièrent parfois une pression plus appuyée, mais ça n’a rien à voir avec le genre !
Un masseur peut aussi avoir un toucher très doux et intuitif. De la même façon qu’une masseuse saura faire des pressions fortes quand c’est nécessaire
De manière générale, certaines personnes se sentent plus à l’aise avec un homme, surtout lorsqu’il s’agit de massages énergiques ou sportifs.
Les idées reçues à déconstruire
On vous le dit tout de suite : la compétence d’un praticien ne dépend absolument pas de son genre.
Chez Temana, nous formons aussi bien des hommes que des femmes à maîtriser des techniques spécifiques, qu’il s’agisse du massage relaxant, thérapeutique ou sportif.
Et devinez quoi ? Les qualités essentielles d’un bon masseur ou d’une bonne masseuse sont les mêmes pour tous : l’écoute, l’intuition et la maîtrise des techniques.
Que vous soyez homme ou femme, ça n’a pas d’impact sur la qualité des massages que vous pouvez prodiguer ! D’ailleurs, il est grand temps de démonter certaines idées reçues.
Idée reçue n°1 : “Les hommes massent mieux pour les sportifs”
Faux ! Tout dépend de la formation et de l’expérience.
Une femme formée aux techniques de massage sportif peut tout à fait répondre aux besoins d’un athlète, qu’il s’agisse de prévenir les blessures ou d’améliorer la récupération musculaire.
Ce qui veut dire qu’entre un masseur formé uniquement aux massages relaxants et une masseuse formée aux massages sportifs… Si vous voulez un massage sportif, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers la masseuse. Tout simplement parce qu’elle est formée pour vous prodiguer le soin dont vous avez besoin !
Idée reçue n°2 : “Une femme masse forcément plus doucement”
Ça aussi, c’est une belle idée reçue dont il faut absolument se départir.
Une masseuse peut exercer une pression ferme si le massage l’exige, notamment pour un modelage tonique ou un massage pour dénouer les tensions.
Et, on ne le dira jamais assez : un masseur peut tout à fait avoir des gestes lents et doux. Ce n’est pas le genre du praticien qui définit la fermeté de ses mains : c’est la technique exigée par le protocole de massage choisi.
Là encore, tout est une question de savoir-faire.

Idée reçue n°3 : “Les clients préfèrent toujours être massés par des femmes”
De manière générale, les massés sont plus à l’aise avec des praticiens du même sexe qu’eux. Les femmes préfèreront se faire masser par une femme, et les hommes seront plus à l’aise à se faire masser par un homme. Mais ce n’est qu’une généralité !
Le choix du praticien dépend beaucoup du contexte culturel, des préférences individuelles et même du type de soin proposé.
Bien entendu, comme il n’y a que 20% d’hommes dans le domaine du massage bien-être, vous pouvez avoir l’impression que les massés préfèrent se tourner vers des masseuses. Mais c’est aussi une question de densité de masseurs dans un même périmètre.
Idée reçue n°4 : “Les masseurs hommes peuvent avoir des mauvaises intentions”
Beaucoup de personnes sont plus à l’aise à choisir une masseuse, de peur qu’un masseur n’ait de mauvaises idées derrière la tête. Et ça aussi, c’est une belle idée reçue.
Les masseurs bien-être sont des professionnels formés, ils s’intéressent donc de près à votre bien-être et ne sont pas censés avoir des idées derrière la tête lors d’un massage. Même pour un massage du corps entier !
Dans le cadre du massage bien-être, le corps n’est pas sexualisé : il s’agit d’un ensemble de nerfs, de muscles, de points de tension et d’énergie sur lequel il faut agir. Rien d’autre.
Bien sûr, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un mauvais professionnel (homme ou femme, d’ailleurs). Pour éviter que ça ne vous arrive, lisez les avis internet des masseurs pour faire votre choix !
Se faire masser par un homme ou se faire masser par une femme : les critères à prendre en compte
Le genre n’est donc en réalité pas un critère de sélection pour le massage bien-être. Par contre, il y a de nombreux critères que vous pouvez prendre en compte pour choisir le bon masseur ou la bonne masseuse :
- Votre confort personnel : si vous êtes plus à l’aise avec une femme ou un homme, écoutez-vous
- Le type de massage souhaité : un massage sportif peut nécessiter plus de pression, mais ça ne dépend pas du sexe du praticien. Pour les massages de relaxation, laissez-vous guider par l’énergie de la personne et ses formations, plutôt que par son genre
- La connexion énergétique : certaines personnes ressentent une affinité naturelle avec l’énergie masculine ou féminine. Cette connexion peut influencer votre expérience globale. Et c’est totalement OK de suivre votre instinct !
- Le cadre culturel ou social : dans certains pays ou contextes, il est courant de préférer un praticien du même sexe, notamment pour des questions de pudeur
La base de vos choix, c’est donc votre ressenti et vos envies !
Chez Temana, nous formons des professionnels : pas des stéréotypes !
Chez Temana, on ne fait pas de différence entre une masseuse et un masseur.
L’un des piliers de notre école de massage, c’est la qualité de nos formations. Que vous soyez homme ou femme, nous vous enseignons les gestes techniques, mais aussi comment établir une relation de confiance avec vos futurs clients.
L’objectif ? Que chaque massé reparte avec le sourire, peu importe qui l’a massé.
Pour ce faire, nous apprenons à nos élèves à répondre aux attentes de chacun, qu’ils souhaitent un massage relaxant, énergisant ou minceur.
Un bon massage, c’est avant tout une question de technique, de présence et de connexion humaine. Peu importe que ce soit un homme ou une femme qui vous masse, ce qui compte vraiment, c’est :
- Que le praticien soit à l’écoute de vos besoins
- Qu’il ou elle sache adapter son toucher à vos attentes
- Que vous vous sentiez en confiance et en sécurité
La seule chose que vous devriez ressentir à la fin d’une séance, c’est une profonde détente, un bien-être retrouvé et l’envie de réserver à nouveau !
Et si vous hésitez entre vous faire masser par un homme ou vous faire masser par une femme, pourquoi ne pas essayer les 2 options ?
C’est l’occasion de démystifier certaines idées reçues !
Vous pourriez être intéressé :