massage thaï au sol

Est-il bon de se faire masser tous les jours ?

Trop de détente tue la détente !” n’est pas un proverbe qui existe.

Et pour cause : jamais personne ne s’est plaint d’être trop détendu. Au quotidien, c’est même plutôt le contraire ! Ce qui explique que de plus en plus de personnes réservent des massages hebdomadaires.

En effet, on dit souvent qu’il faut se faire masser de manière régulière pour en voir pleinement les bénéfices. La plupart des masseurs et masseuses recommandent un massage par semaine, ou un par mois…

Et si on poussait la relaxation encore plus loin, en prenant la résolution de se faire masser tous les jours ?

1 massage par jour, est-ce bon pour le corps et le moral ?

Quelles seraient les conséquences d’une semaine de massage quotidien ?

Chez Temana, on connait toutes les nuances du massage. Et c’est ce qui nous permet de vous dire que non : si vous voulez vous faire masser tous les jours, vous ne subirez aucune conséquence !

On vous explique tout sur la question.

Le massage quotidien : bien-être ou thérapeutique ?

Avant de se lancer dans l’explication du pourquoi du comment on peut se faire masser tous les jours, il faut savoir de quel type de massage on parle. Tout au long de cet article, nous allons parler du massage bien-être.

Ce massage relaxant peut être doux ou dynamique, profond ou superficiel. Mais dans tous les cas, il s’oppose au massage thérapeutique, qui sera, quant à lui, proposé pour des raisons de santé.

Par exemple, quand vous vous rendez chez un masseur-kinésithérapeute, ce dernier fait des massages thérapeutiques, pas des massages relaxants (même s’ils peuvent induire une certaine détente).

Les massages thérapeutiques sont établis sur une prescription médicale : à ce sens, Temana ne pourra pas vous dire s’ils peuvent être faits de manière quotidienne. La réponse dépend trop de la situation médicale, des besoins et sensibilités. Si vous voulez vous faire masser tous les jours de manière thérapeutique, demandez l’avis d’un professionnel de santé !

En effet, un massage thérapeutique peut nécessiter un temps de repos entre deux séances pour permettre à votre corps de s’en remettre.

Les massages bien-être, quant à eux, ne pourront pas faire de mal, même s’ils sont réalisés tous les jours.

se faire masser tous les jours

Se faire masser tous les jours ne comporte aucun risque pour votre bien-être !

Se faire masser tous les jours n’aura pas de conséquence négative sur votre physique ou votre mental. À part être trop détendu pour vous agacer des embouteillages sur la route, vous ne risquez rien !

Et pour cause : les massages bien-être ont de nombreux effets sur le corps. Et ces effets ne sont que des bienfaits ! Temana vous en cite 4, pour vous aider à comprendre l’impact positif qu’a le massage sur le corps humain.

1 – L’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique

Les pressions, plus ou moins profondes, permettent par exemple d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Ce qui, à terme, aide l’acheminement de l’oxygène jusqu’aux organes ainsi que le traitement des toxines et déchets du corps.

Par des mouvements précis, le masseur débloque les amas de toxines qui obstruent parfois la libre circulation du sang dans nos veines. Comme ça, le sang circule plus facilement, pour abreuver tous les organes selon leurs besoins ! Et c’est le cas avec tous les massages relaxants, pas seulement avec les drainages lymphatiques.

2 – Une meilleure récupération physique

Les massages bien-être (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels) participent également à la récupération musculaire. Il a été prouvé que le massage aide la régénération cellulaire, réduisant efficacement les courbatures et contractures.

3 – Le soulagement des articulations et tensions

En plus, le fait de se faire masser engendre la production d’endorphines, les hormones de l’apaisement. Ces endorphines sont alors libérées par le cerveau, et ont un effet de détente immédiat sur l’ensemble du corps.

Une détente qui, combinée aux mouvements savants du masseur, soulagent les articulations douloureuses, et libèrent les tensions !

Ce qui veut dire que si vous vous faites masser tous les jours, vous allez pouvoir travailler en profondeur sur vos tensions accumulées. Chaque jour, vous libèrerez du stress et pourrez obtenir des résultats durables avec les massages quotidiens.

De quoi se sentir tous les jours un peu mieux.

4 – La réduction du stress

Enfin, quand on se fait masser, le cerveau perçoit chaque mouvement, chaque effleurement, chaque pression. En réponse à ce bien-être, en plus d’augmenter les endorphines, il réduit la production de cortisol.

Or, le cortisol est l’hormone du stress, celle qui entraîne des tensions et une difficulté à lâcher-prise.

Se faire masser tous les jours, c’est donc agir de manière quotidienne pour réduire le taux de stress dans le corps. Ce qui permettra à vos organes de mieux fonctionner, à votre moral de remonter en flèche et à votre corps de réellement se reposer !

Ce qui, clairement, ne sont que des effets positifs. 

À quelle fréquence se faire masser ?

Il n’y a pas vraiment de règle universelle quant à la fréquence du massage. Comme on vient de le voir, le plus fréquent sera toujours le mieux ! 

Bien entendu, il faut aussi être réaliste sur le fait que tout le monde n’a pas forcément le temps ou les moyens de réserver un massage par jour.

Si c’est votre cas, n’hésitez pas : un massage relaxant quotidien vous fera le plus grand bien !

Dans le cas contraire, sachez que peu importe la fréquence, ce qui compte, c’est la régularité. Si vous avez le temps de vous faire masser 1 fois par semaine, c’est déjà très bien. 

Et même si c’est 1 fois par mois

Au-delà d’1 fois tous les 2 mois, les effets commencent à s’estomper un peu : le délai entre 2 séances commence à être trop long pour réellement porter ses fruits.

Tout dépend donc de ce que vous recherchez.

Si vous voulez déraciner vos angoisses les plus profondes, misez sur une fréquence rapprochée. Ça vous permettra de réellement travailler sur vos tensions.

Si vous cherchez tout simplement une relaxation immédiate, sans effets particulièrement durables, à vous de voir selon le temps et les moyens dont vous disposez.

Un massage par jour : variez les zones à masser !

Dans tous les cas, si vous pouvez vous faire masser tous les jours, n’hésitez pas à varier les zones massées ! Vous n’avez pas l’obligation de faire une même technique de massage tous les jours.

Vous pouvez mêler différentes méthodes : du Kobido, de la réflexologie plantaire, du massage du dos… Et pourquoi pas un massage des mollets, comme nous le montre Sandra dans cette vidéo ?

Variez les plaisirs pour des résultats de détente optimaux !

 

Vous pourriez être intéressé : 

Partagez la publication :