La relaxation coréenne est une technique de massage utilisée pour permettre au corps et aux muscles de se détendre.
Inspirée de différentes techniques telles que le shiatsu, le massage thaï ou encore l’ayurvédique, cette méthode favorise la stimulation des méridiens et la libération des énergies bloquées.
Si le terme méthode de massage coréen est moins utilisé que relaxation coréenne, c’est pour une raison bien particulière.
Cette pratique ancestrale ne peut être faite que par des praticiens spécialisés. Ces derniers ont suivi une formation spécifique afin de maîtriser l’art de manipuler chaque muscle et partie du corps.
Temana vous explique tout sur la relaxation coréenne, ses bienfaits et comment se former au massage coréen !
Quelle est l’histoire de la relaxation coréenne ?
Avant toute chose, pour saisir pleinement la raison d’être des massages, il faut connaître leur histoire.
Les techniques de relaxation coréenne puisent leurs origines dans la tradition chinoise.
C’est une relaxation exploitée depuis des années et qui est encore utilisée actuellement en Corée. Dans certains villages, cette pratique ancestrale permet de tisser des liens de solidarité entre les familles et les villageois.
Dans des temps plus reculés, les enfants pratiquaient ces techniques de massage coréen pour les douleurs de leurs parents qui rentraient des travaux et autres labeurs dans les campagnes.
Quels sont les bienfaits d’une séance de relaxation coréenne ?
La relaxation coréenne invite au lâcher prise total, permettant d’harmoniser le corps et l’esprit grâce à des mouvements doux et enveloppants.
La relaxation coréenne a des bienfaits très nombreux si le massage est bien pratiqué.
Les praticiens professionnels de la relaxation coréenne utilisent notamment une technique basée sur la vibration. Il s’agit en fait d’une provocation des ondoiements naturels contenus dans le corps.
À l’instar du massage californien, cette pratique se concentre sur le bien-être global, tout en agissant spécifiquement sur les articulations et les nœuds musculaires.
Le praticien utilise ainsi des vibrations pour relâcher les tensions et stimuler la circulation sanguine et lymphatique, apportant un soulagement durable et un état de sérénité.
Cette technique vise à stimuler le cerveau, favorisant ainsi la détente musculaire et la relaxation du corps. C’est un travail minutieux qui s’inspire du système du balancier.
L’attention portée par le praticien au corps du massé, de même que la vitesse des mouvements jouent un rôle capital. Le praticien doit ressentir les mêmes vibrations dans son propre corps afin de connaître exactement la source du mal-être de son massé.
Comprendre comment faire de la relaxation coréenne n’est donc pas simple. Il faut suivre une formation complète, appréhender l’histoire du massage ainsi que la pratique de tous les mouvements spécifiques. L’apprentissage de cette pratique s’adresse à donc à des profils doté d’une patience importante.

Le protocole de relaxation coréenne
Le protocole de relaxation coréenne se déroule en deux étapes bien distinctes, mais qui sont interdépendantes. Un bon centre de formation massage saura vous les apprendre et vous les faire pratiquer correctement.
La première phase de cette pratique consiste à secouer légèrement le massé pour que son corps produise des vibrations.
La seconde permet au massé de ressentir les sensations provoquées par les vibrations.
Comme vous l’aurez compris, les vibrations dans la relaxation coréenne sont essentielles. Les réflexes naturels du corps sont sollicités, aidant à évacuer le stress, améliorer la respiration et renforcer la vitalité.
Les praticiens, formés à cette méthode ancestrale, savent ensuite allier mobilisations et effleurages, contribuant à une expérience à la fois tonique et relaxante.
Les mouvements fluides et les étirements doux caractéristiques de la relaxation coréenne permettent de dénouer les tensions musculaires et de favoriser un relâchement corporel profond.
Il est possible de traiter uniquement des zones spécifiques du corps : bras, coude, nuque, cuisses, jambes, avant-bras ou cou. Chaque séance peut également inclure un focus sur des zones spécifiques, telles que les pieds, inspiré de la réflexologie plantaire, ou le dos pour un massage anti-stress ciblé.
Bien entendu, le massé peut aussi demander un massage intégral pour tout son corps. Au début de la séance, il s’allonge sur le sol en gardant sur lui tous ses vêtements.
Le praticien procède à la première phase pendant une minute pour chaque partie du corps. Les vibrations vont alors se propager dans le reste du corps pour que le massé assimile les effets de l’ondulation. L’opération est renouvelée trois fois, car les massages de relaxation nécessitent toujours trois cycles pour être efficaces.
À la fin du massage, le praticien se concentre sur la tête et le visage du massé pour lui donner une sensation de bien-être et l’aider à se reconnecter à la réalité.
L’astuce de Temana :
Un massage détente comme celui-ci contribue à évacuer les tensions physiques et psychiques, tout en apportant un mieux-être global.
Pour aller encore plus loin, une séance sur table de massage ou au sol de relaxation coréenne peut s’intégrer à des pratiques complémentaires comme la sophrologie ou le reiki pour un apaisement maximal.
C’est l’occasion pour vous, en tant que masseur, de proposer une prise en charge globale à vos massés !
Le déroulement d’une séance de relaxation coréenne : la preuve en images avec Temana
Inspirée des traditions asiatiques, cette méthode combine des techniques de modelage énergétique et de mobilisation, offrant une approche holistique du bien-être.
Au gré de la séance, le praticien applique des techniques d’effleurage, de pétrissage, et de vibrations pour soulager les tensions et stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Ce massage relaxant peut inclure des postures spécifiques et des mobilisations douces pour améliorer l’alignement du corps et soulager les blocages énergétiques.
Une séance de relaxation coréenne est une véritable parenthèse de bien-être, où le receveur est invité à se laisser aller dans une ambiance de détente profonde. Mais plutôt que de la décrire, observez les effets par vous-même : Temana vous montre un massage de relaxation coréenne en images.
À l’instar du massage suédois ou des massages balinais, la relaxation coréenne agit sur les articulations et améliore la souplesse corporelle. À condition que le praticien soit formé correctement à ces mouvements si particuliers !
Se former à la relaxation coréenne
La formation à la relaxation coréenne est accessible à tous. Surtout si vous êtes masseur bien-être ! C’est une belle corde à ajouter à votre arc.
Elle permet de maîtriser les techniques et les bons gestes visant à soulager les douleurs du massé et à offrir des massages de qualité. Les praticiens de cette relaxation ont également acquis une grande capacité d’écoute et d’attention, indispensables pour appréhender les besoins du massé.
Ils peuvent ainsi proposer un massage partout, que ce soit en intérieur ou en extérieur, sans avoir besoin d’outils ou de matériel spécifique.
Pour les professionnels, l’apprentissage de cette technique enrichit leur savoir-faire en matière de massages bien-être et leur permet d’offrir une approche intuitive et personnalisée.
La relaxation coréenne stimule la respiration et améliore l’énergie vitale, en aidant le corps à retrouver son équilibre naturel.
Offrir un moment de pause zen avec ce type de massage est une véritable thérapie corporelle, idéale pour les personnes en quête de décontraction et d’éveil des sens.
Chaque séance est une invitation à profiter d’un massage dans une ambiance calme et enveloppante, propice à la détente profonde et au mieux-être global.
Vous avez envie d’apprendre la relaxation coréenne ?
Temana vous forme à cette technique encore peu développée en France dans le monde du massage bien-être. Pour plus d’informations sur notre formation à la relaxation coréenne, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur la page contact de notre site internet !
