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    tenir un blog esthétique

    Blog institut de beauté : pourquoi et comment en tenir un ?

    Le domaine de la beauté et du bien-être est comme les autres sur un point : nous avons besoin d’internet pour communiquer, toucher des clients, et assurer la pérennité de notre activité. 

    Mais tout ça, ça ne passe pas uniquement par le fait d’avoir un compte sur les réseaux sociaux et une fiche sur Google. Pour vous démarquer des instituts concurrents, vous pouvez aller encore plus loin.


    Comment ?

    Par exemple, en créant un blog pour votre institut de beauté ou spa ! 


    Vous vous interrogez sur la rédaction d’articles pour votre institut ? 

    Vous ne savez pas par où commencer ?

    Vous ne savez pas si c’est vraiment utile ?


    Temana vous aide à répondre à toutes ces questions : voici tout ce que vous devez savoir sur votre blog d’institut !

    Les blogs, ça marche encore ?

    Tout d’abord, écartons un doute : oui, les blogs, ça marche encore. Ça marche encore très bien ! 

    En tant qu’êtres humains, on adore qu’on nous raconte des histoires. Et les blogs sont comme un livre, ouvert et gratuit : on peut y lire les histoires de la personne qui le tient, et y trouver de nouvelles informations.

    Les blogs sont donc une option qui fonctionne très bien pour les entreprises qui souhaitent communiquer ouvertement sur leurs nouveautés, et toucher de nouveaux clients. 

    Et en tant que gérant.e d’un institut de beauté, vous êtes vous aussi concerné !

    Bien plus développés qu’à l’époque (les fameux SkyBlog des années 2005), les blogs d’aujourd’hui sont de véritables mines d’or pour les instituts de beauté.

    Ils comportent de nombreux avantages, tant dans l’immédiat que sur le long terme.

    Les avantages d’un blog pour votre institut

    Les blogs peuvent avoir de nombreux avantages, pour tous types d’entreprises, mais surtout pour les instituts de beauté.


    Vous vous demandez si vous devriez créer un blog ? La réponse est oui. Temana vous explique pourquoi !

    institut de beauté

     

    Parler de sujets d’actualité dans le domaine du bien-être

    Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que le monde du bien-être évolue très rapidement. Les tendances changent, les nouvelles méthodes de massage arrivent par vagues, les préférences des clients varient…

    Tenir un blog, c’est vous donner une chance de vous renseigner, et ensuite de communiquer sur toutes ces évolutions.

    Vous pourrez ainsi faire vos recherches sur une nouvelle technique de massage en vogue, puis rédiger un article sur le sujet. Ce qui permettra à votre institut d’être positionné sur des notions tendances, que vos futurs clients pourront rechercher.

     

    Améliorer le positionnement de votre site sur internet

    En parlant de positionnement, il est aujourd’hui de plus en plus compliqué de se trouver sur la première page de résultats de Google, en tant qu’institut de beauté.

    Entre les sites informationnels généralistes et les autres instituts et spas, se faire une place n’est pas toujours facile. 


    Et c’est là que le blog entre en jeu ! 


    En tenant un blog sur lequel vous publiez régulièrement, vous augmentez naturellement le nombre de visites sur votre site. Or, ce sont des choses que Google remarque : à force de publier des contenus de qualité et d’être lu par les internautes, vous allez observer une amélioration dans le positionnement de votre site.

    Ce qui signifie que les internautes en quête d’un centre de massage, d’un spa ou d’un institut de beauté pourront plus facilement tomber sur votre site internet, et prendre rendez-vous.

     

    Toucher de nouveaux clients

    De fil en aiguille, vous allez donc pouvoir toucher une audience plus large. 

    Le fait de publier des articles sur des thématiques en lien avec la détente vous permettra de ressortir plus fréquemment dans les résultats de recherche.

    La petite astuce : 

    En plus, si vous disposez d’un compte sur les réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram, rien ne vous empêche de faire des liens entre vos articles de blog et vos comptes sur les réseaux ! 

    Vous pourrez partager le lien vers votre article sur vos réseaux, et vice versa. Ce qui augmentera la portée de toutes vos publications, d’un côté comme de l’autre. 

     

    Fidéliser vos clients

    Au-delà d’acquérir une nouvelle clientèle, tenir un blog pourra également vous aider à fidéliser vos clients.

    Par le biais de votre blog, vous pourrez communiquer sur les nouveautés dans votre institut, notamment auprès de clients qui sont déjà venus chez vous.

    Vous êtes formée à une nouvelle technique de massage ?

    Vous inaugurez une nouvelle décoration intérieure ?

    Vous proposez un nouveau soin duo à la carte ?

    client exigeant massage


    Ce sont des actualités qui peuvent tout à fait faire l’objet d’un article de blog : ne manquez pas cette opportunité !

     

     

    Comment tenir un blog ?

    Maintenant que vous savez pourquoi il est important de tenir un blog d’institut, il ne reste plus qu’à comprendre comment.

    Comment rédiger des articles efficaces ?

    Quelles sont les stratégies à adopter ? 

     

    Définir votre ton et votre public

    Si vous avez déjà un blog ou une partie blog sur le site de votre institut de beauté, vous pouvez commencer par définir le ton que vous allez employer.

    Souhaitez-vous utiliser un langage familier, ou plutôt soutenu ?

    Tout dépend alors de votre identité d’entreprise, et de l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients.

    Par ailleurs, qui sont vos clients ? Quel type de personnes ciblez-vous avec vos articles de blog ?

    Ce sont des questions auxquelles il faut répondre avec attention : cela vous permettra de définir votre stratégie éditoriale. Ce sont, en réalité, des données qui vous permettront de vous démarquer des autres instituts de beauté.

    La petite astuce : 

    Si vous visez un public assez jeune et connecté avec ses émotions, vous pourrez employer un langage assez courant, et choisir des thématiques en lien avec les massages ayurvédiques et holistiques.

    Adaptez vos contenus aux profil des personnes auxquelles vous vous adressez, afin de maximiser vos chances de toucher votre public cible !

     

    Préparer vos thématiques

    Une fois que vous savez à qui vous vous adressez et comment vous comptez leur parler, il ne reste plus qu’à déduire de quoi vous allez parler.

    Vous pouvez vous rendre sur les blogs des autres instituts de beauté, pour vous inspirer des thématiques qui y sont traitées. Attention, s’inspirer ne veut pas dire plagier : veillez à toujours traiter les informations sous un angle nouveau.

    Temana vous recommande alors de créer un calendrier éditorial afin de prévoir quand, et à quelle fréquence vous allez publier des articles.

    Vos thématiques peuvent englober tout ce que vous souhaitez : les nouveautés dans le monde du bien-être, les dernières actualités dans votre institut, les soins que vous recommandez, les promotions de la Saint-Valentin… 

    La petite astuce : 

    Peu importe la fréquence à laquelle vous publiez : prenez soin de le faire de manière régulière ! Par exemple, un article tous les mardis à 9h.

    En faisant preuve de régularité, vous augmentez vos chances d’être bien positionné sur Google.

     

    Prévoir un créneau dans la semaine pour la rédaction

    Votre calendrier éditorial est prêt : il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail ! 

    Temana vous déconseille de rédiger plusieurs articles d’un coup : ils risquent de perdre en qualité au fil de la rédaction.

    Prévoyez plutôt un créneau d’1 ou 2 heures dans la semaine pour préparer le prochain article. Ça vous permettra de maintenir une certaine régularité dans la publication des articles, sans pour autant vous surcharger.

    L’anticipation est indispensable, pour ne pas faire les choses dans l’urgence !

     

    Un blog pour votre institut ou spa : le top de la communication !

    En tant qu’institut de beauté ou spa, il est vivement conseillé de tenir un blog. 

    Que ce soit pour évoquer les dernières actualités ou vos offres promotionnelles, un blog vous permet d’être plus visible sur internet.

    Et donc de toucher un public plus large, que vous pourrez même fidéliser.

    Veillez à trouver des thématiques intéressantes, et à toujours rester cohérent avec l’identité de votre entreprise. Maintenez la pertinence, et tirez profit de cette toute nouvelle visibilité augmentée !

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