S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Conseils Pros Massage
  4. > Non-jugement et empathie dans le Massage bien-être

Non-jugement et empathie dans le Massage bien-être

Il n’existe pas une séance de massage standard. Chacun de vous est unique, l’instant est unique et le travail prodigué l’est également.

Tout le corps et l’esprit se montre à l’écoute de la personne massée qui a des besoins spécifiques. Le bien-être qui suivra dépendra donc de l’empathie et du non jugement qui repose sur la qualité d’échange de la séance de massage.

Ainsi, il est important de savoir écouter, de se montrer empathique et d’apporter un toucher respectueux pour que le bien-être soit total.

Le non-jugement de la part du masseur

Pour fournir un massage bien-être, il est essentiel de ne pas juger la personne qui vient rechercher détente et harmonie. Il est primordial d’accepter l’autre comme il est. Accepter son être et sa façon de penser. Vous n’êtes pas là pour juger, bien au contraire, votre rôle sera de vous montrer impartial et d’apporter la sérénité.

Il s’agit d’une grande qualité éthique, surtout dans notre société actuelle qui est faite de préjugés. Vous devrez instaurer un climat de confiance pour que la relation soit bénéfique. Posez un regard positif inconditionnel, comme le suggère sagement le psychologue américain Carl Roger.

Le patient se sentira apaisé et entre de bonnes mains. Instaurez une relation privilégiée, ayez le tact de vous approcher au plus près de la personne en l’écoutant pour l’aider à se réapproprier son corps et son esprit.

Ce savoir-être fera passer le bien-être sans difficulté et le patient se sentira zen après une séance de massage aussi professionnel.

La notion primordiale de l’empathie

L’empathie permet d’instaurer l’harmonie dans la relation humaine. Le massage bien-être ne peut se dérouler sans cette notion. Une bonne communication requiert de l’empathie. Le masseur devra se montrer capable de ressentir les besoins et les émotions ou les sentiments de son patient.

Pour cela, une grande écoute est essentielle. Le masseur doit avant tout accepter de donner sans recevoir. Il n’a donc pas besoin d’éprouver les mêmes émotions puisqu’il ne se trouve pas dans la même situation. Le jugement de valeur n’a aucunement sa place. Il devra donc rester parfaitement professionnel en entrant dans l’univers personnel de l’autre pour accueillir ses sentiments. Montrez-lui que vous comprenez ses émotions, même si vous ne pourrez jamais en éprouver totalement les conséquences émotionnelles.

Cette qualité humaine montre une très grande disponibilité intérieure de votre part. Votre écoute active permet d’éclairer les propos de la personne et de lui redonner une meilleure façon de confronter la réalité. Le patient saura trouver la meilleure solution à ses problèmes, il sera sa propre guérison et vos massages l’aideront à parvenir à ce bien-être spirituel et corporel.

A quel moment intervient l’empathie?

Se montrer à l’écoute du ressenti de la personne dans le massage bien-être est essentiel à tout moment, et plus particulièrement à la fin du massage.

Le patient vient de se faire masser, son corps est plus détendu et grâce à vous, pendant un moment, il a mis ses soucis de côté. Le masseur apportera une écoute particulière centrée sur la personne toute entière. Elle se sentira privilégiée et reprendra confiance en elle. Elle pourra exprimer ce qu’elle a vécu, elle se sentira encouragée.

Cette écoute patiente laissera place à une atmosphère relaxante et positive, sans conseils ni remarques subjectives. Le moment du massage fera resurgir des sentiments qui pouvaient être mis de côté de manière inconsciente.

 

Le toucher empathique

L’empathie passe par l’écoute mais également par le toucher. Ce sens est aussi important que l’écoute, voire plus dans le domaine du massage. La séance de massage bien-être permettra de retrouver l’équilibre de soi en mêlant ces deux sens. Le soin se trouvera enrichi et l’apport de confort et de bien-être optimal.

La communication sera améliorée grâce au massage qui s’acceptera davantage par le toucher en plus de l’écoute attentive. Dispenser généreusement le toucher empathique est le rôle du masseur qui souhaite prodiguer un massage parfait.

Cette approche juste aidera le patient à se détendre et retrouver une certaine sérénité. Considéré comme un soin relationnel, l’approche est non verbale et accompagne la personne vers une démarche harmonieuse. Elle retrouvera un équilibre entre son corps et son esprit.