Comment devenir masseur bien-être ?

Comment devenir masseur : découvrez qui a le droit de masser !

Depuis quelques années, on observe une prise de conscience chez les Français : de plus en plus de personnes ont besoin d’un métier qui a du sens, et certains décident alors de devenir masseur.

On ne vit plus pour travailler, mais on fait plutôt le choix de travailler pour vivre. Ce qui, pour beaucoup, implique une reconversion professionnelle, souvent dans le domaine du massage.

Il y a plusieurs raisons à ça : 

  • Prendre soin des personnes qui nous entourent, c’est quand même plus épanouissant que de travailler pour une entreprise dont on ne connait même pas le patron
  • Quand on devient masseur bien-être, on peut choisir de travailler dans un institut ou de se mettre à son compte (enfin un patron qu’on connait !)
  • Le massage se démocratise de plus en plus en France, puisqu’aujourd’hui, 1 Français sur 5 se fait masser régulièrement (et 1 Français sur 2 aimerait se faire masser)

Si le métier vous tente et que vous vous demandez comment devenir masseur bien-être, vous êtes au bon endroit. Temana, votre école de formation de massage, répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser !

Comment devenir masseur bien-être ? Qui a le droit de masser ?

Puis-je masser sans diplôme ?

 

Si vous songez à vous reconvertir dans le domaine du bien-être, vous vous demandez forcément quels sont les prérequis pour devenir masseur.

Déjà, sachez que d’un point de vue légal, vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour devenir masseur. Ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de reprendre vos études pendant 3 ans pour pouvoir faire le métier de vos rêves.

Cependant, même si vous n’avez pas besoin d’un diplôme, vous avez besoin d’une formation.

 

Devenir masseur sans diplôme, mais avec une formation

On ne peut pas s’improviser masseur ! Il faut connaître les bases de l’anatomie, le fonctionnement du corps, et surtout, il faut connaître les différentes techniques de massage.

D’ailleurs, si vous voulez commencer à travailler dans un spa ou un institut de détente, les employeurs vous demanderont forcément des justificatifs de formation.

Pour vous faire embaucher en tant que masseur bien-être, Temana vous recommande de choisir une formation de niveau RNCP. La certification RNCP indique que la formation est enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles.

Ce qui veut dire, en d’autres termes, que sa qualité a été testée et approuvée de manière officielle. 

Autrement dit : c’est un gage de qualité pour vous en tant que masseur, pour les spas qui voudront vous embaucher et pour vos futurs massés.

 

Les fédérations qui encadrent le métier de masseur bien-être

Au-delà des formations, si vous souhaitez vous lancer à votre compte, sachez qu’il y a 2 fédérations à connaître dans le monde du massage. Il s’agit de : 

  • La FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-Être)
  • La FFMTR (Fédération Française des Massages Traditionnels de Relaxation)

Comme la loi française n’encadre pas la profession de masseur, ces deux fédérations s’en occupent en posant des cahiers des charges précis, pour garantir la qualité des services proposés par leurs membres.

 

Qui a le droit de masser en France ?

 

Mais alors, s’il n’y a pas besoin de diplôme pour devenir masseur, est-ce que tout le monde peut proposer des massages

Ce n’est pas exactement le cas.

Pour comprendre comment tout ça se passe, il faut distinguer : 

  • Les massages bien-être
  • Les massages thérapeutiques

Les massages thérapeutiques

Ce que l’on appelle les massages thérapeutiques sont les massages qui relèvent du domaine médical. Et, comme leur nom l’indique, ils sont réservés uniquement aux kinésithérapeutes (professionnels ayant fait des études de médecine).

Ce qui veut dire qu’en tant que masseur, vous n’avez pas le droit de proposer de massages thérapeutiques sur votre carte de soins. Par contre, vous pourrez proposer des massages bien-être !

Kinésithérapeute massage thérapeutique

Les massages bien-être

Comme vous pouvez le remarquer, il y a donc une différence très subtile entre ce que peuvent proposer les kinés et ce que peuvent proposer les masseurs. Une subtilité qui a d’ailleurs beaucoup agacé les kinésithérapeutes, qui sont même allés en justice pour revendiquer l’exclusivité de l’utilisation du mot “massage”.

Il a alors fallu attendre une décision de la Cour de Cassation en 2021 pour que la loi française prenne position. Et depuis ces quelques années, c’est officiel : le mot “massage” n’est pas réservé qu’aux kinés.

Ce qui permet aux masseurs formés de proposer des massages bien-être en toute liberté ! 

 

Comment se déclarer en tant que masseuse ou masseur ?

 

Si vous voulez devenir masseur bien-être, la première étape sera donc de trouver votre formation. Chez Temana, nous vous recommandons vivement notre formation RNCP intervenant spa et bien-être

Il s’agit d’une formation complète qui vous permet d’apprendre les techniques de massage les plus populaires, mais également la prise en charge complète d’un massé.

Si vous voulez devenir masseur et prendre vos marques dans ce joli métier, c’est la formation qu’il vous faut !

Une fois que vous l’aurez suivie, vous pourrez choisir de devenir salarié d’un spa ou d’un institut. Vous connaissez la musique : vous déposez des CV, passez des entretiens, jusqu’à trouver chaussure à votre pied.

Si vous voulez vous lancer à votre compte, il y a plus d’étapes. Vous devrez déjà choisir entre plusieurs statuts juridiques : 

  • Le statut d’auto-entrepreneur, pensé pour les débuts d’activité. C’est un statut hautement simplifié, qui implique assez peu de démarches administratives et vous permet de payer des charges en fonction de ce que vous touchez (donc si vous ne gagnez rien pendant certains mois, vous ne paierez pas de charges)
  • L’entreprise individuelle, qui est un niveau au-dessus, un peu plus compliqué à gérer du fait de l’échelonnage des cotisations sociales
  • La SASU, qui vous permet d’être considéré comme un assimilé-salarié, et donc de ne pas dépendre de la Sécurité Sociale des Indépendants. Seul bémol : créer une société est plus compliqué d’un point de vue statutaire, et coûte généralement plus cher

Il existe de nombreux autres statuts que vous pouvez choisir, mais dans tous les cas, tout dépend exclusivement de vos envies et de votre projet. N’hésitez pas à demander conseil à Temana pour en savoir plus !

 

Comment devenir masseur bien-être ? Choisissez la bonne école !

 

Le métier de masseur bien-être possède de nombreux attraits : vous prenez soin des autres, vous travaillez à votre rythme, dans une ambiance calme et tamisée… Mais aussi attrayante soit-elle, ça reste une profession très technique, qui implique de se former.

En effet, il ne suffit pas de vendre des massages pour devenir masseur ! Tout commence toujours par une formation de bonne qualité. 

Pour vous assurer de faire les bons choix en matière de formation de massage, choisissez une école passionnée, certifiée et qui propose différentes techniques de massage. En effet, une fois que vous aurez appris les méthodes de base, vous aurez forcément envie d’en savoir plus. Ne serait-ce que pour varier les plaisirs.

Chez Temana, nous vivons pour le massage depuis de nombreuses années. Dans nos formations, nous enseignons les mouvements techniques, pressions et protocoles. Mais nous allons plus loin, en vous aidant à comprendre l’histoire de chaque massage, la raison d’être de chaque mouvement.

Parce que la meilleure façon de devenir un bon masseur, c’est d’en saisir toutes les subtilités. Alors, vous aussi, choisissez une école certifiée et passionnée avec Temana !

Vous pourriez être intéressé : 

 

Partagez la publication :