Ouvrir un spa, c’est le rêve de nombreux masseurs. Créer un espace qui n’appartient qu’à vous, prodiguer les massages que vous choisissez, sélectionner soigneusement vos huiles de massage, gérer vos horaires… Pour ceux qui n’ont pas envie de devenir masseur à domicile, c’est synonyme de liberté absolue. ❤️
Mais, comme vous vous en doutez, pour ouvrir un spa, il ne suffit pas de le décider. Outre les aspects financiers qu’il faut bien évidemment prendre en compte, ouvrir un spa, c’est aussi faire naître tout un concept.
Qu’est-ce qui rendra votre spa unique ? Pourquoi vos massés auront envie de venir vous voir, vous, plutôt qu’un autre masseur ? ✅
Temana, votre école de formation de massage, vous présente les 7 étapes pour ouvrir votre spa.
1 – Définir le concept de votre spa
La toute première chose à faire pour ouvrir votre spa, c’est définir votre concept. En effet, vous ne pouvez pas vous contenter de signer un bail commercial dans un local, et de vous former à certaines techniques de massage.
Il y a tout un moment de réflexion qui précède l’ouverture d’un spa : il s’agit de la définition de votre concept. Cette étape vous permet de savoir exactement ce que vous souhaitez, et ce que vous ciblez pour l’ouverture de votre spa. C’est un moment qui peut prendre du temps, car il y a de nombreuses questions à poser : assurez-vous de le faire correctement, et à votre rythme !
Vos clients cibles
La première chose que vous devez connaître de votre concept avant d’ouvrir un spa, ce sont vos clients cibles.
Visez-vous les jeunes mamans en quête de détente ? Préférez-vous vous adresser à des personnes âgées, à des sportifs, à des entreprises pour des massages sur site ?
L’idée qui se cache derrière cette étape est de créer un persona de toutes pièces : son âge, ses centres d’intérêt, là où il/elle passe ses vacances, son budget mensuel dédié au bien-être… Dressez un portrait complet : plus vous en savez, mieux vous saurez vous adresser à cette personne !
De ce choix découleront de nombreux éléments : le ton que vous employez dans vos communications, les massages que vous proposez, vos horaires d’ouverture…
✨ L’astuce de Temana :
Prenez soin de choisir une clientèle qui vous plaît, auprès de laquelle vous vous sentez bien. Il ne s’agit pas seulement de vous assurer qu’il y a un marché auprès de ces personnes-là : vous allez passer vos journées avec eux. Faites en sorte de vous sentir bien à leur contact !
Votre emplacement
Ensuite, pensez à l’emplacement de votre spa. L’idéal est de vous installer dans un endroit où il y a de la demande (donc des massés potentiels, avec un budget régulier pour prendre soin d’eux), et assez peu de concurrence.
Comme vous vous en doutez, c’est un emplacement idyllique : vous risquez fort de devoir faire un compromis sur l’un de ces deux points. Mais ne vous en faites pas : même s’il y a d’autres masseurs, ça ne veut pas dire que vous n’avez pas de place sur le marché !
C’est justement pour ça que vous devez prendre le temps de définir votre concept : c’est ce qui vous permettra de vous différencier des autres masseurs bien-être. Peut-être est-il donc plus sage de choisir un emplacement avec suffisamment de demande ? À vous de voir. 🤔
La thématique de votre spa
Enfin, au cœur de votre concept de spa, se trouve la thématique. Même si vous choisissez de ne pas vraiment vous spécialiser, il y a forcément une thématique, dans tout spa.
Vous pouvez vous intéresser au bien-être holistique, au bien-être écoresponsable, au lien entre corps et nature, aux soins du visage, à une couleur… Là encore, c’est un point à préciser : c’est ce qui donnera envie aux massés de venir prendre rendez-vous pour un soin. 💆🏻♀️
Assurez-vous donc de choisir une thématique qui vous plaît, et qui plaira aussi à votre clientèle cible !
2 – Réaliser une étude de marché
Ensuite, prenez le temps de réaliser une étude de marché approfondie, avec toutes les informations que vous aurez récoltées à l’étape précédente. ✅
En étudiant le paysage concurrentiel, analysez aussi bien les instituts de bien‑être établis que ceux qui sont en train de s’installer, pour saisir les leviers de différenciation possibles et évaluer la saturation du marché. Vous confrontez alors la théorie de votre projet de spa, à la réalité du marché.
Vous pouvez donc aller voir ce qui se fait chez vos concurrents : les prix pratiqués, les massages proposés, les horaires d’ouverture… L’idée sera alors de faire différemment d’eux, pour accentuer la dimension unique de votre spa. 🫡
Par ailleurs, l’observation des tendances sectorielles permet de déterminer des axes d’innovation propices à la fidélisation.
Pour finir votre étude de marché en vue d’ouvrir un spa, la modélisation financière, basée sur des hypothèses réalistes de tarification et de fréquentation, aide à estimer le chiffre d’affaires prévisionnel et les investissements nécessaires. 💸
Comme ça, si vous avez besoin d’un prêt auprès d’une banque, vous augmentez vos chances de l’obtenir : vous construisez un projet solide sur le plan financier, avec une vision budgétisée sur le moyen terme. 💵
3 – Répondre aux questions administratives
Pour continuer sur la lancée des questions qui ne sont pas très agréables, mais qui restent indispensables, il vous faudra ensuite vous interroger sur la dimension administrative : quelle forme juridique aura votre spa ? Allez-vous recruter d’autres masseurs, ou travailler en solo ? 💆♀️
Devez-vous faire appel à un comptable, ouvrir un compte professionnel spécifique ? C’est une étape particulièrement importante, parce qu’elle dictera la fluidité de votre quotidien pour les années à venir. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert juridique, pour ne pas faire ces choix au hasard ! 🎓

4 – Ouvrir un spa : transformez votre espace en pensant à l’immersion !
Maintenant que vous avez répondu à toutes ces questions, il est temps de donner corps à votre projet d’ouvrir un spa.
Pour ce faire, concentrez-vous surtout sur le parcours client : misez sur une immersion totale, pour que ce dernier parvienne vraiment à se détendre, dès son entrée dans votre spa.
Quand on parle d’immersion dans le massage, on repose sur les 5 sens :
✅ Visuelle : misez sur une décoration thématique, avec des couleurs spécifiques, ou une spécialisation qui donnera l’impression à votre massé de pénétrer dans un univers nouveau
✅ Olfactive : prévoyez des diffuseurs d’huiles essentielles, pour que votre spa ait une odeur caractéristique qui ne ressemble qu’à lui
✅ Auditive : installez des petites enceintes pour pouvoir diffuser une musique douce et zen. C’est l’occasion de préparer une playlist de massage qui vous plaît vraiment !
✅ Gustative : prévoyez d’offrir une petite tisane ainsi que des fruits secs en fin de massage, pour laisser votre massé revenir à lui. Pour ce faire, aménagez un petit espace dans votre spa
✅ Tactile : vous allez ensuite devoir choisir votre table de massage, vos draps et linges, les serviettes, les peignoirs… Et c’est là que la dimension tactile rentre en jeu : misez sur la douceur, pour que votre massé ait la sensation de s’installer sur un petit nuage moelleux.
Une fois que vous êtes installé, n’hésitez pas à demander à vos proches de tester votre parcours client, pour identifier les éventuelles failles et éléments à améliorer. ❤️
5 – Identifiez les massages et offres qui vous correspondent
Pour cette cinquième étape, vous devriez déjà avoir une petite idée : quels sont les massages bien-être que vous souhaitez proposer ? 💆🏼♂️
Il vous faudra alors vous tourner vers une école de formation de massage comme Temana, et sélectionner les soins que vous voulez apprendre.
Si vous commencez tout juste, vous pouvez vous tenir aux massages les plus demandés, comme le massage Californien Armonia® ou le Deep Tissue.
Mais pour vous démarquer, n’hésitez pas à vous tourner vers des massages plus spécifiques, que vos concurrents ne proposent pas : le Chi Nei Tsang, le Shirotchampi, les Bols Tibétains… Tout ce qui vous parle, et pourrait plaire à votre clientèle cible. ❤️
6 – Recrutez une équipe 💪
Si vous souhaitez ouvrir un spa de moyenne ou grande taille, vous allez avoir besoin de recruter du personnel. D’autres masseurs, des réceptionnistes, des esthéticiens pour varier les offres… Et pourquoi pas des personnes qui s’occuperont de la visibilité de votre spa sur les réseaux sociaux ?
Dans tous les cas, assurez-vous de recruter des professionnels qui comprennent pleinement la cible de votre spa. Et pour les masseurs, n’hésitez pas à vérifier la qualité des prestations qu’ils proposent ! Vous pouvez par exemple vous renseigner sur l’école de massage auprès de laquelle ils ont été formés. Comme vous le savez déjà, certains cursus sont de meilleure qualité que d’autres.
7 – Élaborez une stratégie pour développer votre spa sur le long terme
Pour finir, ouvrir un spa implique aussi d’avoir une vision sur le plus long terme. Bien entendu, vous ne pourrez pas anticiper tout ce que l’avenir vous réserve. Mais l’idée, c’est de mettre toutes les chances de votre côté ! ⭐
Pour ce faire, anticipez les grands piliers du développement de votre spa : la visibilité sur les réseaux, sur internet, les prochaines formations de massage que vous aurez besoin de suivre, les masseurs que vous souhaiterez embaucher…
N’hésitez pas à prévoir votre business plan sur quelques mois, et à créer des objectifs sur l’année à venir. Sachez que les 2 premières années qui suivent l’ouverture d’un spa sont cruciales : projetez-vous au maximum pour anticiper les éventuelles difficultés ! ✅
Ouvrir un spa : toutes les étapes du concept à la réalisation
Si vous avez comme ambition d’ouvrir un spa, sachez que c’est une voie assez challengeante. Mais c’est loin d’être impossible, surtout si vous suivez ces 7 étapes avec attention et que vous vous entourez de professionnels.Votre spa pourra alors grandir et évoluer avec vous, pour votre plus grand bonheur.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à des experts pour les étapes très importantes. Chez Temana, nous serons ravis de vous accompagner dans l’apprentissage des méthodes de massage qui vous plaisent le plus !
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