La fin de l’année approche à grands pas, l’air commence à se charger de cannelle et de vin chaud… Aucun doute : les fêtes approchent !
Et avec les fêtes, c’est une année de plus qui se clôture pour votre institut de beauté ou spa.
Même avec la fatigue de l’année qui vient de s’écouler (surtout l’été, qui a été particulièrement intense), il ne faut rien lâcher.
En effet, la fin de l’année est toujours une période décisive pour les instituts de soins.
Non seulement parce qu’elle annonce les vacances de Noël.
Mais également parce que c’est une période particulièrement chargée, entre les creux de la rentrée et du début de l’année.
C’est donc pendant ces quelques mois que vous allez définir si vous commencez bien l’année, ou si vous allez traîner des pieds.
Pour passer une bonne fin d’année, il y a un point clé sur votre to-do list : booster les ventes.
Facile à dire.
Et facile à faire ?
En réalité, booster les ventes d’un institut en fin d’année implique simplement de se poser les bonnes questions, et de mettre les bonnes astuces en place.
Entre réflexion et stratégie, Temana vous donne toutes les informations pour optimiser vos ventes en cette fin d’année !
Le plus tôt sera le mieux !
Tout d’abord, il faut savoir que l’anticipation est mère de satisfaction en ce qui concerne les périodes de fin d’année.
Il faut prendre en compte que vos clients et clientes sont probablement aussi pressés que vous.
Ils doivent commencer à penser aux cadeaux de la famille, à l’organisation du repas de Noël, à celui du nouvel an…
Les esprits sont occupés, et chacun essaie d’anticiper au maximum, pour ne pas avoir à faire le shopping de Noël le 24 au soir.
Ce qui signifie que si vous aussi, vous anticipez, vous allez agir en cohérence avec votre clientèle.
Par exemple, une fois à la caisse, vos clients verront les chèques cadeaux et coffrets que vous avez déjà préparés. Et ni une, ni deux, elles penseront aux cadeaux qu’ils peuvent faire à leurs proches.
Une chose de moins à garder en tête, c’est toujours ça de pris !
Sans oublier que si vous anticipez suffisamment, cela vous laisse le temps de mettre en place toute une stratégie pour optimiser vos ventes.
Penser aux chèques et coffrets cadeaux
On ne le répètera jamais assez : tout ce que vous pouvez anticiper pour la fin de l’année doit l’être.
Nous vous recommandons d’optimiser le creux du mois de novembre pour commander et recevoir vos coffrets cadeaux, afin de pouvoir les exposer le plus tôt possible.
Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur de cosmétiques et de produits de soin !
En tant que professionnel, il a normalement dû anticiper la situation à son tour pour vous permettre de passer commande le plus tôt possible.
Une fois que vous avez sélectionné les coffrets cadeaux et les bons cadeaux, il ne reste plus qu’à les installer au meilleur endroit dans votre institut.
De manière générale, on recommande de les placer non loin de la caisse. C’est ainsi que les clients peuvent en prendre connaissance, le plus simplement possible.
Mais si vous décidez de faire une décoration de Noël dans votre institut, n’hésitez pas à y intégrer vos coffrets et bons.
Sous forme d’un petit calendrier de l’avent, au pied du sapin… Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité !
Cependant, faites attention à ne pas sortir les coffrets et les bons cadeaux trop tôt !
Vous pouvez commencer à les exposer mi-novembre, mais pas avant. Sinon, cela risque de sembler prématuré et les clientes se seront habituées à la vue des coffrets cadeaux, sans songer à en acheter.
Ne pas faire trop de promotions
Lorsque l’on songe au meilleur moyen de booster les ventes, la première pensée est de faire des promotions. Comment mieux vendre qu’en baissant les prix ?
De prime abord, c’est une bonne idée. Mais en réalité, il ne faut pas en abuser.
En effet, si vous commencez à faire trop de promotions, vos produits risquent d’être considérés comme des produits “au rabais” par votre clientèle.
En conséquence de quoi la valeur perçue de vos produits risque d’être bien inférieure à leur valeur réelle.
Ce qui entraînera inévitablement une diminution de vos ventes pour toute la fin d’année. Exactement ce que l’on souhaite éviter !
Vous pouvez donc faire des petites promotions, mais restez dans la subtilité.
Votre institut doit respirer Noël…
Un autre élément qui participe grandement aux ventes dans les instituts de beauté : la décoration !
La majorité de l’année, les clients et clientes se rendent dans votre institut en quête d’un univers cocooning et chaleureux, dans lequel on prendra soin d’eux.
Et pendant les fêtes de fin d’année, cette envie de chaleur est encore plus exacerbée. Peut-être parce que le Mercure dégringole, mais aussi parce que l’esprit de Noël gagne petits et grands.
N’hésitez donc pas à miser sur une décoration traditionnelle de Noël, à colorer votre institut et à lui donner vie pendant cette longue période allant de mi-novembre à fin janvier.
En plus de donner envie aux passants d’entrer dans votre institut, cela aidera les clients à dégainer leur esprit de Noël.
… Et votre communication digitale également !
Mais la stratégie dans votre commerce pour booster les ventes est loin d’être la seule que vous pouvez mettre en place.
Il ne faut également pas oublier l’importance des réseaux sociaux et des sites internet.
Parce qu’avec les températures qui chutent, les clients sortent de moins en moins. Et passent souvent de plus en plus de temps sur internet, sur leur téléphone ou sur l’ordinateur.
Veillez donc à mettre en place votre stratégie digitale pour les fêtes de fin d’année !
Prenez le temps de communiquer sur votre décoration de fin d’année, sur vos promotions, sur les nouveaux soins que vous mettez en place pour les bons cadeaux…
Que ce soit sur les réseaux sociaux, directement sur votre site ou par le biais d’une campagne emailing, vous avez de nombreux moyens pour toucher votre clientèle.
Et pour lui donner envie de venir vous rendre visite en institut.
Préparer le creux du début d’année à venir
Pour finir, votre stratégie ne sert pas uniquement à booster les ventes de la fin de l’année.
Elle est également très utile pour essayer de remplir le creux de début d’année auquel vous allez faire face début janvier.
En général, on observe une baisse de la fréquentation des instituts pendant tout le mois de janvier, et parfois même pendant une partie du mois de février.
Or, en anticipant suffisamment vous pouvez vous préparer à combler cette période calme !
Lorsque vous commencez des soins (des massages, des gommages ou des soins beauté en tout genre), vous pouvez par exemple proposer un suivi à vos clientes.
Suivi qui nécessite de reprendre un rendez-vous 1 mois ou 2 mois plus tard, pour observer l’évolution du grain de peau.
Vous pouvez d’ores-et-déjà proposer des prises de rendez-vous en avance.
En plus de remplir votre agenda de soins, cela vous permet de vous faire une idée sur la quantité de cosmétiques que vous devrez commander après les fêtes de fin d’année.
Booster les ventes en institut, c’est possible : tout est question de subtilité et de stratégie !
Vous pourriez être intéressé :
Pourquoi faire son cursus intervenant Spa et Bien-être en Alternance ?
Formation massage bien-être : 7 raisons de continuer à se former
Offres de rentrée massage : quels soins mettre en avant en institut ?
7 avantages à embaucher un alternant dans votre institut de massage