Formation de massage à distance : Les limites

De nombreuses personnes souhaitent approfondir leurs connaissances ou se reconvertir en apprenant un nouveau métier, plus adapté à leur personnalité et à leurs ambitions. La profession de masseur est particulièrement plébiscitée par ceux et celles qui veulent évoluer dans l’univers du bien-être et de l’esthétisme. En apparence très accessible, la formation de praticien en massage bien-être nécessite une pluralité de connaissances théoriques et pratiques. Si la tentation est grande de se former à distance en utilisant des supports de cours en ligne, par exemple, devenir masseur ne s’improvise pas. Un accompagnement dédié, dispensé par des professionnels, est souvent le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs.

Le métier de masseur et ses débouchés

Mode de vie stressant, pression sociale et professionnelle, rythmes effrénés… le corps est souvent mis à rude épreuve. De plus en plus de personnes ont recours aux massages pour se relaxer et s’évader mais aussi pour soulager des douleurs générées par de mauvaises postures ou les tensions nerveuses accumulées. Si vous souhaitez devenir masseur, vous aurez donc de nombreuses opportunités d’exercer votre art. L’avantage de cette profession est sa grande flexibilité. Vous pourrez avoir un statut d’indépendant ou de salarié, travailler dans un spa, un centre de thalassothérapie ou ouvrir votre propre institut de beauté, dans lequel vos clients pourront choisir leur massage bien-être.

L’apprentissage autodidacte et ses limites

un schéma représentant une formation en ligneSur Internet, il existe une multitude de tutoriels vidéo permettant d’apprendre les massages les plus plébiscités pour leurs bienfaits, comme les massages Ayurvédiques ou thaïlandais, par exemple. Ces vidéos ne sont pas toutes réalisées par des professionnels. Il est donc nécessaire de choisir minutieusement ses tutoriels, ce qui n’est pas évident lorsque l’on est néophyte. De plus, il n’existe pas d’interactivité entre le futur masseur et l’enseignant. Les gestes mal réalisés ou les défauts d’interprétation ne peuvent pas être corrigés. L’élève peut donc, malgré lui, reproduire une gestuelle erronée qui ne permettra pas à la personne massée d’être soulagée ou de profiter des bénéfices induits par les massages.

Une solide formation reconnue par la profession

Notre école de massage Temana propose des formations sur-mesure aux personnes qui veulent devenir praticien en massage bien-etre. Que vous résidiez à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, ou Lille, vous trouverez un centre Temana dans votre ville pour apprendre à masser, avec l’aide et le soutien de professionnels aguerris. Avec le cursus de formation « métier », vous pouvez choisir de préparer deux diplômes complémentaires, reconnus par la Fédération française de Massage Bien-Etre, vous permettant de vous installer à votre compte ou de travailler au sein d’un spa ou centre de thalassothérapie. Le cycle de base comprend l’apprentissage de six massages réputés pour leurs bienfaits ainsi que des cours d’anatomie palpatoire et, surtout, 100 heures de pratique ! Le cycle supérieur complète la formation de base avec l’apprentissage du Shiatsu et du Shirotchampi et un stage en entreprise permettant d’appréhender toutes les facettes du métier de masseur en spa.
Si vous avez simplement envie d’apprendre un massage particulier, vous pouvez bien sûr suivre une formation spécifique. Temana vous propose même des formations à la gymnastique Pilates, pour compléter votre offre bien-être.

une pierre chaude de massageLa valeur ajoutée de l’école de massages Temana

Apprendre à masser au sein de l’école Temana, c’est avant tout bénéficier des acquis et des compétences d’une équipe de vrais professionnels, qui ont fait du massage bien-être leur profession et leur passion. Nous vous offrons les meilleures conditions d’apprentissage pour vous transmettre le goût de ce métier qui implique échanges, connaissance de soi et des autres et partage. Les locaux de nos centres de formation sont dotés des équipements les plus récents. Le travail en binôme est particulièrement intéressant dans le cadre de l’apprentissage des massages. Contrairement aux tutoriels vidéo, qui consistent à reproduire une gestuelle pour la mémoriser, la pédagogie de Temana repose sur une véritable mise en pratique. Le futur masseur ne se contente pas d’imiter la gestuelle de l’enseignant, il est également massé, afin de ressentir chaque geste et d’en percevoir pleinement les bienfaits sur son propre corps. Bien sûr, la formation est complétée par des supports de cours exhaustifs et des vidéos qui permettent de poursuivre l’entraînement. D’autre part, chaque participant peut s’exprimer librement et solliciter les conseils de l’enseignant. Cet accompagnement est un important gage de réussite.

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fb83bd2284c623ae97d93b33d7548b1255555