Quelles sont les qualités d’un bon masseur bien-etre ?

Devenir masseur est un fantastique moyen de développer ses connaissances de l’humain et d’évoluer dans un environnement tourné vers l’autre et son bien-être.
Pour autant, cette profession – bien qu’accessible à tous – nécessite à la fois des qualités personnelles et un véritable savoir-faire. Etre praticien en massage bien-être ne s’improvise pas et nécessite des connaissances approfondies dans de nombreux domaines : anatomie, gestuelle, connaissance des contre-indications, histoire et origine des massages…
Temana vous en dit plus sur la formation de masseur et les compétences indispensables pour exercer votre passion.

 

Les qualités et compétences innées nécessaires

un homme reçoit un massage du dos Les masseurs bien-être sont amenés à côtoyer une clientèle de femmes et d’hommes de tout âge et de tous horizons, dont les besoins et la morphologie peuvent fortement varier. C’est pourquoi la capacité d’adaptation est essentielle. Chaque client doit être traité différemment en fonction de ses problématiques (stress, problèmes circulatoires, surpoids) et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Le futur masseur doit également faire preuve d’un grand sens de l’écoute et d’empathie pour se « mettre dans la peau » du massé. Une relation de confiance doit s’établir pour favoriser le « lâcher-prise » et la détente profonde induite par le massage. Il doit cependant rester discret, notamment parce qu’une situation d’intimité se crée naturellement, favorisée par les contacts induits par le massage bien-être.
Le masseur ne doit pas poser de questions personnelles ou s’immiscer dans la vie privée de son client, même si ce dernier lui fait des confidences. Tout praticien en massage bien-être doit avoir développé des qualités humaines inhérentes au métier de masseur : il s’agit d’être attentif à l’autre et d’anticiper ses besoins.
Chaque massage est gratifiant, autant pour le massé que pour le masseur, puisque ce dernier expérimente la satisfaction de procurer du bien-être et/ou de soulager son client. Enfin, une présentation impeccable et une apparence soignée s’impose, de même qu’une hygiène irréprochable. Une attitude polie et respectueuse est également de mise et doit être conservée en toutes circonstances.

Une solide formation

Au-delà des compétences personnelles, le masseur doit acquérir un certain nombre de connaissances techniques. Il doit notamment maîtriser l’anatomie palpatoire et la physiologie humaine. Le masseur doit pouvoir facilement identifier les muscles, ainsi que les principales articulations et os.
Il est en effet essentiel de comprendre le fonctionnement du corps humain et de connaître les spécificités de chaque zone massée !
Le futur masseur doit également connaître parfaitement les contre-indications propres à chaque massage bien-être et à l’utilisation de certains produits, comme les huiles essentielles. Certains massages doivent être évités chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des problèmes de circulation (varices) ou des maladies chroniques.
Enfin, une connaissance théorique des différents massages, complétée par des séances de formation pratique, est indispensable. Le masseur doit maîtriser à la perfection l’art des massages qu’il désire proposer à sa clientèle dans son spa, institut ou centre de remise en forme.

La formation chez Temana

un panneau illustrant l'emploi et les formationsNotre école de massages Temana, située à Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon Lille et Montpellier, vous propose une formation certifiante et agréée vous permettant de devenir masseur et d’exercer librement votre profession.
Notre école s’appuie sur des formateurs professionnels et disponibles, qui vous transmettront leur savoir-faire. Tous nos cours théoriques et pratiques sont dispensés dans des locaux modernes et agréables, dotés des meilleurs équipements pour favoriser l’apprentissage. Vous avez également la possibilité d’apprendre à la carte les techniques des massages les plus réputés et les plus plébiscités par votre clientèle : massages californien, thaïlandais, chinois, coréen, balinais, suédois, mais aussi Shiatsu, Amma ou encore Kobido.
Nos enseignants peuvent également vous initier aux massages Ayurvédiques et aux pierres chaudes. Des formations spécifiques dans les domaines de l’aromathérapie, de la minceur ou de la réflexologie vous permettront de compléter votre savoir et de proposer une large gamme de soins à votre clientèle.

Les débouchés possibles

Avec Temana, vous pouvez préparer deux diplômes complémentaires : praticien en techniques corporelles de bien-être et intervenant spa et bien-être. Le premier est reconnu par la Fédération française de Massage Bien-Etre (FFMBE) et le second est lui enregistré au Répertoire National des Certificats Professionnels . Chacune de ces formations comprend 100 heures de pratique au minimum : de quoi perfectionner durablement votre savoir-faire ! Si vous ambitionnez de devenir masseur ou de compléter vos connaissances, inscrivez-vous dès aujourd’hui en ligne ou par courrier ou téléchargez notre calendrier des formations dans votre ville.

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3a67b634a45424d393d76ec284ac873822222