Pourquoi vous devez maîtriser le massage du cuir chevelu

Apprendre à masser le cuir chevelu avec Temana

Savoir masser le cuir chevelu et la zone du crâne est un véritable atout pour tout praticien en massage bien-être désirant exercer son métier dans un institut de beauté ou ouvrir son propre centre de massages. Cette prestation très demandée est une véritable source de relaxation et peut convenir aux personnes pressées ou qui ont le dos fragile. Le massage du cuir chevelu est pratiqué depuis de millénaires, dans presque toutes les civilisations, ce qui explique l’extrême diversité des techniques employées. Dans notre centre de formation Temana, vous pourrez vous initier aux massages du cuir chevelu issus du monde entier et dont l’efficacité est éprouvée.

Les nombreux bienfaits du massage bien-être du cuir chevelu

Ce n’est pas sans raison que tant de personnes apprécient les massages du cuir chevelu. Bien qu’ils soient de courte durée, ils sont très relaxants et sont capables d’apaiser les tensions. Parmi leurs vertus, l’on peut souligner le soulagement d’une importante variété de maux. En effet, le crâne est une zone energetique très innervée, qui abrite un véritable réseau de connexions sensitives.

 

Massage de tête shirotchampi

 

Les massages du cuir chevelu agissent dont à un double niveau :
– Local : ils soulagent et apaisent les maux de têtes, les migraines ophtalmiques et les douleurs localisées au niveau des vertèbres cervicales et de la nuque. Ils activent la micro-circulation sanguine ce qui contribue à oxygéner les bulbes capillaires et à apporter les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux.
– Global : à l’instar de la réflexologie plantaire, le massage bien-être du cuir chevelu est un soin anti-stress par excellence, qui stimule les différents points d’acupuncture. Il lutte contre la fatigue chronique et les sensations d’épuisements. Grâce à son action relaxante, il réduit les troubles du sommeil et les tensions accumulées dans l’ensemble du corps.

 

Formation massage tete

 

Les différents massages du cuir chevelu

Masser le cuir chevelu nécessite un savoir-faire particulier. Le masseur doit généralement exercer des pressions légères à fermes et exécuter des mouvements circulaires. La règle d’or est de maintenir les doigts immobiles sur la peau.

Cependant, au-delà de ces règles générales, il faut savoir que les pratiques varient en fonction des différents savoir-faire, mais aussi du pays d’origine du massage. Ainsi, au Japon, il est le plus souvent réalisé à l’aide d’un instrument : le taotiki, dont les tiges stimulent l’afflux sanguin.

En Thaïlande, les gestes effectués sont plus fermes. Les mouvements alternent entre frottements, pincements, pressions appuyées pendant quelques secondes et relâchements doux.

Les massages du crâne peuvent être une simple étape intégrée à un soin du corps plus complet ou être utilisés de manière isolée. Leur durée varie entre quinze et trente minutes.

 

Massage visage

 

Les massages du crâne indiens : une tradition fortement ancrée

L’apprentissage du Shirotchampi fait partie du programme de formation de notre école de massages Temana. Si vous souhaitez devenir praticien en massage bien-etre, vous devrez savoir comment masser le crâne selon cette technique ayurvédique traditionnelle, d’origine indienne. Celle-ci est transmise de générations en générations et fait partie des rituels familiaux quotidiens en Inde.

Le terme Shirotchampi (qui signifie littéralement « masser la tête ») serait même à l’origine du mot shampoing ! Pratiqué assis, sans qu’il ne soit nécessaire de retirer les vêtements, ce massage dure environ 20 minutes. Le masseur commence par le dos, les bras et les épaule avant de remonter vers la nuque et le crâne. Les mouvements effectués oscillent entre pressions, frictions, tapotements, percussion, pétrissages et gestes fluides. Il est fréquent d’utiliser une huile pour faciliter le glissement des doigts sur la peau.
Les bienfaits sont immédiats et nombreux. Il s’agit d’un massage bien-être et energetique qui permet à la personne massée d’entrer dans un état de relaxation profonde, proche du sommeil. Les personnes sujettes au mal de dos ou aux migraines strieront un important bénéfice de cette technique.

Si vous désirez vous former à l’art du Shirotchampi, vous pouvez effectuer notre formation qualifiante Temana. D’une durée de 14 heures (soit 2 journées), comprenant enseignement théorique et mise en pratique, celle-ci vous permettra d’acquérir les bonnes pratiques en bénéficiant de l’encadrement de professionnels expérimentés qui ont fait leurs armes dans les plus prestigieux centres de massages du monde.

 

Partager l'article
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fa94e95ea968004ef136cf3f5aa29d36}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}