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    Comment créer son entreprise de massage ?

    Si vous êtes masseur dans un institut ou un spa, vous avez peut-être l’envie de vous lancer en indépendant. Et même si vous êtes en reconversion professionnelle, d’ailleurs : créer son entreprise de massage, ça a plein de bons côtés !

    La liberté, la gestion de vos horaires, le choix des massages que vous proposez, le choix de vos massés… Que demander de plus pour être pleinement épanoui dans votre activité ?

    Seul problème : il ne suffit pas de vouloir créer son entreprise de massage pour pouvoir le faire. Il y a toute une série d’étapes à suivre, non seulement pour respecter les réglementations légales, mais aussi pour mettre au point une activité durable.

    Alors, comment créer son entreprise de massage ? Cette belle aventure se découpe en 8 étapes, que Temana vous explique.

    1 – Se former aux techniques de massage

    Avant de parler business, parlons massage. 

    Pour se lancer en tant que professionnel du massage… Il faut savoir masser. C’est évident dit comme ça, mais la première chose à faire pour créer votre entreprise de massage, c’est donc de choisir une formation qui correspond à votre future identité de masseur.

    En effet, chaque masseur est unique. Certains proposent des massages sportifs, d’autres des massages relaxants ou ayurvédiques… À vous de voir ce que vous souhaitez proposer dans votre entreprise de massage !

    Sachant que si vous commencez tout juste dans l’univers du bien-être, Temana vous recommande de débuter par les bases.

    Vous pouvez par exemple suivre une formation complète pour devenir masseur bien-être. Comme ça, vous aurez toutes les compétences humaines et techniques pour proposer des massages en indépendant.

    Si vous avez déjà quelques bases, vous pouvez apprendre les mouvements de massage classiques, que l’on retrouve dans la plupart des protocoles. Pour ce faire, Temana vous recommande d’apprendre le massage Armonia (Californien), qui vous donnera tous les fondements dont vous avez besoin.

    Ensuite, vous pouvez varier les plaisirs en vous intéressant à une autre catégorie de massage, comme le massage Deep Tissue. C’est l’occasion d’acquérir des bonnes bases en massage bien-être, et d’ouvrir vos horizons en tant que masseur.

    2 – Choisir le bon statut juridique pour votre entreprise de massage

    Une fois que vous êtes formé, il faut se pencher sur la question légale. Eh oui, pour devenir masseur indépendant, il faut avoir un statut juridique qui vous couvre !

    Il existe de nombreuses structures légales, et chacune répond à des prérogatives différentes. Tout dépend donc du chiffre d’affaires que vous souhaitez générer, du temps que vous voulez allouer à votre entreprise, de votre investissement initial… 

    Dans tous les cas, beaucoup de praticiens débutent en tant qu’auto-entrepreneurs (micro-entreprise), un statut simple et accessible. 

    Avec un chiffre d’affaires plafonné mais peu de charges, c’est une option parfaite pour lancer son entreprise de massage sans se prendre la tête.

    Si votre projet prend de l’ampleur, il existe d’autres options : entreprise individuelle, SASU, EURL… Chaque statut a ses spécificités en termes de fiscalité et de gestion administrative. L’important, c’est d’opter pour une structure qui correspond à votre ambition et à votre mode de fonctionnement.

    L’astuce de Temana : 

    N’oubliez pas les assurances

    Une responsabilité civile professionnelle est indispensable pour couvrir d’éventuels incidents. Et selon votre projet, une assurance multirisque ou une protection juridique peuvent être pertinentes.

    Quand on crée une entreprise, on n’est jamais trop prudent !

    3 – Trouver votre positionnement sur le marché du massage

    Une fois la formation et le cadre légal en place, il est temps de penser à votre positionnement. Par cette question, vous vous demandez donc “qu’est-ce qui me différencie des autres masseurs ?

    Qu’allez-vous proposer et à qui ? Plutôt massages bien-être en institut, soins à domicile, accompagnement des sportifs ou encore massages en entreprise ?

    Bien entendu, vous pouvez choisir de ne pas vous spécialiser et de proposer des protocoles “classiques”. Dans tous les cas, il vous faut quelque chose pour vous différencier des autres masseurs !

    Que ce soit une ambiance, une prise en charge holistique, le fait d’offrir une infusion fait maison… Trouvez ce qui vous distingue des autres.

    Dans tous les cas, sachez que vous spécialiser peut être un vrai atout. En proposant des massages adaptés aux femmes enceintes, aux personnes âgées ou aux sportifs, vous attirez une clientèle ciblée qui saura reconnaître votre valeur.

    Et bien entendu, en tant que masseur freelance, vous êtes responsable de tous les aspects de votre entreprise. Ce qui veut dire que votre communication doit être en phase avec votre positionnement ! 

    Un site internet bien référencé, des réseaux sociaux animés, des avis clients récents, des réponses bienveillantes de votre part… À vous de créer l’image de votre entreprise de massage, et de la faire vivre sur internet !

    4 – Choisir où vous souhaitez exercer

    L’un des avantages du métier de masseur, c’est la flexibilité. Vous pouvez travailler en institut, à domicile, dans un spa, un centre de bien-être ou même en entreprise. Chaque option a ses avantages et ses contraintes.

    Si vous voulez ouvrir votre institut, il faudra prévoir un loyer et une installation confortable pour vos massés. 

    Masser à domicile peut être une option plus économique, mais demande une bonne organisation pour préserver sa vie personnelle. D’autant plus qu’il faut trouver des clients, organiser vos journées pour éviter de faire 6 fois le tour de la ville, prévoir les frais d’essence et de stationnement… Bref, le prix de la liberté, c’est la nécessité d’anticiper !

    Les massages en entreprise, quant à eux, permettent de toucher une clientèle professionnelle en quête de détente sur leur lieu de travail.

    L’astuce de Temana : 

    En ce qui concerne la ville dans laquelle vous souhaitez vous installer, essayez d’en choisir une grande, mais pas trop non plus. Concrètement, plus une ville est importante, plus il y aura de masseurs bien-être. Mais plus il y aura de demande de la part des massés !

    Pour la pérennité de votre entreprise de massage, essayez donc de trouver le juste milieu.

    5 – Investir dans le bon matériel de massage

    Bien entendu, un masseur n’est rien sans ses huiles et sa table de massage. La prochaine étape pour créer votre entreprise, c’est donc d’investir dans le bon matériel de massage.

    Vous verrez à ce moment-là que certains équipements sont absolument indispensables, dès le début de votre activité.
    C’est par exemple le cas de votre table de massage, de vos huiles, de vos protections de table de massage et de votre chauffe-huiles.

    Ensuite, vous investirez dans des équipements plus spécifiques au fil de votre activité, pour développer vos soins et toucher une clientèle plus variée.

    6 – Fixer vos tarifs et gérer votre rentabilité

    Parler argent, ce n’est pas toujours facile, mais c’est essentiel. Surtout quand on est à la tête d’une entreprise de massage !

    Contrairement à un emploi dans un spa, en tant que masseur freelance c’est à vous de fixer vos tarifs. Ce qui veut dire que vous pouvez proposer des massages à 150€, tout autant que des massages à 20€. Mais comme vous vous en doutez, le tarif parfait ne dépend pas uniquement de votre bonne volonté !

    Fixer ses tarifs, c’est trouver l’équilibre entre rentabilité et attractivité. Un massage à bas prix peut attirer du monde, mais risque de dévaloriser votre travail et de ne pas couvrir vos frais.

    Pour fixer le prix parfait de votre massage, n’oubliez pas de prendre en compte :

    • Vos charges (matériel, assurances, déplacements, communication…)
    • Votre temps de travail effectif (un massage d’une heure, c’est aussi du temps de préparation et de récupération)
    • Votre expertise
    • La technicité des massages que vous proposez
    • Les prix pratiqués sur le marché local

    Un tarif juste, c’est un prix qui reflète la qualité de votre soin et qui vous permet de vivre correctement de votre métier.

    L’astuce de Temana : 

    On pourrait être tenté, quand on crée une entreprise de massage, de pratiquer des tarifs très bas pour attirer plein de nouveaux massés. Mais croyez-en notre expérience : brader vos prix, ce n’est jamais une bonne idée.

    En effet, ça vous permettra peut-être d’avoir plus de clients. Mais c’est aussi une dépréciation de la valeur de votre travail, et vos massés risquent de le percevoir de la même façon.

    Sans oublier que si vous pratiquez des prix bas et que les massés fidèles veulent revenir vous voir, ils seront surpris (et déçus) lorsque vous monterez inévitablement les prix pour rentrer dans vos frais.

    7 – Fidéliser vos massés

    En parlant de fidéliser vos massés, sachez que c’est une étape obligatoire pour la durabilité de votre activité.

    En effet, lancer son entreprise de massage, c’est bien. La faire durer, c’est encore mieux ! 

    Pour cela, il faut savoir fidéliser ses massés. 

    Un client satisfait reviendra et parlera de vous. Proposez des cartes de fidélité, des offres spéciales pour la réservation d’un soin, des abonnements annuels… Montrez que vous êtes attentif à leur bien-être et à leur satisfaction.

    Et surtout, n’oubliez pas que tout se joue pendant les massages ! Ne laissez rien au hasard : ambiance immersive, protocoles travaillés, infusion à la fin du soin… Tous ces petits détails donneront envie à vos massés de revenir vous voir.

    8 – Prévoir une stratégie sur le moyen-long terme

    Enfin, une fois que vous avez créé votre entreprise de massage, n’oubliez pas de vous projeter. Même si vous faites ce métier par passion, vous êtes maintenant chef d’entreprise. Ce qui veut dire que votre activité prendra l’orientation que vous lui donnerez !

    Pour ce faire, on ne vous demande pas de faire un business plan pour les 5 prochaines années. Mais n’oubliez pas de vous projeter : envisagez toutes les options qui vous plairaient, recensez les formations de massage que vous aimeriez suivre, les masseurs que vous souhaiteriez engager…

    Bref, tout ce qui vous permettra de mettre au point des objectifs à moyen ou à long terme, afin de mettre toutes les chances de votre côté de les atteindre.

    Créez votre entreprise de massage avec les bonnes formations !

    Créer son entreprise de massage, c’est un projet qui demande du travail, de la patience et une vraie passion pour le bien-être. Si vous avez ces 3 critères, il ne vous manque plus qu’une bonne formation de massage pour vous lancer !

    Et justement, chez Temana, nous avons les formations parfaites pour vous. Que vous soyez masseur à domicile ou dans votre propre institut, créez une entreprise durable grâce à nos conseils avisés !

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