S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Conseils Pros Massage
  4. > Comment ouvrir son salon de massage ? 

Comment ouvrir son salon de massage ? 

Comment ouvrir son salon de massage ? 

 

Vous débutez une nouvelle activité et vous vous demandez comment ouvrir son salon de massage ? 

 

Le secteur du bien-être est en plein essor et de plus en plus de personnes se tournent vers ce type de professions. La concurrence y est rude et il est nécessaire d’être bien renseigné pour se faire une place dans ce milieu. Temana vous propose de vous accompagner dans cette étape lors de nos différentes formations massage bien-être

 

Les étapes de l’ouverture d’un salon de massage 

 

Nous allons vous présenter l’ensemble des étapes à suivre pour réussir votre démarche. Si vous souhaitez ouvrir un salon de massage, c’est que vous avez à cœur d’apporter bien-être et confiance à votre clientèle. 

La première étape lorsque l’on pense à l’ouverture de son centre de bien-être est de réaliser une étude de marché afin d’étudier la concurrence. Cette étape est d’autant plus importante qu’elle vous permettra de déterminer l’emplacement de votre salon par rapport aux concurrents et de définir les tarifs à proposer à votre future clientèle. L’étude de la concurrence doit notamment vous aider à définir un concept qui va vous différencier des autres salons de massage présents dans votre zone de chalandise. Se démarquer de la concurrence est très important et déterminant de votre réussite. 

Pour se démarquer, il est nécessaire de vous intéresser aux tendances actuelles du marché : quels types de massage sont les plus en vogue ? Quelle est la durée privilégiée pour un massage ? Toutes ces questions vous permettront de déterminer les prestations que vous allez proposer au sein de votre salon. Il faudra ensuite déterminer les caractéristiques de votre cible, c’est-à-dire de la clientèle que vous souhaitez attirer dans votre salon. 

Une fois que vous avez défini votre cible et étudié la concurrence, il vous faut vous concentrer sur les actions à mettre en œuvre pour attirer la clientèle et définir des objectifs quantitatifs à atteindre.  Il faut aussi penser à des stratégies de fidélisation de votre clientèle, comme la mise en place d’une carte de fidélité, l’octroi de réductions à l’ouverture de votre salon, etc.

Pour réussir l’ouverture de votre salon, il est nécessaire aujourd’hui de se lancer sur les réseaux sociaux afin de se faire connaître par le plus grand nombre. 

À chaque étape, il vous faut faire attention au budget afin d’appréhender au préalable vos dépenses et les allouer en fonction des priorités. 

 

Ouvrir son centre de bien-être et de spa : Les coûts à prévoir  

 

 

Penser à ouvrir son centre de bien-être et de spa, c’est un coût non négligeable et il ne faut rien laisser au hasard pour évaluer précisément le budget qui vous sera nécessaire afin de mener à bien votre projet. Pour l’ouverture d’un centre de massage, il vous faut nécessairement trouver un local où vous installer. Le coût du loyer varie selon l’emplacement du local et sa superficie, et c’est à vous de faire le choix de l’emplacement selon votre budget.

Néanmoins, lorsque vous pensez à un lieu où vous installer, il est nécessaire de penser à son taux de fréquentation et à la facilité d’accès (local accessible en transports en commun, places de stationnement à proximité …). Pour ouvrir un centre de massage et de bien-être, il est important de choisir un endroit qui ne soit pas trop bruyant mais propice à la relaxation et au bien-être et donc qui soit bien isolé du bruit. 

Cependant, le coût du loyer n’est pas la seule dépense à prévoir. Les équipements ainsi que les accessoires de massage qu’il faut pour réaliser de bonnes prestations sont à prendre en compte. En effet, certains accessoires sont nécessaires pour débuter son activité comme l’installation de tables de massage, les huiles de massage, etc. Vous pouvez débuter votre activité en ne possédant seulement que le matériel indispensable et acquérir le reste au fur et à mesure.

Si vous envisagez de recruter une masseuse afin de vous aider à gérer vos rendez-vous, alors il faut aussi penser au salaire mensuel que vous comptez lui verser et établir vos comptes à partir de là. Pour vous aider à cette tâche difficile qu’est l’établissement d’un budget, vous pouvez vous aider de logiciels afin de n’oublier aucune dépense. 

 

Comment définir les heures d’ouverture d’un salon de massage et de soins ?

 

Après la définition de la stratégie, le choix du lieu et du matériel, vous devez vous demander comment définir les heures d’ouverture d’un salon de massage et de soins

Pour les horaires et les journées d’ouverture de votre salon de massage et de bien-être, vous devez vous adapter à la disponibilité de votre clientèle et peut-être envisager une ouverture le week-end. Ouvrir son centre de massage et de bien-être le dimanche peut représenter un réel avantage concurrentiel – en consultant bien évidemment les lois en vigueur qui sont associées. 

Temana vous a livré l’ensemble des conseils pour ouvrir son centre de massage et vous souhaite bonne chance !