S'inscrire Se connecter Offres d'emploi Blog
  1. Temana
  2. > Blog
  3. > Esthétique et formation
  4. > Comment mettre à profit son CAP esthétique ?

Comment mettre à profit son CAP esthétique ?


Comment mettre à profit son CAP esthétique ?

Vous avez suivi une formation Temana et vous vous demandez comment mettre à profit son CAP esthétique ? Temana vous apporte tous ses conseils. 

Une fois son diplôme en poche, il n’est pas toujours facile de savoir vers quel métier ou vers quel établissement se diriger. Cela est encore plus vrai dans le domaine de l’esthétique où les possibilités sont nombreuses : ouvrir son propre salon, travailler dans un salon de massage ou en institut déjà existant… Temana vous donne toutes les informations utiles pour mettre à profit votre CAP esthétique de la meilleure façon qui soit.

Où travailler avec un CAP esthétique ? Une multitude de possibilités

Vous avez fait le choix de ne pas ouvrir votre propre salon de beauté et vous ne savez pas où travailler avec un CAP esthétique ? Sachez que les possibilités sont infinies avec un CAP esthétique.

Le CAP esthétique de Temana vous offre des bases solides pour trouver un emploi rapidement dans ce domaine. De nos jours, les français consacrent une part de leur budget de plus en plus important dans l’esthétique : instituts, spas, centres de remise en forme … Qui plus est, 25% des français affirment se rendre régulièrement dans les instituts et centres de bien-être. Il est donc possible de trouver du travail avec un CAP esthétique dans de nombreux établissements différents.

La première solution, qui reste la plus facile, est de vous faire embaucher par l’entreprise au sein de laquelle vous avez réalisé votre CAP. En effet, le CAP esthétique est une formation professionnalisante qui se réalise très souvent en alternance ou en contrat d’apprentissage. Il est donc possible de trouver un emploi directement à la fin de votre CAP en rejoignant l’entreprise qui a aidé à vous former.

 

Vous vous demandez s’il est possible de passer un CAP esthétique pour travailler dans un institut de massage ? La réponse est oui ! En effet, l’autre option qui s’offre à vous est de chercher un emploi dans une nouvelle entreprise. Cette option est d’ailleurs une véritable opportunité de découvrir de nouvelles méthodes ou de nouveaux secteurs de l’esthétique. Si vous aimez le changement et découvrir de nouvelles choses, c’est une solution que vous pouvez sérieusement envisager. Parfumeries, instituts de massage, les options sont nombreuses. Faîtes le choix du CAP esthétique pour travailler en parfumerie !

Il n’est d’ailleurs pas obligatoire d’effectuer des métiers directement en lien avec l’esthétique tels que styliste ongulaire ou esthéticienne. Vous pouvez également choisir de devenir conseiller de vente ou conseiller de beauté à domicile grâce au CAP de Temana.

Ouvrir un salon d’esthétique avec un CAP tout en faisant des formations

Même s’il est possible d’ouvrir un salon d’esthétique avec un CAP, ce n’est pas la seule solution qui existe.

Si vous venez d’obtenir votre CAP esthétique et que vous ne souhaitez pas travailler directement, une autre possibilité s’offre à vous … Continuer à vous former ! Et oui, rien de mieux que de continuer à se perfectionner ou à se former à d’autres techniques afin d’offrir les meilleures prestations possibles à vos clients lorsque vous rentrerez sur le marché du travail. Faire des formations supplémentaires vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et de trouver du travail plus facilement. Posséder plusieurs formations est également un atout non négligeable pour augmenter votre salaire à long terme.

 

Rien de mieux qu’une formation Temana pour valoriser votre CAP esthétique ! Chez Temana, nous proposons un grand nombre de formations dans le domaine de l’esthétique et du bien-être : massage japonais Kobido, réflexologie plantaire, anatomie palpatoire, massage aux pierres chaudes … 

Le CAP esthétique étant une formation professionnalisante, permet une entrée rapide sur le marché du travail. Néanmoins, il peut être intéressant d’apporter une autre dimension et une plus-value à votre diplôme par le biais de formations supplémentaires. C’est d’ailleurs pour ça qu’un tiers des élèves en CAP décident de poursuivre leurs études en esthétique. Chez Temana, nous avons fait le choix de vous offrir une formation très généraliste par le biais de notre CAP esthétique afin de vous ouvrir le plus de portes possibles et de vous laisser le choix quant à votre future orientation. C’est pourquoi il peut être intéressant de suivre une formation afin de vous spécialiser dans un domaine précis : massage, maquillage, manucure …

 

Peut-on ouvrir un salon de maquillage avec un CAP esthétique ? Grâce aux formations Temana, c’est possible. Temana met à votre disposition toutes ses formations sur son site internet.

 

Vous vous demandez comment ouvrir votre salon d’esthétique ? Temana vous dit tout ! 

Mais alors comment ouvrir son salon esthétique ? Plusieurs options s’offrent à vous.

Pour ouvrir votre institut de beauté avec un CAP en poche, vous avez d’abord la possibilité de cumuler plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’esthétique. En effet, maîtriser toutes les compétences de gestion d’entreprise et de personnel nécessite d’avoir un peu d’entraînement en la matière.  Vous pouvez par exemple gagner de l’expérience en étant salarié d’un institut de beauté, travailleur indépendant ou gérant d’un institut de beauté pendant plusieurs années.

 

L’autre possibilité est de compléter votre CAP esthétique obtenu chez Temana par un BEP ou une autre formation tournée vers le commerce ou le management. Cette formation vous permettra tout d’abord d’approfondir vos connaissances en esthétique mais aussi de vous donner toutes les clés de la gestion d’entreprise grâce à des cours de management, de communication, de gestion de ressources humaines et de finance d’entreprise. 

 

Il est donc tout à fait possible de posséder un CAP esthétique et d’ouvrir son salon de beauté. De manière plus concrète, il est d’abord nécessaire de faire une étude complète du marché de votre institut de beauté. Cette étape vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté afin d’assurer la réussite de votre futur commerce. Le but est d’effectuer une recherche sur les tendances du secteur, vous pourrez ainsi proposer un concept innovant qui répondra parfaitement aux attentes de votre clientèle.

 

Vous avez également le choix entre ouvrir un institut de beauté indépendant ou sous enseigne. Là aussi, le choix vous revient et chacune de ces possibilités comporte des avantages et des inconvénients. Par exemple, en ouvrant un institut sous enseigne, vous pourrez profiter de la notoriété de l’enseigne et être plus facilement visible. Cependant, vous ne serez pas entièrement libre de faire ce que vous souhaitez dans votre commerce. En optant pour un institut indépendant vous devrez partir de zéro et tout créer vous-même mais vous jouirez davantage de liberté.

 

Temana vous propose la meilleure formation avec son CAP esthétique et vous ouvre un grand nombre de portes !